La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orbiculaire »

Orbiculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin orbiculaire orbiculaires

Définitions de « orbiculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORBICULAIRE, adj.

A. − Rare. Qui est rond, sphérique, qui décrit un cercle. Pour la même espèce, la coquille s'approche ou s'éloigne indifféremment de la forme orbiculaire (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.120).Sinueux comme les fleuves, orbiculaire comme le soleil, noir avec des taches d'or comme le firmament semé d'étoiles! (Flaub.,Tentation, 1874, p.76).
ANAT. Muscle orbiculaire, p. ell. orbiculaire, subst. masc. Muscle en forme d'anneau, situé autour d'un orifice naturel de la face, servant à fermer cet orifice par contraction. Muscle orbiculaire des lèvres. Les paupières de l'homme n'ont que deux muscles: un orbiculaire qui les ferme; et un releveur, qui relève la supérieure (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.428).Dans un lieu parfaitement silencieux on peut percevoir ce son [d'environ 40 vibrations à la seconde] en serrant fortement les dents (...) ou en contractant énergiquement les orbiculaires des paupières (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p.192).
B. − Qui décrit un cercle. Mouvement orbiculaire. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Orbiculairement, adv.,vx. En rond. Cette machine se meut orbiculairement (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀbikylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 «qui décrit un cercle» (Jean Le Fevre, Vieille, éd. H. Cocheris, p.188, 3903); 2. ca 1477 «rond, sphérique» (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t.1, p.97, 40). Empr. au lat. médiév. orbicularis «rond, sphérique» ca 1220 ds Latham, «qui décrit un cercle» av. 1250, ibid., att. en b. lat. au sens de «cyclamen» (ives.), dér. de orbiculus «petite roue», dimin. de orbis «rond, cercle». Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orbiculaire \ɔʁ.bi.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Par extension) (Anatomie) Un muscle circulaire.
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l’orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l’élévateur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
    • L' orbiculaire de l'oeil ou orbiculaire des paupières (Musculus orbicularis oculi en latin) autour des paupières.
    • L' orbiculaire des lèvres ou orbiculaire de la bouche (Musculus orbicularis oris en latin) autour de l'ouverture buccale.

Adjectif - français

orbiculaire \ɔʁ.bi.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Dont le contour est circulaire.
    • Il y a, dit Strabon, une grande bête en Éthiopie, qu’on appelle camelopardalis, quoiqu’elle ne ressemble en rien à la panthère ; car sa peau n’est pas marquée de même ; les taches de la panthère sont orbiculaires, et celles de cet animal sont longues et à peu près semblables à celles d’un faon ou jeune cerf qui a encore la livrée […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Girafe », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1008.)
    • Il nous semblait que le Kœnig était parti, et qu’après une traversée presque sous-marine pendant laquelle les poissons, avec leurs gros yeux orbiculaires, nous regardaient curieusement à travers les vitres du pavillon, il était arrivé enfin à la frontière de Hollande. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 120)
    • Dans les péricarpes secs, le plus commun est la capsule, dont la boîte est d'une forme et d'une capacité très-variable ; elle est elliptique, ou orbiculaire, ou en croissant, ou bien elle offre la forme d'une silique, comme la grande chélidoine. — (Les fleurs animées, par J.-J. Grandville, texte par Taxile Delord & le comte Fœlix, tome 2, Paris : Librairie Martinon, 1857, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORBICULAIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Dont le contour est circulaire. Figure orbiculaire. Mouvement orbiculaire. Par extension, en termes d'Anatomie, Muscle orbiculaire des paupières, Muscle placé au bord de l'orbite de l'œil.

Littré (1872-1877)

ORBICULAIRE (or-bi-ku-lê-r') adj.
  • Qui est en rond, qui va en rond. Un soir, il aperçut La lune au fonds d'un puits : l'orbiculaire image Lui parut un ample fromage, La Fontaine, Fabl. XI, 6. Dieu a donné aux planètes le mouvement orbiculaire d'orient en occident, Voltaire, âme, 4. Les taches de la panthère sont orbiculaires, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 30.

    Terme d'anatomie. Muscle orbiculaire des paupières, ou, substantivement, l'orbiculaire des paupières, muscle formant une couche plate et assez mince aux deux bords de l'orbite, et servant à fermer les paupières.

HISTORIQUE

XVIe s. À cause de ses deux contraires mouvements et quasi orbiculaires, ce muscle est appelé mascheur, Paré, IV, 9. La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaire, Paré, XIV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orbiculaire »

Du latin orbicularis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. orbicularis, de orbiculus, petit cercle, diminutif de orbis (voy. ORBE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orbiculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orbiculaire ɔrbikylɛr

Fréquence d'apparition du mot « orbiculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orbiculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orbiculaire »

  • C’est une vraie pierre corse car, dit-on, elle regarde droit dans les yeux. Rarissime et recherchée, la diorite orbiculaire — appelée couramment corsite — a permis aux minéralogistes du monde entier de mettre sur la carte le petit village de Sainte-Lucie-de-Tallano, perché à 600 mètres au-dessus de la vallée du Rizzanese, en Corse-du-Sud.
    Geo.fr — Les mystères de Corse : Sainte-Lucie-de-Tallano, sous l'œil de la corsite - Geo.fr
  • Ses feuilles à limbe orbiculaire, en forme de cuillère, sont disposées en rosette par 6 à 10, étalées sur le sol, et elles portent sur leur face supérieure et sur leurs bords, des poils glanduleux rouges à long pédicelle. Ces derniers servent à capturer les insectes qui se trouvent englués comme sur du papier tue-mouches : la feuille se referme en emprisonnant sa proie qui sera digérée par les enzymes produits. Une fois l'insecte digéré, le piège se rouvre.
    Binette & Jardin — Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), tue-mouches : culture, entretien
  • Positionnez votre annulaire et votre majeur de chaque côté de l’os orbiculaire, et faire 3 mouvements de massage simultanés de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil.
    Auto-massage du contour des yeux : les bons gestes pour un joli regard
  • Le muscle orbiculaire de l’œil ou muscle orbiculaire des paupières est divisé t en trois parties: palpébrale, orbitaire et lacrymale. C’est un muscle qui s’étale en une couche mince sous les paupières pour former une zone elliptique. Ce muscle a pour fonction importante de fermer l’œil.
    Figaro Santé — Orbiculaire de l’œil - Quelle est sa fonction ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Lysimachia nummularia est une plante haute de 10 à 20 cm, mais le plus souvent très basse, car complètement rampante. Ses tiges grêles sont couchées sur la terre, radicantes, capables de s’enraciner à chaque nœud qui se trouve en contact avec la terre. Ces tiges sont densément feuillées : les limbes orbiculaires et nervurés de la taille d’une pièce de monnaie sont courtement pétiolés et opposés. L’herbe aux écus aligne donc tous ses ‘écus’ très régulièrement de part et d’autre de la tige plus ou moins ramifiée.
    auJardin.info — Lysimaque nummulaire, Herbe aux écus, Lysimachia nummularia : planter, cultiver, multiplier
  • Pour rehausser les pommettes et redonner un joli galbe à notre visage, il faut travailler le muscle orbiculaire.  Pour cela, ouvrez la bouche, plaquez vos lèvres contre vos dents et inspirez. En expirant, souriez. 
    So Soir — Le yoga facial, l’astuce pour rajeunir de quelques années
  • Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction.
    Cary Grant

Traductions du mot « orbiculaire »

Langue Traduction
Anglais orbicular
Espagnol orbicular
Italien orbicolare
Allemand orbikular
Chinois 圆形的
Arabe دائري
Portugais orbicular
Russe сферический
Japonais 輪状
Basque orbicular
Corse orbicular
Source : Google Translate API

Synonymes de « orbiculaire »

Source : synonymes de orbiculaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot orbiculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot orbiculaire au scrabble : 15 points

Orbiculaire

Retour au sommaire ➦