La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spam »

Spam

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spam spams

Définitions de « spam »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

spam \spam\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) (Internet) Messages électroniques envoyés en masse à des personnes qui ne l’ont pas demandé dans un but publicitaire ou commercial.
    • Également appelés spams, les pourriels sont, comme les publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres postales, des messages non sollicités, envoyés en grand nombre. À l’origine, il s’agissait d’une idée géniale de marketing, […]. — (Danièle Dromard & ‎Dominique Seret, Architecture des réseaux, Pearson Éducation France, 2010, page 194)
    • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. — (Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2013)
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. — (Perspectives des communications de l’OCDE 2011, page 209)
    • Cette manipulation lui accorderait des privilèges d’administrateur système, ce qui aurait tout aussi bien pu lui servir à insérer une bombe logique qui aurait effacé des centaines de milliers de numéros de téléphone, à subtiliser les informations personnelles des clients, ou à les submerger de spams. Il était toujours sidéré par le laxisme des entreprises en matière de sécurité : […]. — (Jonathan Holt, Incarcération, vol. 2 de La trilogie Carnivia, traduit de l'anglais par Dominique Haas, Robert Laffont, 2015, chap. 14)

Nom commun 1 - français

spam \spam\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. (Cuisine) Spécialité américaine de viande hachée en conserve, produit de bas de gamme qui servit à l’alimentation des soldats américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, et fut abondamment distribué aux populations disetteuses européennes par ces mêmes soldats.
    • 22 octobre 44 – J’avais un appétit aiguisé par quatre ans d’occupation et vingt-trois ans de chasteté, ou presque. J’ai dévoré des œufs pondus à Washington deux jours avant ! Du spam mis en boîte à Chicago ; du maïs mûri à quatre mille kilomètres d’ici et qui n’aurait jamais eu l’idée de débarquer sur mes assiettes dessinées par André Groult si Hitler n’était pas né. C’est quelqu’un la guerre ! — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 363-364)
    • Bost me fit une fois déjeuner au restaurant du Scribe où les correspondants de guerre avaient leurs entrées ; c’était au cœur de Paris une enclave américaine : du pain blanc, des œufs frais, des confitures, du sucre, du spam. — (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Ire partie, chap. 1er ; Éditions Gallimard, Paris, 1963, page 29)
    • La filiale chinoise de la chaîne emblématique de fast-food à l’américaine vient tout juste de mettre sur le marché un hamburger très spécial.
      On vous le donne en mille: il s’agit d’un burger au SPAM, aux Oreo et à la mayonnaise.
      — (Frédéric Guindon, MCDO A LANCÉ UN BURGER COMPLÈTEMENT DÉGUEU EN CHINE, tvanouvelles.ca, 22 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spam »

(Noms communs 1 et 2) Emprunté à l’anglais spam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spam spam

Fréquence d'apparition du mot « spam » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spam »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spam »

  • Près de 80% des courriers électroniques sont des spams, des tentatives d’hameçonnage et des courriels contenant des virus, qui non seulement distraient les utilisateurs de leurs activités professionnelles, avec des conséquences sur la productivité, mais peuvent compromettre les outils de travail ainsi que l’ensemble du réseau de communication d’entreprise. La suppression du courrier indésirable optimise l’efficacité du réseau de la société et améliore la productivité des employés.
    Les Echos Solutions Business — Les technologies de lutte anti-spam
  • Coronavirus - Les SophosLabs ont découvert une nouvelle attaque de spam ciblant l’Italie
    Global Security Mag Online — Coronavirus - Les SophosLabs ont découvert une nouvelle attaque de spam ciblant l'Italie - Global Security Mag Online
  • Un deuxième problème est le spam. Les courriels contenant des offres douteuses de masques respiratoires ou de désinfectants, par exemple, exploitent la peur des destinataires à leurs propres fins. Même des mails indésirables au nom de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déjà été envoyés. Les fournisseurs de messagerie l’ont également reconnu et appliquent leurs règles en matière de spam de manière encore plus rigoureuse.
    ▷ Phishing et spam en temps de coronavirus
  • Emotet, l'un des principaux botnets au monde, vient de refaire parler de lui après cinq mois d'inactivité. Il expédie actuellement des centaines de milliers de pourriels (messages de spam) par jour, qui tentent, via une porte dérobée, d'installer du rançongiciel ('ransomware') et d'autres maliciels (malware).
    Site-DataNews-FR — Le botnet Emotet se manifeste de nouveau par une campagne de spam - ICT actualité - Data News
  • Ce rapport permet de mieux comprendre comment Google lutte contre le spam dans son moteur de recherche. © Google
    BDM — Google : plus de 25 milliards de pages de spam détectées par jour - BDM
  • Mercredi, on s’intéresse à un phénomène qui nous concerne tous : le spam, c'est-à-dire le courrier électronique indésirable.
    Franceinfo — Nouveau monde. D'où vient le mot "spam" ?
  • Les nouvelles demandes de message n'apparaîtront pas seulement pour les messages texte, mais aussi pour les appels vocaux lancés par des utilisateurs inconnus. En outre, la nouvelle fonction de demande de message bloque également les utilisateurs inconnus qui souhaitent ajouter d'autres personnes aux discussions de groupe, une tactique qui a été utilisée par les spammeurs dans les applications de messagerie instantanée concurrentes, et qui pourrait également être utilisée sur Signal.
    ZDNet France — Signal s'engage contre le spam de ses utilisateurs - ZDNet

Traductions du mot « spam »

Langue Traduction
Anglais spam
Espagnol correo no deseado
Italien spam
Allemand spam
Chinois 垃圾邮件
Arabe بريد مؤذي
Portugais spam
Russe спам
Japonais スパム
Basque spam
Corse puzzicheghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « spam »

Source : synonymes de spam sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spam au Scrabble ?

Nombre de points du mot spam au scrabble : 8 points

Spam

Retour au sommaire ➦