La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spam »

Spam

[spam]
Ecouter

Définitions de « spam »

Spam - Nom commun

  • (Cuisine) Spécialité culinaire américaine consistant en viande hachée en conserve, de qualité inférieure, utilisée pour nourrir les soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale et largement distribuée aux populations européennes souffrant de pénuries alimentaires par ces mêmes soldats.

    22 octobre 44 – J’avais un appétit aiguisé par quatre ans d’occupation et vingt-trois ans de chasteté, ou presque. J’ai dévoré des œufs pondus à Washington deux jours avant ! Du spam mis en boîte à Chicago ; du maïs mûri à quatre mille kilomètres d’ici et qui n’aurait jamais eu l’idée de débarquer sur mes assiettes dessinées par André Groult si Hitler n’était pas né. C’est quelqu’un la guerre !
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • (Anglicisme informatique) (Internet) Envoi massif de messages électroniques à des destinataires non consentants, généralement à des fins publicitaires ou commerciales.

    Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.
    — Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls

Étymologie de « spam »

Du mot anglais spam.

Usage du mot « spam »

Évolution historique de l’usage du mot « spam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spam »

Citations contenant le mot « spam »

  • Coronavirus - Les SophosLabs ont découvert une nouvelle attaque de spam ciblant l’Italie
    Global Security Mag Online — Coronavirus - Les SophosLabs ont découvert une nouvelle attaque de spam ciblant l'Italie - Global Security Mag Online
  • Un deuxième problème est le spam. Les courriels contenant des offres douteuses de masques respiratoires ou de désinfectants, par exemple, exploitent la peur des destinataires à leurs propres fins. Même des mails indésirables au nom de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déjà été envoyés. Les fournisseurs de messagerie l’ont également reconnu et appliquent leurs règles en matière de spam de manière encore plus rigoureuse.
    ▷ Phishing et spam en temps de coronavirus
  • Ce rapport permet de mieux comprendre comment Google lutte contre le spam dans son moteur de recherche. © Google
    BDM — Google : plus de 25 milliards de pages de spam détectées par jour - BDM

Traductions du mot « spam »

Langue Traduction
Anglais spam
Espagnol correo no deseado
Italien spam
Allemand spam
Chinois 垃圾邮件
Arabe بريد مؤذي
Portugais spam
Russe спам
Japonais スパム
Basque spam
Corse puzzicheghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.