La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soutane »

Soutane

[sutan]
Ecouter

Définitions de « soutane »

Soutane - Nom commun

  • (Habillement, Religion) Longue robe fermée boutonnée de l'encolure jusqu'au bas, portée principalement par les clercs.

    Il négligeait la propreté à un degré tout à fait choquant. Dans son cours, son vieux manteau et les manches de sa soutane servaient à essuyer les instruments et en général à tous les usages du torchon ; sa calotte, rembourrée pour préserver son vieux crâne des névralgies, formait autour de sa tête un bourrelet hideux.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Métonymie) Condition ou état appartenant au clergé.

    Il quitta la soutane, prit pendant quelques années l’habit gris comme on disait, alla vivre en province sous un autre nom, et put à ce prix éviter la Bastille.
    — Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal
  • (Métonymie) Personne ou entité représentative de l'autorité ecclésiastique catholique.

    À l'origine, leur conflit n'a pourtant rien à voir avec les concours de beauté truqués, mais plutôt avec l'annuel tournoi juvénile de hockey organisé par les très catholiques soutanes du diocèse de Gaspé.
    — Nuit blanche, n° 158

Expressions liées

  • Prendre la soutane (entrer dans l'état ecclésiastique.)
    Lorsqu'il s'agit pour lui d'être tonsuré et de prendre la soutane, le jeune homme déclara qu'il ne se sentait aucune vocation pour « le ministère »
    — Coppée, Vingt contes nouveaux
  • Quitter la soutane (renoncer à l'état ecclésiastique.)
    Un prêtre a le droit de quitter la soutane, après le noviciat, s'il ne se sent pas la vocation du mariage mystique
    — Montherl., Démon bien
  • Soutane blanche du pape
  • Soutane noire des prêtres
  • Soutane rouge des cardinaux
  • Soutane violette des évêques
  • Être en soutane

Étymologie de « soutane »

Du bourguignon sôtane, de l'espagnol sotana, de l'italien sottana, du bas latin subtaneum, subtana, dérivés du latin subtus (sous). Apparaît en français en 1550 sous la forme sottane avec le sens de « longue robe portée par une femme », puis en 1553-57 sous la forme soutane avec le sens actuel de « longue robe portée par un prêtre ». Le mot est emprunté à l'italien sottana (jupe), féminin de sottano (vêtement de dessous), substantif de l'adjectif sottano (inférieur, mis dessous), lui-même dérivé du latin vulgaire *subtanus.

Usage du mot « soutane »

Évolution historique de l’usage du mot « soutane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soutane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soutane »

Citations contenant le mot « soutane »

  • C’est à Rome  où j’ai passé cinq années exceptionnelles que je me suis mis à porter la soutane. On la porte d’ailleurs plus là-bas qu’ici. Porter la soutane, c’est aussi un moyen de faire comprendre qu’on est ouvert aux autres, à disposition des gens. C’est un peu notre tenue de service » 
    A Rohan, le curé porte la soutane et alors ! | La Gazette du Centre Morbihan
  • Comment rester visible quand on est de moins en moins présent sur le terrain ? Eh bien en enfilant une soutane ! Ce dimanche à la sortie de la messe comme le reste de la semaine, quelques centaines de curés de l'Hexagone ont choisi de porter le vêtement religieux le plus ostentatoire, celui que l'on croyait en voie de disparition et réservé aux seuls ministres du culte étiquetés « traditionalistes ».
    leparisien.fr — La soutane est de retour chez les prêtres - Le Parisien
  • Sous la soutane du prêtre qui confesse, un Dieu rieur se cache et s'amuse d'entendre déplorer des péchés qu'il n'a jamais eu l'inélégance de nous reprocher.
    Romano Celli — Petites miettes de Dieu
  • Les chats de Canterbury connaissent un grand succès sur les réseaux puisque, fin mai, un autre chat s'est invité au sermon du même Robert Willis et a disparu sous sa soutane.
    Un chat s'invite pendant le sermon du prêtre - Le Matin
  • La fête de la Purification et de la présentation de l’Enfant Jésus au temple voit chaque année les jeunes séminaristes de la Fraternité Saint-Pie X recevoir l’habit clérical, la soutane. Cette date est particulièrement appropriée pour prendre la livrée de Notre Seigneur.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Prise de soutane au séminaire Saint Curé d’Ars - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Selon le journaliste Cyrille Bojiko de qui nous tenons cette information, le pasteur célébrant a annoncé en public que si ces objets ne sont remis, le voleur deviendra pasteur et se vêtira de cette soutane.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — La soutane et la bible d’un pasteur cambriolées à la veillée mortuaire de Mama Nguéa
  • Si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire.
    Alexandre Vialatte — Dernières nouvelles de l'homme
  • Manger de la soutane, ça ne se digère pas.
    Proverbe québécois

Traductions du mot « soutane »

Langue Traduction
Anglais cassock
Espagnol sotana
Italien tonaca
Allemand soutane
Chinois
Arabe كاهن
Portugais batina
Russe ряса
Japonais カソック
Basque sotana
Corse suttana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.