La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simarre »

Simarre

[simar]
Ecouter

Définitions de « simarre »

Simarre - Nom commun

  • (Habillement) Vêtement long et ample, souvent de nature officielle ou cérémonielle, porté par certains dignitaires ecclésiastiques, magistrats ou professeurs d'université sous leur robe officielle.

    Et l'abbé de Fulda leur rit dans sa simarre
    — Victor Hugo, La Légende des Siècles
  • (Habillement) Parure extérieure historique à traîne, revêtue par les femmes pour des occasions formelles.

    Si l’antiquité est par excellence l’époque où l’on n’avait pas de vêtement, elle est aussi, sous un autre aspect, celle des femmes à longues robes ou simarres, telles Lucrèce et Judith qui, lorsqu’elles ne sont pas nues, sont enveloppées de grandes chemises de nuit.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Habillement) Ornement latéral en tissu noble apposé sur la robe judiciaire symbolisant la distinction du porteur au sein du tribunal.

    Le magistrat du tribunal d'instance porte une robe noire avec une épitoge sur l'épaule gauche, sa robe étant doublée sur le devant de deux simarres en soie, qui descendent de chaque côté des boutons de la robe.
  • (Poétique) Manteau élégamment orné utilisé comme métaphore pour décrire un paysage ou une scène naturelle recouverte d'une couche éclatante et pure.

    La montagne, dans sa majestueuse immobilité, s'était vêtue d'une simarre de neige immaculée, éblouissante sous les premiers rayons de l'aube.
    (Citation fictive)

Étymologie de « simarre »

Du wallon chamâr, habit de fête, de l'espagnol zamarra et de l'italien zimarra, tiré de l'espagnol marro, peau de mouton. Attesté en 1619 sous la forme chimarre. Selon Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort, cela viendrait d'un mot turc signifiant « peau de martre », car souvent les simarres étaient doublées de fourrure.

Usage du mot « simarre »

Évolution historique de l’usage du mot « simarre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « simarre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « simarre »

Citations contenant le mot « simarre »

  • L’article R. 111-6 du code de l’organisation judiciaire dispose que « les costumes des magistrats […] sont fixés par décret conformément au tableau I annexé au présent code ». Ce tableau définit la robe des juges qui doit être noire à grandes manches, ornée d’une simarre de soie surmontée d’une épitoge bordée de fourrure blanche portée avec cravate blanche plissée et, en outre, lors des audiences solennelles et des cérémonies publiques, avec une ceinture de soie bleu clair avec frange, sauf dans le ressort des cours d’appel de Paris et de Versailles où cette ceinture est de soie noire avec franges.
    Quand les juges s’avancent masqués - Profession juridique et judiciaire | Dalloz Actualité
  • Tous les laquais, tous les coupe-bourses, réunis aux écoliers, avaient été chercher processionnellement, dans l’armoire de la basoche, la tiare de carton et la simarre dérisoire du pape des fous.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • Les époques se brouillaient dans ma tête. De loin, dans le soleil, une chemise rouge d’estafette garibaldienne qui filait ventre à terre me faisait l’effet de la simarre du cardinal de Retz.
    Alphonse Daudet — Paysages d’insurrection

Traductions du mot « simarre »

Langue Traduction
Anglais simarre
Espagnol simarre
Italien simarre
Allemand ähnlich
Chinois 西马雷
Arabe simarre
Portugais simarre
Russe simarre
Japonais シマーレ
Basque simarre
Corse simarre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.