La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-chef »

Sous-chef

[susʃœf]
Ecouter

Définitions de « sous-chef »

Sous-chef - Nom commun

  • (Administration) Personne occupant la position immédiatement inférieure à celle du chef, à qui elle peut se substituer en cas de nécessité.

    Dans l'organigramme de l'entreprise, M. Dupont, en tant que sous-chef, est la doublure stratégique du directeur, prêt à prendre les rênes en cas d'absence de ce dernier.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Assistant principal du chef cuisinier, responsable de la coordination des activités de cuisine en l'absence du chef.

    Dans les coulisses animées de la cuisine, Louis excellait en tant que sous-chef, prenant les rênes et orchestrant avec brio le ballet des casseroles et des couteaux dès que le chef n'était pas dans les parages.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les sous-chefs portaient deux galons d'or sur une manche et rien sur l'autre l'on dit actuellement maréchal des logis mécanicien, maréchal des logis artificier
  • Place, poste de sous-chef
  • Sous-chef aux finances
  • Sous-chef d'état-major de l'armée (officier du grade immédiatement inférieur à celui de chef d'état-major, collaborateur d'un officier supérieur ou d'un général)
  • Sous-chef de bureau
  • Sous-chef de gare (agent chargé des fonctions de chef de sécurité et de la direction des chantiers dans des établissements plus ou moins importants, pouvant suppléer un chef de gare, le cas échéant)
    Je suis cheminot, oui, sous-chef de gare
    — Henri Bazin, Vipère
  • Sous-chef de musique
  • Sous-chef de rayon
  • Être nommé sous-chef

Étymologie de « sous-chef »

Dérivé du mot français chef, avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-chef »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-chef » depuis 1800

Synonymes de « sous-chef »

Citations contenant le mot « sous-chef »

  • En attendant d'ouvrir son propre restaurant gastronomique, MoSuke, courant septembre, dans le 14e, Mory Sacko installe un bar et resto éphémères sur la terrasse du Palais de Tokyo, avec la complicité du groupe Assembly (Silencio, Wanderlust...). Conçu dans une ambiance futuriste par le collectif Visual System, et ambiancé par une programmation de DJ's, le lieu propose une carte de street food et cocktails aux influences africaines et japonaises, chères à l'ancien sous-chef de Thierry Marx au Mandarin Oriental: grillades (yakitori de courgettes), fritures (poulet cajun et sauce bulldog), nouilles (soupe froide pépé, crevettes et soba), sandwichs nippons moelleux (mafé aubergine katsu) et douceurs (ananas rôti, poivre sansho et coriandre).
    Le Figaro.fr — «Top Chef» 2020: les anciens candidats aux fourneaux
  • Frédéric Roger, CRS sous-chef de plage à Calais, tend un bracelet à une petite fille qui avait échappée à la vigilance de sa mère. «  Il faudra faire attention dorénavant  », l’avertit Frédéric Roger. Le soleil et la chaleur sont revenus pour la fin du mois de juillet, annonçant, pour les nageurs-sauveteurs du poste de secours, une période chargée qui vient contraster avec un début de saison «  en demi-teinte  ». «  Sur des belles journées comme aujourd’hui...
    La Voix du Nord — Calais: le bilan contrasté des CRS de plage à la mi-saison
  • Un job dating aura lieu le jeudi 10 mars de 10 h à 16 h pour recruter un chef pâtissier, chef de partie pâtisserie, sous-chef de pâtisserie, commis pâtisserie, chef de partie, commis de cuisine, masseur kinésithérapeute, esthéticienne/hydrothérapeute, réceptionniste spa, maître d’hôtel, assistant maître d’hôtel, chef de rang, serveur, barman, réceptionniste de jour, réceptionniste de nuit, valet/femme de chambre.
    Le Telegramme — Recrutement pour des métiers de l’hôtellerie jeudi 10 mars à Auray - Auray - Le Télégramme
  • A 52 ans, Stéphane Carrade retrouve ainsi ce club fermé des deux étoiles. Il est originaire du village de Bordères-sur-l’Échez, près de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées . Il a effectué sa formation au lycée hôtelier de Talence, travaillé dans quelques adresses prestigieuses dont une longue étape chez Jean Bardet, deux étoiles à Tours, où il a été propulsé sous-chef à 28 ans.
    SudOuest.fr — Pyla-sur-Mer : une deuxième étoile pour Stéphane Carrade
  • Christophe Grilo, une formation de cuisinier en poche, débute sa carrière dans un restaurant étoilé en Corse. Il travaille ensuite sur Toulouse avant d’arriver chez les frères Pourcel à Montpellier. Dans les cuisines du Jardin des Sens, restaurant triplement étoilé, Christophe est à la pâtisserie pendant 4 ans. De la boulangerie en hôtel-restaurant, en devenant sous-chef pâtissier puis Chef pâtissier avec une couverture internationale, Christophe voyage. Il tente une première aventure en boulangerie relais-château à Los Angeles et ouvre une maison du pain aux Etats-Unis.
    De l’ombre à la lumière, Christophe Grilo ouvre son restaurant BistroG | lepetitjournal.com
  • Le général Didier Castres, sous-chef opérations (scops) depuis septembre 2011, pourrait lui succéder, entend-on dire dans les milieux proches du dossier. Le « scops » jouit d’une bonne réputation au sein du cabinet du ministre. L’un de ses successeurs potentiels pourrait être le général Grégoire de Saint-Quentin, général à la tête du commandement des opérations spéciales.
    L'Opinion — Bientôt un nouveau SCOPS à l’état-major des armées ? | Secret Défense | L'Opinion
  • Ils s’appellent Francis Vérita, Jean-Claude Delamotte, Hélène Tonnelier, Roger Choudat, Bernard Hautain, Lucien Laurent, Nicole Bardia, Jean-Michel Lavarsouque… Pour l’un, son grand-père, immigré italien, a débuté comme cantonnier. Les autres sont mécanicien, chauffeur, cantonnier, sous-chef de gare, cheminot-équilibriste, garde-barrière, aiguilleur, contrôleuse.
    Le Monde.fr — La saga des cheminots, sur France 3 : une histoire de famille
  • Ici la cuisine se résume par sa douceur, avec des goûts subtils, des plats polysyllabiques. On marivaude dans le registre de l’exposé et de la dimension analytique, sans jamais tomber dans la démonstration de force. Preuve, s’il en est, du tour de main du chef. Takafumi Kikuchi s’est lancé dans la cuisine française à 18 ans, dans un restaurant tricolore gastronomique réputé de Tokyo. Aujourd’hui, cet ancien sous-chef d’Au 14 Février (celui de Saint-Valentin, où il a rencontré Shoko Hasegawa) possède une telle maîtrise qu’il peut s’aviser de l’enrichir de seyantes et idoines touches de sa cuisine maternelle.
    Lyon Capitale — Guide Michelin à Lyon : une étoile pour La Sommelière

Traductions du mot « sous-chef »

Langue Traduction
Anglais sous chef
Espagnol sous chef
Italien sous chef
Allemand sous chef
Chinois 副厨师
Arabe طباخ المرقة
Portugais sous chef
Russe су шеф
Japonais スーシェフ
Basque sous chef
Corse sous chef
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.