La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sourieur »

Sourieur

Définitions de « sourieur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOURIEUR, -EUSE, adj.

Synon. vieilli et littér. de souriant (v. ce mot II).
A. − [En parlant d'une pers.] La femme de Feydeau, jolie, sourieuse, papillonnante, insouciante, méprisante (Goncourt, Journal, 1870, p. 582).[La reine] était redevenue légère et gaie, et sourieuse (Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 102).
[P. méton.] Bouche, face sourieuse. Celle qui sous l'azur des féeriques contrées Promène lentement son regard sourieur (Régnier, Prem. poèmes, Apaisement, 1886, p. 113).La fille à Dumas, avec ses yeux sourieurs et ses fortes mandibules, a le charme agaçant d'un joli singe (Goncourt, Journal, 1889, p. 923).
B. − [En parlant d'un inanimé]
1. [concr.] Dont l'aspect est agréable. Un peintre d'enseignes sourieuses pour l'achalandage de parfumeurs (Goncourt, Journal, 1858, p. 479).
2. [abstr.] Moquerie sourieuse. Il n'y a de gentil dans la maison que le petit prince Louis, avec son ironie sourieuse et son indépendance de jugement (Goncourt, Journal, 1890, p. 1195).
REM.
Sourieusement, adv.,rare. D'une manière souriante. Intelligence délicate et aimable, un peu du bénédictin, un peu amer et sourieusement ironique (Goncourt, Journal, 1857, p. 410).Ce mot, ainsi que le mot-vedette et sa var. appartiennent presque exclusivement au vocab. des Goncourt et de leur époque (v. ex. supra).
Prononc. et Orth.: [suʀjœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Goncourt, op. cit., 1864, p. 62: sourieux. Étymol. et Hist. 1858 enseignes sourieuses (Goncourt, op. cit., p. 479); 1870 regards sourieurs (Id., ibid., p. 563). Dér. de sourire1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 11.

Phonétique du mot « sourieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sourieur suriœr

Fréquence d'apparition du mot « sourieur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sourieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sourieur »

  • Entre le rieur - ou le "sourieur" - et celui qui fait rire se noue une relation bien particulière de connivence, d’intelligence partagée. Professionnel ou amateur, l’humoriste a confiance en son public. Il le croit capable de le comprendre et de le suivre dans ses subtilités. Quand un trait d’humour déclenche le rire, les deux interlocuteurs sont valorisés parce qu’ils se sentent tous deux reconnus. Le premier pour avoir bien pesé et tourné sa joyeuseté. Le second pour avoir eu la perspicacité de saisir l’astuce. Or la reconnaissance n’est-elle pas au cœur des relations humaines réussies ?
    LaLibre.be — Plus il y a de rire, plus il y a d’humain - La Libre
  • Dans les années 1990, il faisait des chemises bigarrées pour Nelson Mandela, jusqu’au jour où il a carrément mis la tête de Mandela sur l’une d’elles. Cette chemise est culte en Afrique. Quand Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior pour les collections femme, lui a raconté qu’elle voulait organiser à Marrakech un défilé dédié aux mélanges des cultures, quand elle lui a demandé de quelle manière il pourrait bien participer à ce projet, il a tout de suite souri d’aise. C’est un sourieur. Ce soir, une adaptation de sa fameuse chemise, réalisée par lui, va défiler.
    L'Obs — Dior dialogue avec l’Afrique lors de son défilé à Marrakech
  • C’est sympa de se foutre de la gueule des copains en les traitant de retardés à demi-mots et sourieur, sans se justifier le moins du monde.
    iGeneration — Le studio Panic arrête les frais : fin de route pour Transmit sur iOS | iGeneration
  • « Aujourd’hui / je me sens comme une catastrophe nucléaire / aujourd’hui / est le pire jour de toute ma vie […] l’amour / vient d’exploser dans mon ventre / je ne sais pas comment / retrouver les morceaux. » Amoureux de Mathieu, ce « géant fabuleux », ce garçon solide fait de muscles, ce sourieur exemplaire, il se sent minuscule, trop mince, sans épaule et sans torse, sans corps « à mettre par-dessus / [s]es os qui se cassent ».
    Le Devoir — «Des muscles en fer forgé»: le droit de s’aimer | Le Devoir

Traductions du mot « sourieur »

Langue Traduction
Anglais smiling
Espagnol sonriente
Italien sorridente
Allemand lächelnd
Chinois 微笑
Arabe يبتسم
Portugais sorridente
Russe улыбается
Japonais にこやか
Basque irribarretsu
Corse sorridente
Source : Google Translate API

Synonymes de « sourieur »

Source : synonymes de sourieur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sourieur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sourieur au scrabble : 8 points

Sourieur

Retour au sommaire ➦