La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soucoupe »

Soucoupe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soucoupe soucoupes

Définitions de « soucoupe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUCOUPE, subst. fém.

A. −
1. HIST. DE L'ORFÈVR. Assiette ou coupe à pied sur laquelle on présentait les verres et les carafes ou tout autre contenant. Sucrier, flacon avec sa soucoupe. C'est une chaire, prodige de la ciselure et de l'orfévrerie du onzième siècle (...). Des ivoires byzantins profondément fouillés, une coupe de cristal de roche avec sa soucoupe (...), sont inscrustés dans cette cuirasse d'or qui entoure le prêtre parlant au nom de Dieu (Hugo,Rhin, 1842, p. 74).
2.
a) Petite assiette sur laquelle se pose la tasse assortie, le plus souvent de même matière (faïence ou porcelaine notamment). Synon. sous-tasse.Elle replaça la tasse dans sa soucoupe (Reider,MlleVallantin, 1862, p. 107).Elle apporta, chaque jour, une sorte de cuisine de voyage. C'était une petite malle en cuir fin, doublée de métal argenté; il y avait un réchaud, une théière d'argent, une chocolatière, des tasses d'argent avec leurs soucoupes, des cuillères (Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 102).
P. ext. Coupelle ou petite assiette. La concierge (...) mit un brin de buis dans une soucoupe pleine d'eau bénite et ferma les yeux du défunt (France,Révolte anges, 1914, p. 354).
b) En partic. Petite assiette sur laquelle se servent les consommations ou sur laquelle on présente le montant de la consommation, dans les cafés. Aujourd'hui, jour de la Mi-Carême, Paris, ignorant jusqu'à ce jour des confetti (...), de cette neige de papier, dont on se fouette la figure, dont on crible les voitures, dont on fait tout blancs les gens assis à la porte des cafés, qui sont obligés de mettre leurs soucoupes sur leurs consommations (Goncourt,Journal, 1892, p. 220).
P. méton., vieilli. Montant d'une consommation dans un café. Oblige-moi donc de payer mes soucoupes. Nous compterons à la fin du mois (Courteline,Boubouroche, 1893, I, 1, p. 23).
c) P. compar., fam.
Large comme des soucoupes. Très large. Des clous larges comme des soucoupes, et quelques-uns avec une tête de la grosseur d'un œuf, décorent magnifiquement les panneaux massifs des portes (Barrès,Greco, 1911, p. 80).
Pop. Rond comme une soucoupe. Ivre au dernier degré. Tu vas encore rentrer rond comme une soucoupe. Tu vas dégueuler dans l'escalier comme avant hier (Aymé, Le Vin de Paris, 1947, p. 205 ds Cellard-Rey 1980).
Faire, ouvrir des yeux grands comme des soucoupes. Synon. écarquiller* les yeux.Le Sous presse est l'hypothèque littéraire! Allons, rions un peu? Voici du vin de Champagne. Tu comprends, Lucien, que nos hommes ont ouvert des yeux grands comme tes soucoupes (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 470).
B. − Spécialement
1. BOT. Agaric de couleur olivâtre au chapeau relevé en forme de soucoupe sur les bords, qui pousse dans les environs de Paris. Soucoupe peau douce; soucoupe de liège. (Dict. xixeet xxes.).
2. GÉOL. Forme particulière d'une doline, en topographie superficielle. On peut distinguer, suivant leur forme, des dolines: en puits (...) en cuvette (...) en écuelle (...) en soucoupe (Baulig1956, p. 212).
3. Arg. du cycl. Grand pignon du pédalier. Si ta chaîne ne se promène pas sur le 16 dents à l'arrière et la grande soucoupe à l'avant (Route et piste, 12 déc. 1950ds Petiot 1982).
C. − P. anal.
1. Soucoupe volante. Objet volant non identifié, de forme circulaire que certaines personnes prétendent avoir aperçu, lui attribuant une origine extraterrestre. À Valenciennes, des paysans disent avoir vu de petits hommes sortir d'une soucoupe volante. Je note cela parce que cette hallucination donne un peu la couleur de notre temps (Green,Journal, 1954, p. 297).V. ovni ex. du Monde.
2. OCÉANOGR. Soucoupe plongeante. Petit sous-marin biplace ou triplace, de forme circulaire, servant à l'exploration du plateau continental et pouvant atteindre trois mille mètres de profondeur (d'apr. Gruss 1978). Le bathyscaphe ne pouvant guère être utilisé qu'à partir de 1 000 m, la zone intermédiaire risquait de ne pas être explorée. La « soucoupe plongeante » à propulsion par réaction, conçue par Y. Cousteau, le grand réalisateur en océanographie instrumentale moderne, comble partiellement cette lacune en permettant l'observation jusqu'à une profondeur de 400 m (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 686).
Prononc. et Orth.: [sukup]. Ac. 1694: souscouppe; 1718: -coupe; dep. 1740: soucoupe. Étymol. et Hist. 1. 1615 soute couppe « petit plateau, parfois à pied, sur lequel on sert à boire » (Th. de Fougasses, Les Cent premières nouvelles et advis de Parnasse par Trajan Buccalin Romain [trad. de l'ital.], p. 123); 1640 sous-couppe (Oudin Ital.-Fr., s.v. sottocoppa); 1666 soucoupe (Montreuil, Œuvres, p. 425 ds Livet Molière); 2. 1735 « petite assiette que l'on place sous une tasse » (J.-B. Du Halde, Description géogr., hist., chronol., pol. et phys. de l'Empire de Chine et de la Tartarie chinoise, t. 2, p. 116: une petite tasse d'argent avec sa soucoupe); 3. 1947 soucoupe volante (L'Aurore, 8 juill., p. 1). Empr., puis calque de l'ital.sottocoppa (xviies. d'apr. DEI), comp. de sotto (sous*) et coppa (coupe1*). Fréq. abs. littér.: 153. Bbg. Enquêtes spécifiques: frisbee. Néol. Marche. 1979, n o12, p. 10 (s.v. soucoupe volante). − Quem. DDL t. 18 (s.v. soucoupe volante).

Wiktionnaire

Nom commun - français

soucoupe \su.kup\ féminin

  1. (Cuisine) Sorte de petite assiette qui se place ordinairement sous une tasse.
    • Une bonne, qui portait une vieille robe jaune et un foulard décoloré autour du cou, entra dans la pièce, apportant une soucoupe de lait qu’elle déposa devant la petite bête. — (Ivan Tourgueniev, Premier Amour - chap. 4)
    • Mme Corney se leva pour prendre dans l'armoire une tasse et une soucoupe. — (Charles Dickens, Oliver Twist - Chap. 23)
    • Un doux murmure de causeries, un petit cliquetis de cuillères, le bruit harmonieux des tasses et des soucoupes, tout se fondit en une rêverie délicieuse — (Harriet Beecher Stowe, La Case de l’oncle Tom - Chap. XIV)
    • […] elle me permet de coller à l’aide d’un petit bout de coton trempé dans un peu d’eau au fond d’une soucoupe, juste au milieu de chaque livre, de chaque cahier une grande étiquette blanche bordée d’un liséré bleu. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 163)
  2. (Vieilli) Sorte d'assiette avec un pied sur laquelle on pose les verres et la carafe.
    • Sa. Majesté, vient au buffet prendre des mains du chef d'échansannerie-bouche la soucoupe d'or garnie du verre couvert et de deux carafes de cristal, pleines de vin et d'eau;[...] — (Baron du Faouet, La Cour de Versailles, Éd. Dillet, Paris 1868)
    • nous vimes paraître une vieille servante qui apportait au docteur une soucoupe, sur laquelle il y avait un petit pain mollet, un verre avec deux carafes,[...] — (Alain-René Le Sage, Histoire de Gil Blas de Santillane, Éd. De Bure, Paris 1825)
  3. (Par ellipse) (Science-fiction) Soucoupe volante.
    • En 1947, au tout début des apparitions d’ovnis, une soucoupe se serait écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique. On aurait trouvé des extraterrestres humanoïdes morts à bord et des médecins militaires les auraient autopsiés. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, automne 2009, n° 70, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUCOUPE. n. f.
Sorte de petite assiette qui se place ordinairement sous une tasse. La tasse et la soucoupe sont de porcelaine ancienne. Renverser son café dans sa soucoupe.

Littré (1872-1877)

SOUCOUPE (sou-kou-p') s. f.
  • 1Espèce d'assiette qui a un pied, et sur laquelle on sert des verres et des carafes. Soucoupe d'argent, de vermeil. Mettre une carafe de vin, une carafe d'eau et un verre sur une soucoupe. Allez, impertinente, je bois avec une soucoupe ; je vous dis que vous m'alliez querir une soucoupe pour boire, Molière, Comtesse, sc. 8. Le duc d'Anjou [devenu roi d'Espagne] avait au retour de la table, pour boire, une soucoupe et un verre couvert, Saint-Simon, 83, 82.
  • 2Petite assiette de porcelaine, de faïence, etc. qui se place sous une tasse ou sous un gobelet de même matière, propre à prendre du café, du thé, du chocolat, etc.
  • 3Espèce de champignons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soucoupe »

Sous, et coupe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du français sous-coupe, petite assiette en dessous de la coupe, puis par simplification de la graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soucoupe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soucoupe sukup

Fréquence d'apparition du mot « soucoupe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soucoupe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soucoupe »

  • Si les soucoupes proviennent d’une autre planète, pourquoi leurs pilotes n’ont-ils pas tenté d’entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques ?
    Woody Allen — Destins tordus
  • Ta médiocrité te plaît ; la gaieté sainte est la soucoupe de la tasse où tu bois ton lait.
    Victor Hugo — Les quatre Vents de l’esprit
  • Un objectif qui semble atteint particulièrement auprès de la clientèle cible de 5 à 15 ans. L’embarcation en forme de soucoupe peut avancer en pagayant assis, à genou ou debout. Si la faire tourner sur elle-même s’avère assez facile, progresser en ligne droite ou y rester en équilibre requiert un peu de pratique. Il est aussi possible de les attacher ensemble pour se déplacer en convoi.
    Quebec Hebdo — S’amuser en découvrant le «cercle à pagaie»
  • Les moustiques. Que n’entend-on pas sur les moustiques ? Et sur les méthodes pour les éloigner ou les éliminer ! Dans un premier temps, il faut enlever tout récipient qui pourrait contenir de l’eau : soucoupe de pot de fleurs, piquet de parasol, brouette, seaux, etc. C’est là que les moustiques pondent leurs œufs. Parmi les astuces naturelles, celle-ci fait paraît-il ses preuves : il suffirait de faire sécher du marc de café dans un récipient en terre ou en fer. Une fois sec, on lui ajoute des braises incandescentes (du barbecue par exemple) et on laisse brûler. La fumée qui en ressortira éloignera les moustiques.
    Pratique. Comment se débarrasser de ces bébêtes qui nous embêtent... | Le Courrier du Pays de Retz
  • Synopsis : Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
    Lot. Une soirée "Gremlins - E.T. l'extra-terrestre" ce soir au cinéma Le Grand Palais de Cahors | Actu Lot
  • Pour rompre la monotonie de la conduite sur l’autoroute, rien de tel qu’un arrêt sur l’aire de Jugy (A6), connues pour ses champignons géants. Ils se transforment en cabanes, toboggans ou labyrinthe et donnent un coté kitsch/féerique à l’endroit. Sur l’aire de Chaponne (A6), c’est une soucoupe volante qui surprend les voyageurs. Une soucoupe végétale futuriste pour sensibiliser à l’écologie. Le pouvoir de la nature est à l’honneur également sur l’aire de Tavel Nord–Gard (A9), avec la Nef Solaire, un des plus grands cadrans solaires du monde, construit en 1933.
    Boursorama Lifestyle — Départ en vacances : les aires d’autoroute les plus sympas de France - Boursorama Lifestyle
  • Plus d'un milliard d'euros d'investissement, « le plus grand campus de France », selon la société Interxion, son concepteur. Lové derrière un exo-squelette circulaire, le data center géant fera plus de vingt mètres de haut et offrira à terme, 40 000 m2 de salles informatiques pour héberger les données numériques confidentielles de ses futurs clients, le long de l'A 86, à La Courneuve. « Ça ressemblera à une grande soucoupe volante », résume Fabrice Coquio, président d'Interxion France (groupe Digital Realty).
    leparisien.fr — Data center géant à La Courneuve : tout savoir sur la «soucoupe volante» - Le Parisien
  • Si les phases au sol fonctionnent plutôt bien on ne peut malheureusement pas en dire autant des phases en soucoupe volante, trop simplistes dans l’ensemble, avec une vue qui n’offre qu’une maigre lisibilité de l’action.
    Geeko — Test - Destroy All Humans : un remake au charme très rétro - Geeko
  • De l'extérieur, on dirait une soucoupe volante. Comme si des extraterrestres étaient venus poser leurs valises dans cette petite bourgade tranquille en bord de Seine, près de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
    leparisien.fr — Bien atypique : telle une soucoupe volante, cette maison tourne sur elle-même - Le Parisien

Traductions du mot « soucoupe »

Langue Traduction
Anglais saucer
Espagnol platillo
Italien piattino
Allemand untertasse
Chinois 碟子
Arabe صحن
Portugais pires
Russe блюдце
Japonais 受け皿
Basque saucer
Corse saucer
Source : Google Translate API

Synonymes de « soucoupe »

Source : synonymes de soucoupe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soucoupe au Scrabble ?

Nombre de points du mot soucoupe au scrabble : 12 points

Soucoupe

Retour au sommaire ➦