La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soufflement »

Soufflement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soufflement soufflements

Définitions de « soufflement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUFFLEMENT, subst. masc.

A. − Littéraire
1. [Corresp. à souffler I A et II A] Action de souffler (quelque chose ou sur quelque chose). Soufflement d'une flamme (par qqn). Les soufflements de bougeoirs que chacun portait en main (Goncourtds Lar. Lang. fr.).Plus blême que les draps (...) la pauvre face tordue du maître de maison, la moustache noire soulevée par un soufflement, toute en désordre (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 127).
P. méton. Résultat de cette action; déplacement d'un produit (généralement par une machine soufflante). [Le volcan] Crachant des jets de lave entre ses dents de braise, Fit sur l'humble fétu crouler une fournaise; Un soufflement de forge emplit le firmament (Hugo,Légende, 1877, p. 43).
2. [Corresp. à souffler I B] Bruit de respiration, expiration. Synon. souffle.Il (...) a appuyé ses nageoires sur le bord de la cuve (...) puis il est retombé au fond, en poussant un grand soufflement (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 406).Il resta là quelque temps encore (...) écoutant derrière la porte les sonnailles des bœufs domestiques et les soufflements des brutes sacrées [les taureaux] (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 402).
PATHOL. Bruit de souffle. Le soufflement de l'asthmatique (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 285).
En partic. [Pour exprimer la surprise ou la moquerie] Soupir. Où est mon pauvre père! Il aurait fait son petit soufflement en entendant cette grande et belle lettre qui, dit-on, me donne la suprématie littéraire (Balzac,Corresp., 1834, p. 577).
B. − DR. Soufflement d'exploit. Destruction volontaire ou soustraction d'une copie d'exploit. (Ds Littré, Guérin 1892 et dict. xxes.).
Prononc.: [sufləmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1121-34 « action de souffler » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 728 ds T.-L.: suflement). Dér. de souffler*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soufflement \su.flə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de souffler.
    • Le soufflement du cor.
  2. (Théâtre) Action de souffler.
    • […] ce grand trou suivi de soufflements énergiques venus de la coulisse – l’acteur semble le seul à ne pas les entendre. — (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 85.)
  3. Bruit provoqué par le fait de souffler.
    • Les cortèges de sangliers sont souvent bruyants, non seulement par le bruit lourd des pas, mais aussi par les grognements, cris, soufflements et autres reniflements.
  4. (Par analogie) Bruit analogue produit par tout autre cause.
    • Il y a deux ans, je me suis réveillé avec des soufflements et des bourdonnements aux oreilles sans presque rien entendre.
    • Les bruits parasites comme les soufflements ou craquements d'enregistrements de vinyles sont filtrés.
    • Alors, son autre main me parut armée d’un long tube brillant comme s’il était en verre. Il le porta à sa bouche. Je compris que c’était une sarbacane. J’entendis un soufflement, et en même temps je vis une petite boule blanche passer dans l’air pour venir tomber à mes pieds. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  5. (Droit) Soufflement d'exploit : Action qui consiste à faire disparaître subrepticement et illégalement un exploit d'huissier de justice.
    • Pour prévenir une nouvelle perte ou un nouveau soufflement d'exploit, la loi exige que la signification du jugement par défaut faute de constitution, ait lieu par un huissier commis ; [...] — (Boitard, Leçons de procédure civile , Éd. Cotillon, Paris 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOUFFLEMENT (sou-fle-man) s. m.
  • 1Action de souffler.
  • 2 Terme de droit. Soufflement d'exploit, action de supprimer subrepticement un exploit.

HISTORIQUE

XVe s. Rembrasa en flambes pestilencieuses par les soufflemens de l'ennemi, Monstrelet, t. II, f° 73, dans RAYNOUARD, Lex.

XVIe s. Je ne suis point ignorant combien est ancien l'usage du chresme, et soufflement au baptesme, Calvin, Instit. 1142. L'esté n'avoit point esté trop fascheux pour les soufflemens des vents du midy, Amyot, Cam. 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUFFLEMENT. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Liquiez [lequel], quant il parloit, mist fors lo vial [vital] sofflement, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soufflement »

Souffler ; prov. sofflamen, suflament ; it. soffiamento. Au XVIe siècle, on disait aussi soufflée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De souffler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soufflement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soufflement suflœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « soufflement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soufflement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soufflement »

  • "On a coupé le téléphone, il n'y a plus de musique, ni d'appel micro. C'est le silence, on entend juste le soufflement du chauffage et les portes qui s'ouvrent."
    lindependant.fr — Supermarchés: des "heures calmes" pour aider les autistes à faire les courses - lindependant.fr
  • La méthode « traditionnelle » utilisée de longue date dans ce domaine élimine essentiellement les bruits continus distinctement captables entre les temps de parole – par exemple, le soufflement d’un ventilateur.
    Silicon — Google Meet vs Microsoft Teams : deux approches de l'IA | Silicon
  • Car quand on aborde les Annéciens pour parler des élections, leur première réaction est souvent un soufflement. C’est le cas d’Arlette, pour qui «  les candidats commencent à nous gonfler  », expliquant que «  nous attendons toujours du changement, mais rien ne bouge  ».
    L'Essor Savoyard — Municipales à Annecy : À deux semaines du scrutin, qu’en pensent les habitants? - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « soufflement »

Langue Traduction
Anglais blowing
Espagnol soplo
Italien soffiaggio
Allemand weht
Chinois
Arabe نفخ
Portugais sopro
Russe выдувание
Japonais 吹く
Basque herrigintza
Corse soffia
Source : Google Translate API

Synonymes de « soufflement »

Source : synonymes de soufflement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soufflement au Scrabble ?

Nombre de points du mot soufflement au scrabble : 19 points

Soufflement

Retour au sommaire ➦