La langue française

Soufflage

Définitions du mot « soufflage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUFFLAGE, subst. masc.

Action de souffler; résultat de cette action.
A. − TECHNOLOGIE
1. Action de diriger un souffle d'air ou de gaz sur ou vers quelque chose; résultat de cette action. Lorsqu'on veut faire fonctionner l'appareil, non plus pour un nettoyage par aspiration, mais pour un nettoyage par soufflage, par exemple un nettoyage de radiateur, de piano, on remplace le sac par la buse de soufflage (Lar. mén.1926, p. 110).La première condition à réaliser est un soufflage énergique des foyers pour entretenir la combustion (Stocker,Sel, 1949, p. 117).
CHAPELL. Soufflage des poils. Opération consistant à éliminer, par ventilation, les impuretés et à séparer les poils légers des poils lourds impropres au feutrage. La fabrication des feutres de poils comprend diverses opérations (...) 1 oLe sécrétage 2 oLe soufflage. Se fait dans une sorte de boîte de 6 mètres sur 2 mètres (...) et qui porte le nom de souffleuse (J. Coulon,Technol. gén. modiste, 1951, p. 17).
MÉTALL. Soufflage de la fonte. Procédé d'affinage consistant à envoyer un fort courant gazeux (air ou air enrichi d'oxygène) dans un bain de métal en fusion, pour y brûler les impuretés en élevant la température jusqu'à celle de l'acier en fusion. Après 10 à 15 minutes de soufflage, la fonte se trouve à peu près convertie en fer (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 52).
2. Action d'insuffler de l'air dans quelque chose; résultat de cette action; insufflation.
BOUCH. Opération consistant à insuffler de l'air sous la peau des animaux de boucherie, après l'abattage, pour faciliter le dépouillement. Le soufflage est interdit parce qu'il entraîne des souillures préjudiciables à l'hygiène et à la conservation de la viande (Villemin1975).
VERRERIE. ,,Opération qui consiste à recueillir au bout de la canne de la matière en fusion et à souffler dans le tuyau pour gonfler le verre et le mettre en forme`` (Nér. Hist. Art 1985). L'opération du soufflage avait donc donné un cylindre de verre terminé par deux calottes hémisphériques, qui furent facilement détachées au moyen d'un fer tranchant mouillé d'eau froide (Verne,Île myst., 1874, p. 295).Quand le verre est affiné, on le puise dans le creuset à l'aide d'une canne pour le travailler par soufflage ou par moulage et le plus souvent par les deux procédés à la fois (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 149).
3. P. ext.
BOULANG. Soufflage de la pâte. Synon. de pâtonnage (Rob. 1985).
MAR. ,,Revêtement en planches qu'on applique extérieurement sur la carène d'un navire, vers la flottaison, soit pour l'enfler, et remédier ainsi à un défaut de stabilité, soit pour la préserver du choc ou du contact de ce qui pourrait l'endommager`` (Bach.-Dez. 1882). Soufflage des préceintes. Ce petit navire de deux cent cinquante tonneaux garde, malgré son soufflage en cœur de chêne, destiné à supporter le frottement de la glace, des formes élancées et gracieuses (H.-Ph. d'Orléans, À travers banquise, 1907, p. 3).
TRAV. PUBL. Exhaussement d'une partie de pavage par introduction de sable sous les pavés pour les hausser au niveau des pavés voisins. Soufflage des pavés. L'emploi de l'eau facilite le soufflage et assure une bonne répartition du sable sous le pavé. Le soufflage ne réussit pas également sur tous les pavages (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 159).P. anal., CH. DE FER. ,,Méthode de dénivellement des voies ferrées consistant à glisser sous les traverses une quantité de gravillons dosée pour permettre un relèvement exact du niveau`` (GDEL).
B. − Au fig., fam., rare. Action de souffler, de donner le mot, de remettre en mémoire quelque chose à quelqu'un; résultat de cette action. Chaque essai était effectué par la méthode du « soufflage »: on montre la carte à l'enfant en lui demandant le mot associé à cette carte et on lui « souffle » s'il ne trouve pas (M. Lobrot,Troubles de la lang. écrite et remèdes, 1972, p. 103).
Prononc. et Orth.: [sufla:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1460-92 « action de souffler (du vent) » (Jean Molinet, Myst. de S. Quentin, éd. H. Chatelain, 3801: soufflaige); 2. 1675 mar. (Colbert, Lettre du 30 août ds Lettres, Instructions et mém., publ. par P. Clément, t. 3, 1repartie, p. 557); 3. 1723 verrerie (Savary d'apr. FEW t. 12, p. 410b); 4. 1893 métall. (Ch. Durand, loc. cit.). Dér. de souffler*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

soufflage \su.flaʒ\ masculin

  1. Action de souffler.
    • Les deux autres chantiers ont vu le remplacement de traverses entre Les Martels et Giroussens, le curage des fossés, le soufflage des feuilles, l’évacuation des vieilles traverses. — (François Saussède, « C.F.T. du Tarn : Des travaux de voie sous pression et un grand nettoyage », Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 6.)
  2. (En particulier) Art de souffler le verre.
  3. (En particulier) Technique de boulangerie dans l'élaboration du pain.
  4. (Chapellerie) (Désuet) Action de séparer par la ventilation les poils légers des poils lourds non susceptibles d'être feutrés.
  5. (Marine) Revêtement de planches qu'on applique sur la carène d'un navire, un peu au-dessus et au-dessous de sa flottaison, pour ajouter à sa stabilité.
    • […], mais les glaces s'étant rapprochées, il fallut user des grands moyens pour nous dégager, intervention d'espars, carambolages, chocs violents ; notre soufflage y laissa quelques esquilles. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  6. (Argot) Dans le jargon scolaire, action de souffler la réponse à celui qui ne la sait pas.
    • Le héros est en train de réviser en vue d’une interrogation trimestrielle Sa mére a décidé de l’aider.
      - C’est ça que tu dois savoir ? Avec les encadrés ?.. Alors, récite.
      Comme ça, tout de go, à froid, sans préparation ? Pas le moindre petit soufflage pour amorcer la pompe
      — (Daniel Picouly, Un beau jeudi pour tuer Kennedy, Grasset et Fasquelle, 2006, Livre de poche 30919, p. 120)
    • Ce sont des soufflages que tente Topaze : Des moutons... Des moutons... étaient en sûreté... […] Des moutons... moutonss...(L’Élève le regarde ahuri.) Voyons, mon enfant, faites un effort. Je dis moutonsse. Etaient (il reprend avec finesse) étai-eunnt. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas qu'un moutonne. Il y avait plusieurs moutonsse.— (Marcel Pagnol, Topaze, 1928, Acte I, scène 1.)
  7. (Technique) Opération qui consiste à remettre à niveau des pavés enfoncés, en mettant du sable dessous.
    • Lors d'un second soufflage sur ces mêmes points , la quantité de pavés à remplacer a été à peu près la même [...] — (Annales des ponts et chaussées, 2ème série, 1er semestre, Éd.Carilian, Gœury et Vve Dalmont, Paris 1841)
  8. (Chemin de fer) Action qui consiste à remettre du ballast sur une voie dont les rails se sont affaissés.
    • Le soufflage a permis d'éviter des réfections de ballast qui paraissaient s'imposer , [...] — (Annales des ponts et chaussée, Éd. Dumas, 1918)
    • Le soufflage est plus rapide et fatigue beaucoup moins les ouvriers de la voie que le bourrage ; en outre, le bourrage détruit toujours plus ou moins les traverses et le ballast. — (Annales de l'Association des ingénieurs sortis des écoles spéciales de Gand, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUFFLAGE. n. m.
Action de souffler. Il se dit particulièrement de l'Art de souffler le verre.

Littré (1872-1877)

SOUFFLAGE (sou-fla-j') s. m.
  • 1Action de souffler le verre.

    Four de soufflage, four où se prépare le verre destiné à faire des glaces soufflées.

    Procédé par lequel on fabrique les pièces de verre.

  • 2 Terme de chapellerie. Action de séparer par la ventilation les poils légers des poils lourds non susceptibles d'être feutrés.
  • 3 Terme de marine. Revêtement de planches qu'on applique sur la carène d'un navire, un peu au-dessus et au-dessous de sa flottaison, pour ajouter à sa stabilité. Le but du soufflage est d'augmenter l'étendue des lignes d'eau. Sa Majesté a été surprise qu'il ait fallu faire un soufflage à la Favorite, pour lui mieux faire porter la voile, Seignelay à Demuyn, 1679, dans JAL.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOUFFLAGE, s. m. (Marine.) renforcement de planches qu’on donne à quelque vaisseau.

Soufflage, (Marine.) c’est un soufflage sur les membres du vaisseau & non sur les bordages.

Soufflage, four du, (Manufacture des glaces.) on appelle dans les manufactures des glaces à miroir le four du soufflage, celui où se fond & se prépare le verre pour faire les glaces soufflées. Le four des glaces de grand volume, se nomme four à couler. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « soufflage »

Souffler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de souffler.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soufflage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soufflage suflaʒ

Citations contenant le mot « soufflage »

  • Marché mondial Plastique moulé par soufflage qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Plastique moulé par soufflage. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Plastique moulé par soufflage. boursomaniac, Demande croissante pour Mondial Plastique moulé par soufflage Marche (2020-2029) || Dow Chemical, ExxonMobil, Sinopec - boursomaniac
  • Le rapport sur le marché mondial Machine de soufflage vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Machine de soufflage au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Machine de soufflage comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Segmentation et analyse de la taille du marché Machine de soufflage 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2026 – Commune Magazine
  • Le rapport D’étude de marché Machines de soufflage de bouteilles comprenait une analyse de divers facteurs qui augmentent la croissance du marché. Il contient des tendances, des restrictions et des facteurs qui changent le marché positivement ou négativement. Le rapport de marché Machines de soufflage de bouteilles inclut tous les facteurs clés qui affectent les marchés mondiaux et régionaux, y compris les conducteurs, la détention, les menaces, les défis, les facteurs de risque, les opportunités et les tendances de l’industrie. Ce document de recherche commerciale fournit une évaluation approfondie de tous les aspects critiques du marché mondial par rapport à Machines de soufflage de bouteilles Taille du marché, part de marché, facteur de croissance du marché, principaux fournisseurs, ventes, valeur, volume, principales régions, tendances de l’industrie, demande de Produits, Capacité, Structure des coûts et Machines de soufflage de bouteilles expansion du marché. Le rapport commence par un aperçu de la structure de la chaîne de l’industrie et décrit l’environnement de l’industrie. Ensuite, la taille du marché et les prévisions Machines de soufflage de bouteilles sont analysées par type de produit, application, Utilisation finale et région. Le rapport présente la situation de la concurrence sur le marché entre les fournisseurs et le profil de la société. En outre, ce rapport analyse les prix du marché et traite les caractéristiques de la chaîne de valeur. The Walkingdeadfrance, Machines de soufflage de bouteilles Marche: acteurs cles mondiaux, tendances, part, taille de l'industrie, croissance, opportunites, previsions jusqu'en 2029 - The Walkingdeadfrance
  • Le marché Machine de soufflage de film plastique fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Machine de soufflage de film plastique en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Taille et tendances du marché Machine de soufflage de film plastique d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  •   Visite commentée du Musée et de la salle des parfums de 14h30 à 16h, démonstration du soufflage de verre par Gino Dei Rossi. Unidivers, [ANIMATION CONFIRMEE] | Démonstration souffleur de verre Eu mardi 11 août 2020
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Automatique extensible Machine de soufflage 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Automatique extensible Machine de soufflage en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc. , Marché Automatique extensible Machine de soufflage 2020 Taille par analyse de produit, application, applications, perspectives régionales, stratégies concurrentielles et prévisions jusqu’en 2024 – The Fordactu
  • Le rapport D’étude de marché Conteneurs moules par soufflage comprenait une analyse de divers facteurs qui augmentent la croissance du marché. Il contient des tendances, des restrictions et des facteurs qui changent le marché positivement ou négativement. Le rapport de marché Conteneurs moules par soufflage inclut tous les facteurs clés qui affectent les marchés mondiaux et régionaux, y compris les conducteurs, la détention, les menaces, les défis, les facteurs de risque, les opportunités et les tendances de l’industrie. Ce document de recherche commerciale fournit une évaluation approfondie de tous les aspects critiques du marché mondial par rapport à Conteneurs moules par soufflage Taille du marché, part de marché, facteur de croissance du marché, principaux fournisseurs, ventes, valeur, volume, principales régions, tendances de l’industrie, demande de Produits, Capacité, Structure des coûts et Conteneurs moules par soufflage expansion du marché. Le rapport commence par un aperçu de la structure de la chaîne de l’industrie et décrit l’environnement de l’industrie. Ensuite, la taille du marché et les prévisions Conteneurs moules par soufflage sont analysées par type de produit, application, Utilisation finale et région. Le rapport présente la situation de la concurrence sur le marché entre les fournisseurs et le profil de la société. En outre, ce rapport analyse les prix du marché et traite les caractéristiques de la chaîne de valeur. boursomaniac, Conteneurs moules par soufflage Marche: acteurs cles mondiaux, tendances, part, taille de l'industrie, croissance, opportunites, previsions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le rapport présente toutes les données importantes liées aux industries et aux marchés, aux capacités et à la technologie, etc. Le rapport met en évidence la situation actuelle du marché. Il présente une brève évaluation et une explication détaillée des données réalistes du marché mondial Machines de soufflage de câblesmarket. , Machines de soufflage de câbles Taille du marché et croissance de la part de la recherche en 2020 avec le rapport d’analyse d’impact COVID-19 et prévisions jusqu’en 2026 – Rapports d'études de marché
  • Le rapport sur le marché mondial Extensible moulage par soufflage PET vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Extensible moulage par soufflage PET au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Extensible moulage par soufflage PET comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Extensible moulage par soufflage PET Taille du marché, part, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2026 – Commune Magazine

Images d'illustration du mot « soufflage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soufflage »

Langue Traduction
Anglais blowing
Espagnol soplo
Italien soffiaggio
Allemand weht
Chinois
Arabe نفخ
Portugais sopro
Russe выдувание
Japonais 吹く
Basque herrigintza
Corse soffia
Source : Google Translate API

Synonymes de « soufflage »

Source : synonymes de soufflage sur lebonsynonyme.fr

Soufflage

Retour au sommaire ➦

Partager