La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soubreveste »

Soubreveste

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soubreveste soubrevestes

Définitions de « soubreveste »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUBREVESTE, subst. fém.

HIST. DU COST. Vêtement sans manches qui se portait par-dessus les autres vêtements. Des soubrevestes de soie rayée de noir et de vert: ces vestes galonnées sur les coutures flottent ouvertes sur les hanches, elles laissent apercevoir par devant la finesse de la taille et les contours du cou orné de colliers (Lamartine,Confid., Graziella, 1849, p. 223).La soubreveste était portée par les mousquetaires et par les chevaliers de Malte (Ac.1935).
REM.
Sopraveste, subst. fém.,synon. de soubreveste.L'Hercule était remplacé par Gianni, qui faisait son entrée dans le costume classique du saltimbanque de province: un maillot au rose vif (...), un pectoral de velours noir (...), un caleçon vert recouvert d'une sopraveste tombant sur les reins, (...) garnie de crépines d'or (E. de Goncourt,Zemganno, 1879, p. 52).
Prononc. et Orth.: [subʀ əvεst]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1435 (Stat. de S.-J. de Jér., f o28a, A. Haute-Garonne ds Gdf. Compl.). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.sobrevesta (2emoit. xives., Second livre des Pèlerins de Saint-Jacques ds Levy Prov.), à l'ital. sopravveste (dep. 1308-48, G. Villani ds Tomm.-Bell.), comp. de sopra (du lat. supra; cf. supra) et veste (veste*). Voir FEW t. 14, pp. 356b-357a. Bbg. Greimas Mode 1948, p. 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soubreveste \su.bʁə.vɛst\ féminin

  1. (Habillement) Sorte de vêtement sans manches, qui se mettait par-dessus les autres vêtements.
    • La soubreveste était portée par les mousquetaires et par les chevaliers de Malte.
    • […] les mousquetaires noirs se distinguaient des mousquetaires gris, non par la couleur de leur habit, mais par la robe de leur cheval. Ils portaient, les uns comme les autres, la soubreveste de drap bleu galonné d’or. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUBREVESTE. n. f.
Sorte de vêtement sans manches, qui se mettait par-dessus les autres vêtements. La soubreveste était portée par les mousquetaires et par les chevaliers de Malte.

Littré (1872-1877)

SOUBREVESTE (sou-bre-vè-st') s. f.
  • Vêtement militaire sans manches qui se mettait par-dessus les autres vêtements et par-dessous la cuirasse.

    Partie de l'habillement des mousquetaires de la garde, qui était une espèce de justaucorps sans manches, bleu et galonné comme les casaques, avec une croix devant et derrière, de velours blanc, bordée d'un galon d'argent, et des fleurs de lis aux angles de la croix. Le roi fournissait la casaque et la soubreveste, et l'on rendait l'une et l'autre en quittant la compagnie. Le carrosse du roi n'était escorté que par trois mousquetaires en soubreveste et par autant de chevau-légers, Decourchamps, Souv. de Mme de Créquy, t. I, p. 143.

HISTORIQUE

XVe s. Tous les freres doivent porter en fait d'armes juppel vermeil à la croix blanche, c'est à sçavoir soubreveste, Du Cange, supravestis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soubreveste »

(XVe siècle) De l'italien sopravveste, par l’intermédiaire du provençal sobrevesta[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. supra, sur, et vestis, habit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « soubreveste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soubreveste subrœvɛst

Évolution historique de l’usage du mot « soubreveste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soubreveste »

  • Justement: ils s'accordent souvent dans le roman de Dumas, dont le musée présente un exemplaire de la première édition imprimée. Ainsi, la rivalité entre la troupe des mousquetaires du roi et celle du cardinal de Richelieu est-elle avérée. La conscience que ces hommes avaient d'appartenir à une élite, également. Leur ordinaire, décrit dans le roman, correspond à la réalité. Par exemple, comme le note Michel Hanotaux: «Le mousquetaire gentilhomme s'habille, s'équipe, se monte à ses frais, le roi ne fournissant que l'armement et la soubreveste.» Ils fréquentaient la Cour et devaient s'y tenir ; maîtriser le verbe, les manières et l'épée dont l'exposition exhibe de nombreux modèles - à taza, à coquille, de chevet, de ville. Leurs frasques et duels, audaces, courages et folies, ont été recensés.
    Le Figaro.fr — Les mousquetaires croisent le fer aux Invalides
  • Un autre moyen d’éviter des troubles consiste à imposer aux étudiants un costume uniforme différent de celui des gens de guerre. En 1320, le pape Jean XXII recommande à l’Université de Toulouse que les étudiants aient tous la même tenue, telle qu’elle a été précisée dans un statut antérieur de quelques années : une tunique ouverte, une soubreveste fermée, un corset sans manche, un capuchon, des mitaines et des brodequins, le tout ne devant pas coûter plus de vingt à vingt-cinq sols tournois (Bastard d’Estang 515).
    AgoraVox — Docteurs et étudiants sous l'Ancien Régime - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « soubreveste »

Langue Traduction
Anglais soubreveste
Espagnol soubreveste
Italien soubreveste
Allemand soubreveste
Chinois 苏布雷
Arabe soubreveste
Portugais soubreveste
Russe soubreveste
Japonais soubreveste
Basque soubreveste
Corse soubreveste
Source : Google Translate API

Synonymes de « soubreveste »

Source : synonymes de soubreveste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soubreveste au Scrabble ?

Nombre de points du mot soubreveste au scrabble : 16 points

Soubreveste

Retour au sommaire ➦