La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sotie »

Sotie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sotie soties

Définitions de « sotie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOTIE, SOTTIE, subst. fém.

A. − HIST. LITTÉR. Farce satirique en vogue aux xiveet xves., reposant sur une critique bouffonne de la société et des mœurs de l'époque, et jouée par des acteurs appelés sots ou fous. Oui, je les appellerai tous! Diseurs de fabliaux (...) faiseurs de soties, de diableries et de joyeux devis (France, Vie littér., 1888, p. 47).Sans irrévérence, comme le peuple vieux du moyen âge sur le parvis même de l'église jouait les farces et les soties, c'est à ce « dicere » que fait penser le marchand de chiffons (Proust, Prisonn., 1922, p. 127).
B. − P. anal. [Chez Gide, pour qualifier certains de ses ouvrages] Ouvrage ironique ou critique. Pourquoi j'intitule ce livre sotie? Pourquoi récits les trois précédents? C'est pour manifester que ce ne sont pas à proprement parler des romans. (...) Récits, soties... Il m'apparaît que je n'écrivis jusqu'aujourd'hui que des livres ironiques (ou critiques, si vous le préférez), dont sans doute voici le dernier (Gide, Caves, 1914, p. 679).
Prononc. et Orth.: [sɔti]. Att. ds Ac. dep. 1762. Lar. Lang. fr. a une forme: sottie. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 17, col. 1 : sottie. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. sottie « sottise » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 93, 35); 2. 1483 sottie « pièce de l'ancien théâtre français » (Comptes de dépenses faites à Béthune pour des jeux de personnaiges, remonstrances et mystères, éd. de Lafons de Mellicoq ds Champollion-Figeac, Doc. hist. inéd., t. 4, 1848, p. 341: courtoisies faites [...] à ceulx qui firent lesdites remonstrances et joieusetez [...] a ceulx de Sottie); 1483 sottie (Jean de Roye, Journal, éd. B. de Mandrot, t. 2, p. 127: une moult belle moralité, sottie et farce); 1511 (Gringore, Jeu du prince des sotz ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 127b: S'ensuyt la sottie). Dér. de sot*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Cannings (B.). Towards a definition of farce as a literary « genre ». Mod. Lang. R. 1961, t. 56, pp. 558-560.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sotie \sɔ.ti\ féminin

  1. Nom de certaines pièces satiriques du vieux théâtre français, où figuraient des sots et des sottes, personnages allégoriques.
    • Souvent, les étudiants [suédois] jouent devant leurs camarades des pièces de leur composition : esquisses légères d’ordinaire où l’actualité forme l'attrait principal du spectacle. Il serait curieux de comparer ces essais dramatiques aux soties et moralités débitées jadis par nos "escholiers". — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège (1876).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOTIE. n. f.
Nom de certaines pièces satiriques du vieux théâtre français, où figuraient des sots et des sottes, personnages allégoriques.

Littré (1872-1877)

SOTIE (so-tie) s. f.
  • Pièce de notre ancien théâtre (XVe siècle et commencement du XVIe siècle), sorte de satire allégorique dialoguée, où les personnages étaient censés appartenir à un peuple imaginaire nommé le peuple sot ou fol, lequel représentait, aux yeux des spectateurs, les dignitaires et personnages du monde réel. Ainsi le sot juge était un juge quelconque ; la mère sotte était l'Église, et ainsi de suite pour tous les états.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se je me fes damace par me [ma] sotie, et à autrui aussi, je ne sui pas escusé de l'autrui damace por le mien, Beaumanoir, XXV, 18.

XVIe s. Comme dit Gratian du Pont en son art de rhetorique, qui voudra sçavoir le nombre des lignes qu'il faut en monologues, dialogues, farces, sotties et moralitez, soit adverti que quand monologue passe deux cens vers, c'est trop ; farces et sotties cinq cens, moralitez mille ou douze cens au plus…, Du Verdier, Bibl. p. 427.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sotie »

Sot, au sens de fou, ces pièces ayant été ainsi qualifiées à cause des bouffonneries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De sot, dont l’origine est inconnue. Sotie est en ancien français sottise. Au XVe siècle il prend le sens de farce, et sottise l’élimine progressivement de son sens premier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sotie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sotie sɔti

Fréquence d'apparition du mot « sotie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sotie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sotie »

  • C’est une nouvelle choquante que vient d’annoncer Princesse Shyngle. Dans une récente sotie sur les réseaux sociaux, la star a confié être contente d’avoir perdu du poids. Caprice de star ? La princesse comme l’appellent ses fans, a aussi révélé qu’elle ne souhaiterait pas perdre encore et autant de kilos qu’elle a déjà dû laisser filer. Et pour cause !
    AfrikMag — L'actrice Princesse Shyngle bisexuelle ! Elle révèle tout !
  • Il y a également trois petits films d’animations conçus et réalisés pour l’exposition « Fou ? Visages de la folie à la Renaissance » au Château de Kerjean afin d’en savoir un peu plus sur le sujet. Des films conçus et réalisés par Matthieu Bouland : Les mots de la folie ; Les sots de la sottie et Éloge de la folie, Érasme.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Vougay - Visite virtuelle du château de Kerjean en quelques clics
  • Ecrit sous forme de sottie, un genre médiéval, voire un conte, le texte a été subtilement adapté et transformé en une fresque, fondamentalement tragique mais transpirant la gaieté.
    Le Matin d'Algérie — "La Cité du soleil" de Mouloud Mammeri brille au théâtre de Bejaia | L'actu en Algérie et ailleurs
  • Ou alors il faut faire comme pour des enceintes/amplis (en amenant tes CD), et donc avoir un PC portable avec une sotie HDMI correcte, et tester soit même, avec la télécommande de la TV… contraignant, mais faisable à certains endroits lorsqu’il n’y a pas grand monde.
    Test Panasonic Viera TX-LF32E30 - Les Numériques
  • Aujourd'hui, Milan Kundera nous offre, en guise d'épilogue, une sottie qui brocarde le mal du siècle : l'esprit de sérieux. Car c'est bien cela dont nous souffrons. Les tyrans et les peuples ont ceci en commun : ils ne savent plus ce qu'est une blague, ont perdu la bonne humeur, ignorent que l'insignifiance est plus créative que tout ce qui brille.  
    LExpress.fr — Milan Kundera célèbre La Fête de l'insignifiance - L'Express
  • le 1 & le 2 génial le reste c'est de merde et tout ce qui est sotie par la suite n'est que merdasse qui aura les couilles de faire une bonne fin et de nous ramener Ripley
    EcranLarge.com — La suite d'Alien : Covenant se dévoile un tout petit peu - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Tourné en noir et blanc, le film est une fable poétique qui fait penser à "l'Aurore", de Murnau : longues scènes de paysages incroyables (il y a seulement quatre-vingt-quatre plans dans tout le film), sentiment de la fragilité des hommes, conclusion pessimiste. On peut voir le film comme un document ethnographique, une sottie sur la méchanceté des femmes, ou une parabole sur la nocivité de la civilisation, mais difficile de ne pas admirer la beauté de la mise en scène de Pema Tseden, qui a tiré le sujet du film de son recueil de nouvelles, "Neige" (Picquier).
    L'Obs — "El Presidente", "les Heures sombres", les films à voir (ou pas) cette semaine
  • Cette sottie, comme on appelait les farces médiévales, ne prépare pas au dernier acte de la soirée, Dyade, film réalisé par Nicolas Wagnières sur un concept de Foofwa d’Imobilité. Sur une barque au milieu d’un lac, un homme, une femme, Filbert Tologo et Alizée Sourbé. On les découvre vus du ciel, naufragés sur la vague. Au ras des flots ensuite, on accompagne leur ballet d’infortunés, des bruits de bouche ou de chambre à air en guise de bande sonore. L’allégorie est éloquente, mais elle s’épuise: resserrée, l’opus aurait plus d’impact. Là, on finit par regarder dans le vague.
    Le Temps — Tornade irlandaise à Genève - Le Temps

Traductions du mot « sotie »

Langue Traduction
Anglais sotie
Espagnol sotie
Italien sotie
Allemand sotie
Chinois 豆豆
Arabe سوتي
Portugais sotie
Russe sotie
Japonais sotie
Basque sotie
Corse sotie
Source : Google Translate API

Synonymes de « sotie »

Source : synonymes de sotie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sotie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sotie au scrabble : 5 points

Sotie

Retour au sommaire ➦