La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonnet »

Sonnet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sonnet sonnets

Définitions de « sonnet »

Trésor de la Langue Française informatisé

SONNET, subst. masc.

VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français). Admirable, beau, délicieux, fameux sonnet; sonnet d'amour, en l'honneur de; recueil de sonnets; sonnets de Mallarmé, Pétrarque, Ronsard, Shakespeare; sonnets irréguliers de Baudelaire, de Verlaine. Je commençais à ne plus croire à l'infaillibilité d'une école qui laissait ses adeptes aussi dénués; je me prenais à douter de la ballade et du sonnet, de l'ode et du dithyrambe (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 10).Cela manque un peu de vraies larmes intimes, et puis, je ne sais, vraiment je ne sais... Louis vous montrera, mon cher, le sonnet paradoxal et laborieux et raté que j'ai envoyé puérilement à Heredia. Je me ferai scrupule de vous l'écrire: il m'écœure sincèrement. Lisez-vous les étranges poèmes que je vous ai tant recommandés? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 45).
REM.
Sonnettiste, subst. masc.Poète qui écrit des sonnets. De Heredia, ce sonnettiste inférieur à Soulary, lui fait des crasses (Renard, Journal, 1899, p. 549).
Prononc. et Orth.: [sɔnε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1536 (Cl. Marot, Sonnet à Madame de Ferrare [titre; comp. en Italie] ds Œuvres, éd. C. A. Mayer, t. 4, p. 267). Empr. à l'ital.sonetto, att. dep. le xiiies. (Guittone d'Arezzo; le genre a été inventé par G. da Lentini dans la 1remoit. du xiiies.; v. DEI et U. Renda, P. Operti, Dizionario storico della letteratura italiana, s.v. Lentini et Sonetto), lui-même empr. à l'a. prov. sonet « chanson, mélodie chantée » (2emoit. xiies., Guiraut de Bornelh ds Levy Prov.); cf. a. m. fr. sonet « id. », att. dep. ca 1200 (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 8306), encore att. en 1570 (J. Dorat, Novem cantica de pace [...] Neuf Cantiques ou Sonetz de la paix [titre]), dér. de son « air de musique » (son2*). Le genre du sonnet a cependant été introd. en France sous l'infl. de Pétrarque, très à la mode à l'époque de la Renaissance. Voir FEW t. 12, p. 103. Pour l'hist. du genre littér. et du mot, v. Fr. Rigolot ds R. Hist. litt. Fr. 1984, pp. 3-18 et A. Sakari ds Actes du 9eCongrès des Romanistes scandinaves, Mém. Soc. néophilol. Helsinki, t. 44, pp. 313-319. Fréq. abs. littér.: 689. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 126, b) 1 317, xxes.: a) 770, b) 799. Bbg. Hope 1971, p. 222.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sonnet \sɔ.nɛ\ masculin

  1. (Poésie) Ouvrage de poésie, composé de quatorze vers distribués en deux quatrains sur deux rimes seulement et en deux tercets.
    • Oronte : Voilà qui va fort bien, et je crois vous entendre.
      Mais ne puis-je savoir ce que dans mon sonnet
      Alceste : Franchement, il est bon à mettre au cabinet ;
      Vous vous êtes réglé sur de méchants modèles,
      Et vos expressions ne sont point naturelles.
      — (Molière, Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux (acte I, scène 2))
    • Il lui offrit son volume des Orfraies, recueil de sonnets, comme nous en avons tous fait et tous lu, dans le temps où nous avions le jugement si court et les cheveux si longs. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 22.)
    • Plus d’un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s’échafaudaient ses odes et ses sonnets. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité. — (Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l’œuvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire, cahier romantique n° 10, Presses Univ. Blaise Pascal, 2004, p. 371)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SONNET. n. m.
Ouvrage de poésie, composé de quatorze vers distribués en deux quatrains sur deux rimes seulement et en deux tercets. Sonnet à rimes croisées. Sonnet régulier. Faire un sonnet. Composer un sonnet. Les sonnets de Pétrarque.

Littré (1872-1877)

SONNET (so-nè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des so-nè-z ingénieux ; sonnets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • Ouvrage de poésie composé de quatorze vers distribués en deux quatrains sur deux rimes seulement et en deux tercets. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre [Apollon], Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois, Inventa du sonnet les rigoureuses lois…, Boileau, Art p. II. Les sonnets sont beaucoup plus à la mode en Italie que chez nous, Fontenelle, Manfredi. Il est très faux que ce sonnet [Tonne, frappe, il est temps, rends-moi guerre pour guerre…] soit de Des Barreaux ; il était très fâché qu'on le lui imputât ; il est de l'abbé de Lavau, qui était alors jeune et inconsidéré, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, des Barreaux. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais, D'Alembert, Éloges, Mariv. note 11. Le sonnet est peut-être le cercle le plus parfait qu'on ait pu donner à une grande pensée, et la division la plus régulière que l'oreille ait pu lui prescrire, Marmontel, Œuv. t. V, p. 292. Aimerais-tu les fleurs, les prés et la verdure, Les sonnets de Pétrarque et le chant des oiseaux ? Musset, la Nuit d'oct. Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets, Reybaud, Jérôme Pâturot, I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant le sonnet d'italien devenu françois, comme je croy, par Mellin de Sainct Gelais, Du Bellay, J. II, II, verso. Sonnets que nous tirasmes des Italiens, mot toutesfois qu'ils tiennent de nostre ancien estoc, Pasquier, Rech. VII, p. 611, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sonnet »

(XIIIe siècle) De l’italien sonnetto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. sonetto, sonnet. Sonnet vient de l'italien ; mais l'ancien français avait sonet au sens de chanson, chansonnette : XIIIe siècle, Chantecler lors s'aseüra, De la joie un sonet chanta, Ren. 1560. Le provençal avait sonet au même sens. C'est sans doute de cet ancien sonet des Français et des Provençaux que les Italiens ont tiré leur sonetto. Sonet est un diminutif de son.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sonnet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonnet sɔnɛ

Fréquence d'apparition du mot « sonnet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sonnet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sonnet »

  • La sonnette est branchée sur le robinet de la baignoire et le téléphone sur le verrou des toilettes.
    Anonyme
  • En comptant 45 secondes pour lire un sonnet et 15 secondes pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d’un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années plus quelques plombes et broquilles (sans tenir compte des années bissextiles et autres détails).
    Raymond Queneau — Cent mille milliards de poèmes
  • La sonnette frénétique au moment de l'élévation : Dieu entre en gare.
    Carlo Rim
  • Que ne suis-je devant votre porte et que ne puis-je pour ma propre jouissance – une jouissance capable d’abolir toute tension – appuyer sans fin sur votre sonnette !
    Franz Kafka — une Lettre à Felice Bauer
  • Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — L'Art poétique
  • Les sonnets se trouvant dans ce nouveau recueil sont classés par ordre chronologique. « À partir du confinement, j’ai décidé de diffuser des sonnets sur ma chaîne YouTube pour étayer les ateliers d’écriture que je me proposais de mettre en place en ligne. Ça n’a duré qu’une séance. Néanmoins, je n’ai pas renoncé et je pense beaucoup à proposer des activités en ligne. Toujours est-il que ce livre est le reflet de ma chaîne YouTube, ou de mon compte Instagram : Un jour un sonnet. Ce travail m’a également permis d’approfondir la connaissance que je pouvais avoir de la poésie ».
    Poésie. À Rouen, Pierre Thiry publie un nouveau recueil de sonnets et de rondeaux | 76actu
  • « J’aime multiplier les contraintes. La structure du sonnet me fait écrire et à partir d’un seul sonnet, je peux scénariser quelque chose. C’est la structure qui induit les choses. Depuis mon premier volume, Un cygne à l’envers, j’écris toujours un roman qui part d’un de mes sonnets », note Pierre Thiry avant de revenir sur sa trilogie. « Dans le premier, j’étais volontiers orienté vers l’absurde. Dans le deuxième recueil, j’ai pris en compte l’héritage de Joachim du Bellay et la forme classique du sonnet. Dans ce dernier opus, j’ai axé mon écriture sur une forme minimale, les verbes monosyllabiques. »
    LIVRE. Pierre Thiry, auteur de Rouen, vient de terminer sa trilogie autour du sonnet | 76actu
  • Fallait-il se concentrer sur les sonnets de Shakespeare ? Que nenni, plutôt se laisser porter par ses vers: l’amour et ses âges, le désir et la sensualité. Une véritable « piste d’envol poétique » pour les deux comédiens danseurs Aurélie Barré et Sébastien Amblard de l’Opéra-Théâtre-Metz Métropole. 
    www.lamontagne.fr — Une ode à l'amour avec « Mon coeur pour un sonnet » au Geyser à Bellerive-sur-Allier - Vichy (03200)
  • Un sonnet est la consécration d'un instant, le souvenir que l'immortalité de l'âme imprime à une heure morte et pourtant éternelle.
    Dante Gabriel Rossetti — The House of Life, I, Introduction
  • Il n’y a rien de si éloquent que la queue d’un serpent à sonnettes.
    Proverbe indien

Traductions du mot « sonnet »

Langue Traduction
Anglais sonnet
Espagnol soneto
Italien sonetto
Allemand sonett
Chinois 十四行诗
Arabe السوناتة
Portugais soneto
Russe сонет
Japonais ソネット
Basque soneto
Corse sonnet
Source : Google Translate API

Synonymes de « sonnet »

Source : synonymes de sonnet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sonnet au Scrabble ?

Nombre de points du mot sonnet au scrabble : 6 points

Sonnet

Retour au sommaire ➦