La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommeil éternel »

Sommeil éternel

Définitions de « sommeil éternel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sommeil éternel \sɔ.mɛ.j‿e.tɛʁ.nɛl\ masculin

  1. (Par euphémisme) Mort.
    • Il dort du sommeil éternel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sommeil éternel »

 Composé de sommeil et de éternel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sommeil éternel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sommeil éternel sɔmɛj etɛrnœl

Fréquence d'apparition du mot « sommeil éternel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sommeil éternel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sommeil éternel »

  • La fleur a pour faculté de «pousser dans tous les terrains fraîchement retournés», note Nathalie Chahine. C'est ainsi que le pavot sauvage proliféra sur les champs de bataille et devint à l'aube du XXe siècle, l'incarnation du «sommeil éternel des soldats morts au combat». Un symbole qui fait encore foi aujourd'hui. En 2010, David Cameron, alors Premier ministre britannique, rencontrait le président Hu Jintao, en arborant à sa boutonnière un coquelicot. Une fleur traditionnelle dans les pays du Commonwealth... mais pas pour les Chinois. Cette dernière faillit d'ailleurs causer un couac diplomatique. Les habitants de l'empire du milieu voyant en elle, leur défaite contre la dynastie Qing, durant les guerres de l'opium au XIXe siècle.
    LEFIGARO — Coquelicot, fleur du sommeil et de la guerre
  • Les locataires des 3 175 sépultures du cimetière ponot vont pouvoir dormir tranquille durant leur sommeil éternel. La ville du Puy vient de s’équiper d’un véhicule électrique afin que l’entretien des nombreuses allées se fasse plus efficacement et sans un bruit.
    Le cimetière du Puy se met à l’électrique | Zoomdici
  • Et la princesse ne se réveilla jamais de son sommeil éternel… Dernière cible des défenseurs de la « cancel culture », Blanche-Neige et les sept nains, adaptée du conte original des frères Grimm par Walt Disney (1937), fait, au nom d'un progressisme échevelé, l'objet d'une critique au vitriol dans la presse américaine.
    Le Point — La « cancel culture » s’attaque cette fois à Blanche-Neige - Le Point
  • Les septuagénaires voir octogénaires (les doyens Pierrot Arnal et Gaston Ara) se sont retrouvés dans la salle de réception du stade avec Anne-Marie Noguès (fille de l’ancien maire), qui avec quelques anciens (dont Charly Vert) avaient retracé cette belle époque au travers de photos, articles de presse élogieux ou tableaux, dont un consacré à l’ancien maire disparu, lui même athlète et rugbyman de l’entre-deux-guerres. Ce dernier avait émis quelques doutes quant à la pérennité de cette résurrection mais d’où il repose à présent, à quelques mètres de là, les clameurs de "son" stade doivent le rassurer dans son sommeil éternel.
    nrpyrenees.fr — Premier acte de la résurrection du SO Rugby - nrpyrenees.fr
  • A Kharkiv, en date du 2 avril, 1 500 bâtiments avaient été détruits ou endommagés, selon le maire de la ville, qui a précisé que 15 % du parc de logements avait disparu. Parmi les bâtiments à forte valeur patrimoniale dont on sait qu’ils ont été touchés figurent l’Université nationale Karazin, glorieux complexe moderniste construit par l’ingénieur Kushnarev en 1925, ainsi que l’église du Saint-Sommeil éternel, dont la construction s’est étalée entre le XVIIe et le XIXe siècle.
    Le Monde.fr — La richesse du patrimoine ukrainien menacée par la guerre
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agrandit. Sur Internet, un site est devenu populaire pour avoir eu l’idée d’énumérer l’ensemble des projets qui ne verront jamais le jour chez Google. « Killed By Google » de son nom recense maintenant 240 projets et constitue un véritable cimetière pour le géant du numérique. Rien qu’en 2021, pas moins de 22 idées, services, produits et fonctionnalités seront condamnés au sommeil éternel. À la clé la plupart du temps, des années de travail et des millions de dollars investis.
    Presse-citron — Le cimetière de Google s’agrandit
  • « Nous allons planter des arbres dans le cimetière juif de Bahreïn, ce qui revient à redonner vie à tous ceux qui ont vécu, depuis des siècles, dans la belle communauté de Bahreïn et qui ont choisi la terre de Bahreïn pour leur sommeil éternel », a dit le rabbin Eli Abadie, à la tête de l’AGJC, en commentant ce projet.
    Une campagne en faveur de la restauration du cimetière juif de Bahreïn - The Times of Israël
  • Sauter pour sombrer dans la brume dans une chute vertigineuse ou descendre de Port-Céleste, sa ville perchoir, et dégringoler les montagnes de décombres entremêlées de ferrailles enfouies et hostiles et de nature en décomposition. Peut-être atteindre les profondeurs obscures où dorment les titans, ces géants corrompus au sommeil éternel... et tourmenté. Il lui faudra éviter les chuchotements vicieux de la brume, l’étreinte froide et violente des Oubliés, et la tentation troublante du vertige. Mais Loup le sent, il y a un secret en bas, une liberté que le ciel plombé des hauteurs lui refuse.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Trois bonnes raisons de lire La Descente ou la chute de Basile Cendre - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Le bonheur, quant à lui, est un sommeil éternel. Rien de plus légitime que de le protéger contre les malades atteints d’insomnie.
    Tony Duvert — Journal d’un innocent
  • Elle est en lévitation dans sa bulle, en position fœtale et plongée dans un sommeil éternel en haut d’une tour qui se nourrit de ses rêves. Elle s’appelle Ina, et tout laisse d’abord à penser qu’elle est une de ces princesses enfermées que l’on doit sauver. Mais ce n’est pas le baiser d’un prince charmant qui la réveille subitement, plutôt une attaque aux contours flous qui fait vaciller la tour sur ses fondations. Ina ne se souvient de rien, encore moins des raisons qui l’ont conduite ici. Le moment est donc venu pour elle d’explorer ce lieu mystérieux à la recherche de réponses. Et surtout d’une issue.
    Télérama — Jeu vidéo pour enfants : “Aspire : Ina’s Tale”, un joli voyage intérieur
Voir toutes les citations du mot « sommeil éternel » →

Combien de points fait le mot sommeil éternel au Scrabble ?

Nombre de points du mot sommeil éternel au scrabble : 17 points

Sommeil éternel

Retour au sommaire ➦