La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repos éternel »

Repos éternel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin repos éternel repos éternels

Définitions de « repos éternel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

repos éternel \ʁə.po e.tɛʁ.nɛl\ masculin

  1. (Par euphémisme) Mort (cessation de la vie).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « repos éternel »

De repos, car on ne bouge plus, et éternel, car on ne se réveille pas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repos éternel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repos éternel rœpo etɛrnœl

Fréquence d'apparition du mot « repos éternel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repos éternel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repos éternel »

  • Ne t'égare pas dans le monde extérieur tant que tu ignores le lieu de ton repos éternel.
    Ani
  • Même les lieux de repos éternel s'entichent d'écologie. Une tendance qui vient des Etats Unis où l'on commence même à pratiquer « l'humusation ».
    Les Echos — Cimetières écolos | Les Echos
  • Le récital de Coran ou « Kamils de Saint-Louis », tenu à l’occasion de chaque mois de Ramadan pour le repos éternel des morts musulmans, a survécu à son Initiateur Alioune Badara Diagne « Golbert« . Ce dimanche, à Thiaka Ndiaye, ils étaient des centaines à converger des différents quartiers de la ville du Nord pour prier pour les défunts.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Récital de coran à la mémoire des défunts, Saint-Louis perpétue l'œuvre de Golbert Diagne (vidéo)
  • C'est un peu étonnant parce qu'on n'a pas dû faire les fouilles aussi profondes. On avait à peu près 400 personnes qui étaient enterrées dans la cathédrale. Il y a certains qu'on a enlevés, celui-là, il était resté dans un coin. Qu'est-ce qu'il faisait là ? Il attendait le retour du Christ. On a emporté le corps. Mais avant qu'on le mette dans un caisson, j'ai dit, "on va respecter ce personnage" qui est sans doute un chanoine. Je l'ai appelé le "chanoine inconnu" puisqu'on n'a pas de nom. J'ai prié pour lui et je me suis dit "mon Dieu, on l'a dérangé dans son repos éternel. Il aura au moins un petit privilège, une nouvelle bénédiction".
    Franceinfo — VIDEO. Notre-Dame de Paris trois ans après l'incendie : le recteur-archiprêtre de la cathédrale promet "un choc esthétique"
  • Avant d’utiliser ou de dire RIP pour penser à une personne disparue, sachez que ce sigle est issu d’une histoire ancienne liée aux cérémonies funéraires catholiques. Les lettres RIP sont les initiales de la phrase latine « resquiescat in pace ». Cette expression est issue du verbe requiescere qui veut dire se reposer ou prendre du repos. Ces trois lettres sont, en réalité, issues d’une prière chrétienne ancestrale « Requiem æternam dona ei, Domine. Et lux perpetua lucea ei: Requiescat in pace. Amen ». En français, cela signifie « Donne-lui le repos éternel, Seigneur et que la lumière éternelle l’illumine. Repose en paix. Amen ».
    Demotivateur — “RIP” : l'origine et la signification de ce mot

Combien de points fait le mot repos éternel au Scrabble ?

Nombre de points du mot repos éternel au scrabble : 13 points

Repos éternel

Retour au sommaire ➦