La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décidable »

Décidable

[desidabl]
Ecouter

Définitions de « décidable »

Décidable - Adjectif

  • (Mathématiques, Informatique) Susceptible d'être résolu ou déterminé par une procédure claire et finie.

    Dans son dernier article, le chercheur affirmait que le problème était décidable, promettant une solution grâce à une méthode algorithmique précise et limitée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décidable »

Du verbe décider avec le suffixe adjectival -able.

Usage du mot « décidable »

Évolution historique de l’usage du mot « décidable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décidable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décidable »

Citations contenant le mot « décidable »

  • A noter qu’un problème “décidable”, c’est à dire qui requiert d’explorer un espace fini d’options, n’est pas forcément faisable d’un point de vue pratique. Même s’il peut être résolu en un temps fini, sa résolution peut prendre un temps trop long. Un problème exponentiel a une solution élégante si on peut en trouver une qui ait une durée polynomiale voir, dans le meilleur des cas, linéaire. Les temps polynomiaux scalent mieux que les temps exponentiels !
    FrenchWeb.fr — Comprendre l’informatique quantique – complexité - FrenchWeb.fr
  • Dans notre domaine, nous considérons ce type de problème comme «décidable». Toutefois, nombre de problèmes en science informatique ne sont pas décidables, ce qui signifie qu’il n’existe dans le monde aucun programme informatique, ni aujourd’hui ni même dans le futur, capable de calculer toujours une réponse correcte (quel que soit le temps investi). Cela produit soit des réponses erronées, soit une exécution sans fin du programme – ce qui se traduit par un «plantage» du système.
    Le Temps — «Cette phrase est fausse» - Le Temps
  • Le théorème d'incomplétude de Gödel (photo) démontre que la plupart des systèmes formels peuvent formuler des énoncés corrects qui ne sont ni démontrables ni infirma-bles dans le système : des énoncés "indécidables".
    Science-et-vie.com — L'I.A. se prend le mur de Gödel - Science & Vie
  • Tant que l’on dit « taxe sur le carbone», on sait qu’on peut accorder ainsi: «des taxes sur le carbone», et s’il existe plusieurs carbones: «des taxes sur les carbones». Quant à savoir si l’on doit écrire «des taxe carbone» ou «des taxes carbones», c’est indécidable, puisque la tournure n’est pas correcte. Alors, l’accord, on s’en tape.
    Bibliobs — Faut-il écrire "jeux vidéo" ou "jeux vidéos" ?

Traductions du mot « décidable »

Langue Traduction
Anglais decidable
Espagnol decidible
Italien decidibile
Allemand entscheidbar
Chinois 可决定的
Arabe قابل للحسم
Portugais decidível
Russe разрешима
Japonais 決定的な
Basque decidable
Corse decisu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.