La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socialement »

Socialement

Définitions de « socialement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIALEMENT, adv.

A. − [Corresp. à social II A] Relativement à la vie des individus en société. Elle prononça à son tour un anathème irrévocable sur l'orgueil insensé de l'homme et prit le parti de se suicider socialement, en se vouant à un célibat éternel (Sand,Lélia, 1839, p. 428).L'homme vit donc socialement en vertu de sa constitution native; il est naturellement sociable, et par suite naturellement social (Lacord.,Conf. N.-D., 1848, p. 208).
B. − [Corresp. à social II B] Relativement à la société, à ses valeurs, à ses normes.
1. [Corresp. à social II B 1] J'avais (...) le désir de faire une suite de romans historiques qui serait comme l'épopée de la noblesse (...). − J'en écrirai un dont l'époque est celle de Louis XIV, un autre qui sera celle de la Révolution et l'Empire; c'est-à-dire la fin de cette race morte socialement depuis 1789 (Vigny,Journal poète, 1837, p. 1065).Un peu plus tard, les saint-simoniens exigeront un art « socialement utile ». « L'art pour le progrès » est un lieu commun qui a couru dans tout le siècle (Camus,Homme rév., 1951, p. 314).
2. [Corresp. à social II B 2] Il y avait aussi dans Pro Patria tous les amants de cœur de ces dames du « Panier fleuri », car ces dames étaient très regardantes, socialement, pour leurs amants de cœur, et elles les prenaient dans la jeunesse dorée de la ville (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 45).Ce fils de mineur, devenu l'un des écrivains les plus fameux d'Angleterre, ne cherche pas à s'élever socialement − mais au contraire à remonter le courant (Mauriac,Journal 2, 1937, p. 109).
3. [Corresp. à social II B 3] Et je dois dire, à ce sujet, que les gens qui, dans le monde, se figureraient pouvoir retrouver, après le dernier coup de canon, une France politiquement, socialement, moralement pareille à celle qu'ils ont jadis connue commettraient une insigne erreur (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 533).
Prononc.: [sɔsjalmɑ ̃]. Étymol. et Hist. a) 1282 [ms. 1444] vivre sociellement « en société » (Henri de Gauchi, Trad. du gouv. des Princes de Gilles Colonne, Ars 5062, f o135 r ods Gdf.); b) 1530 [éd.] sociallement « de manière amicale, aimable envers les autres » (Bat. jud., III, 24, ibid.); c) 1767 « conformément à l'ordre de la société » (Mercier de La Rivière, Ordre naturel, D., II, p. 448 ds Brunot t. 6, p. 103). Dér. de social*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 116. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 420.

Wiktionnaire

Adverbe - français

socialement \sɔ.sjal.mɑ̃\

  1. En société.
  2. Relativement à la société, à la science sociale.
  3. Dans l’ordre social.
    • Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? c'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre. — (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.131)
    • De 1567 à sa mort, en 1590, il a tenu la fonction de mathématicien du duc de Savoie, c'est-à-dire qu'il a eu à s'occuper de nombreux problèmes techniques, qu'il a été socialement un théoricien chargée de la science appliquée. — (P. Costabel, Vers une mécanique nouvelle, dans Sciences de la Renaissance: VIIIe Congrès International de Tours, p.135, J.Vrin, 1973)
    • Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l’adhésion idéologique doit être considéeée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
    • C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOCIALEMENT (so-si-a-le-man) adv.
  • En société.

    Relativement à la société, à la science sociale.

    Dans l'ordre social.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « socialement »

Dérivé de social, par son féminin sociale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « socialement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socialement sɔsjalmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « socialement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « socialement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « socialement »

  • Les mensonges fluctuants du journalisme et des mass media, le jargon trivial utilisé par les discours publics et socialement approuvés ont fait de presque tout un jargon vide, un verbalisme cancéreux.
    Allan Bay — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le savoir scientifique n'est pas absolu, mais socialement, culturellement, technologiquement et historiquement marqué, donc provisoire.
    Steven Rose
  • Avoir raison trop tôt est socialement inacceptable.
    Robert Heinlein
  • Le ClubHouse France aide des personnes souffrant de maladies mentales à s'insérer professionnellement et socialement. Cette association, basée à Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon, accompagne des personnes qui vivent avec un trouble psychique et repose sur une philosophie axée sur le partage et l'entraide pour rompre l'isolement.
    RTL.fr — Coronavirus : une association aide les personnes vivant avec un trouble psychique
  • La création apparaîtra bientôt comme une activité socialement nécessaire, un travail utile et non plus un loisir.
    Jacques Attali — Lignes d'horizon
  • A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire.
    Guy Debord — La société du spectacle
  • L'économie qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée, car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologique, écologiques inséparables des activités économiqu
    Edgar Morin — Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur
  • Le Festival international du film de Transylvanie (TIFF) de Roumanie, dans la ville de Cluj-Napoca, rend cette année un hommage socialement éloigné à Federico Fellini.
    News 24 — Le festival du film roumain rend un hommage socialement éloigné à Federico Fellini - News 24
  • J’attends que la sexualité se démocratise afin que chacun puisse révéler sa vraie nature sans en souffrir socialement.
    Catherine Millet — The guardian - 19 May 2002
  • Mais la principale mesure de santé publique que le gouvernement saoudien a prise pour protéger le hajj est de limiter la fréquentation, réduisant l’une des foules les plus célèbres du monde à une minorité sélective et socialement distancée.
    News 24 — Les pèlerins, moins nombreux et socialement éloignés, arrivent à La Mecque pour le Hajj annuel - News 24
Voir toutes les citations du mot « socialement » →

Traductions du mot « socialement »

Langue Traduction
Anglais socially
Espagnol socialmente
Italien socialmente
Allemand sozial
Chinois 社交上
Arabe اجتماعيا
Portugais socialmente
Russe социально
Japonais 社会的に
Basque sozialki
Corse socialmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « socialement »

Source : synonymes de socialement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot socialement au Scrabble ?

Nombre de points du mot socialement au scrabble : 15 points

Socialement

Retour au sommaire ➦