La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signaleur »

Signaleur

[siɲalœr]
Ecouter

Définitions de « signaleur »

Signaleur - Nom commun

  • (Civil) Individu assigné à la transmission de signaux dans des zones telles que les chantiers ou les parcours sportifs.

    Une signaleuse a été happée mortellement par une automobile aux abords d’un chantier de construction, lundi après-midi, à La Prairie, en Montérégie.
    — Montérégie : Une signaleuse routière happée mortellement, http://tvanouvelles.ca
  • (Militaire) Militaire affecté aux communications qui est responsable de l'envoi de signaux sur le terrain d'opérations.

    Comme nous étions accroupis dans l’escalier, las et moroses, à la lueur d’une chandelle, le chef de mes signaleurs, dont la station avait été fracassée ce même après-midi, avec ses précieuses lampes de signalisation, arriva hors d’haleine et m’annonça : « Mon lieutenant, la cave n° 11 a reçu un coup au but, il y a encore des hommes sous les décombres ! »
    — Ernst Jünger, Orages d’acier
  • (Zoologie) Organisme qui émet des signaux ayant pour fonction le partage d'informations au sein du groupe.

    (…) les appels concordants sont le reflet des expériences sociales du signaleur. Ils permettent alors à un individu d’identifier rapidement les membres de son groupe (…)
    — K. Sewall, Quand les animaux accordent leurs cris

Étymologie de « signaleur »

Du verbe signaler avec le suffixe -eur.

Usage du mot « signaleur »

Évolution historique de l’usage du mot « signaleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « signaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « signaleur »

Citations contenant le mot « signaleur »

  • L’accident s’est produit alors que des travaux de remblai de l’accotement et de profilage du fossé étaient en cours à l’angle du chemin de la Rivière et de la montée Pion. M. Shonfield y dirigeait la circulation locale en alternance avec deux autres signaleurs routiers. Le conducteur d’un camion à benne basculante qui effectuait des travaux de déchargement a reçu la directive de se déplacer.
    Le Soleil de Châteauguay — VIDÉO - Le signaleur décédé à Sainte-Clotilde manquait de formation, selon la CNESST - Le Soleil de Châteauguay
  • ENQUÊTE. Un bête accident ou un mauvais mélange de circonstances expliquent l’accident ayant causé la mort d’un signaleur vers 16 h 45 le 24 novembre dernier, sur la route 279 à Buckland.
    La voix du sud — Décès d'un signaleur à Buckland: Un mauvais mélange de circonstances selon la CNESST - La voix du sud
  • Jean-François Dionne, président de l’ATSRQ, estime que la formation reconnue par le ministère des Transports et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et la sécurité au travail (CNESST), ne représente pas du tout la réalité du métier de signaleur
    Le Journal de Québec — Signaleurs routiers: une formation jugée déficiente | JDQ
  • Une signaleuse routière a perdu la vie cette semaine après avoir été heurtée par un automobiliste. C'est la troisième à avoir été tuée sur les routes du Québec en deux mois. Le président de l'Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, Jean-François Dionne, décrit les multiples dangers auxquels les signaleurs font face quotidiennement.
    Radio-Canada — Le calvaire des signaleurs routiers | Le 15-18
  • L’identité du signaleur routier qui a perdu la vie, dimanche, après une collision survenue sur la route 279 (rang Saint-Roch) à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, dans le comté de Bellechasse, a été dévoilée. La Sûreté du Québec confirme qu’il s’agit de Daniel Jacques, originaire de Saint-Joseph, en Beauce. L’identité a été confirmée lundi matin. L’homme a été happé de plein fouet dimanche, vers 17h45. 
    TVA Nouvelles — Un signaleur de 64 ans heurté à mort | TVA Nouvelles
  • Suite à l'accident, la CNESST a exigé que l'employeur de la victime, Garda World, mette en place une signalisation conforme et un éclairage suffisant pour assurer une bonne visibilité, en plus d'identifier un positionnement sécuritaire pour le signaleur.
    Signaleur décédé à Buckland: rapport de la CNESST
  • « Avant de devenir signaleur, un nouveau travailleur pourrait avoir une carte temporaire. Il pourrait travailler 150 ou 300 heures avec un compagnon qui pourrait bien lui montrer le danger avant qu’il ne soit jeté dans le trafic. »
    Le Journal de Québec — Les signaleurs veulent une meilleure formation | JDQ

Traductions du mot « signaleur »

Langue Traduction
Anglais signalman
Espagnol guardavía
Italien deviatore
Allemand signalman
Chinois 信号员
Arabe رجل الإشارة
Portugais sinaleiro
Russe связист
Japonais シグナルマン
Basque signalman
Corse segnalatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.