La langue française

Sierra

Sommaire

  • Définitions du mot sierra
  • Étymologie de « sierra »
  • Phonétique de « sierra »
  • Citations contenant le mot « sierra »
  • Images d'illustration du mot « sierra »
  • Traductions du mot « sierra »
  • Synonymes de « sierra »

Définitions du mot sierra

Trésor de la Langue Française informatisé

SIERRA, subst. fém.

GÉOGR. Dans les pays de langue espagnole ou d'ancienne colonisation espagnole, chaîne de montagnes aux sommets plats ou accidentés. Les côtes irisées d'Espagne, toutes les sierras défilent avec des teintes admirables de limpidité et de profondeur (Loti, Journal, 1878-81, p. 123).La Californie (...). D'abord des lacs d'un bleu éclatant que dominent des sierras couronnées de neige (Green, Journal, 1944, p. 122).
Prononc. et Orth.: [sjε ʀa]. Martinet-Walter [-ʀ-], [-rr-] (11, 6). Plur. des sierras (supra ex.). Étymol. et Hist. 1remoit. xvies. Serre [en Amérique Centrale] (P. Crignon, Discours de la navigation de Jean et Raoul Parmentier, éd. Ch. Schefer, p. 113 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 47, p. 202); 1598 Sierre du Peru (R. Regnault, trad. de Acosta, Hist. naturelle et moralle des Indes, 202 r o, ibid.); 1622 Sierra (P. Bertius, Description d'Amerique, p. 243, ibid.). Empr., d'abord sous des formes adaptées, à l'esp.sierra, att. dep. ca 1140 au sens de « chaîne de montagnes » (Cid d'apr. Cor.-Pasc.), propr. « scie », du lat. sĕrra « id. » (v. serre2). Fréq. abs. littér.: 108. Bbg. Quem. DDL t. 21, 27.

Wiktionnaire

Nom commun

sierra \sjɛ.ʁa\ féminin

  1. (Géographie) Massif ou ensemble de hauteurs présentant un caractère montagneux dans un pays hispanophone.
    • Or l'ampleur du phénomène d'extension des matorrales au cours des dernières décennies est une menace grave pour les dehesas dont le processus de détérioration pourrait conduire à assez brève échéance, à leur disparition et par conséquent à la désertisation progressive des sierras andalouses. — (Francis Fourneau, Yves Luginbuhl & Bernard Roux, Évolution des paysages et aménagement du territoire en Andalousie occidentale, Madrid : Casa de Velàzquez, 1990, page 55)
    • L’Équateur est un pays peu peuplé, partagé entre une côte active et une sierra où l'activité économique et les rapports de production évoluent lentement.

Nom commun

sierra \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Sierra.
    • The Sierra Nevada.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIERRA, (Géog. mod.) terme que les Espagnols & les Portugais emploient pour signifier une montagne, ou un pays montagneux, dont les cimes de montagnes sont semblables aux dents d’une scie. Il y a de ces sierras dans plusieurs endroits de l’Espagne & du Portugal, mais surtout dans la Castille nouvelle, dans la Castille vieille, & au royaume de Grenade ; les Espagnols ont aussi nommé Sierra une petite province dans la Castille nouvelle, parce qu’elle est un pays de montagnes vers sa partie méridionale.

Sierra de Balbanera, montagne d’Espagne dans la vieille Castille. Ces montagnes avec celles d’Yangas vers Rioia, sont le Dicterius mons des anciens.

Sierra de Guara, montagne de l’Espagne, qui est une branche des Pyrénées vers les confins du Roussillon & de la Catalogne.

Sierra de Jasquivel, autre branche des Pyrénées, qui environne du côté de terre la ville de Fontarabie.

Sierra de Molina, montagnes d’Espagne, au-dessous de Moncayo (mons Caunus). C’est dans ces montagnes que le Tage & le Guadalquivir prennent leur source.

Sierra de Morena, en latin, montes Mariani, montagne d’Espagne, qui commence à l’extrémité de la Castille nouvelle, qui sépare les royaumes d’Andalousie & de Grenade. Les avantures de don Quichote ont immortalisé le nom de cette montagne.

Sierra Nevada, est 1°. le nom d’une montagne d’Espagne au royaume de Grenade, qu’elle sépare de celui de Murcie. C’est 2°. le nom d’une montagne de l’Amérique septentrionale, dans la Castille d’or. Son étendue est d’environ 40 lieues. Ces deux montagnes sont surnommées Nevada, parce que leurs sommets sont toujours couverts de neiges.

Sierras de Cogollo, montagnes d’Espagne dans la Castille vieille, au sortir de Burgos ; elles sont très-hautes & très-droites.

Sierras de Ronda, en latin, mons Illipula, montagnes d’Espagne au royaume de Grenade, le long des frontieres de l’Andalousie ; elles n’offrent partout que roches, qui s’étendent au long & au large jusqu’à la mer.

Sierras de S. Andrien, montagnes d’Espagne dans le Guipuscoa ; elles séparent la petite province d’Alava, de la Castille vieille.

Sierras d’Alcoba, montagne de Portugal, dans la province de Beyra. Toute la côte qui s’étend de Porto à Coimbre, est bornée à l’orient par une chaîne de ces hautes montagnes, qui s’étendent de l’une de ces villes à l’autre, & plus avant au midi pendant l’espace de douze lieues. La premiere chaîne de montagnes est le Tapiæus mons des anciens. Le chemin de Porto à Lisbonne est dans une longue plaine bornée par cette premiere chaîne de montagnes. En traversant cette plaine, on voit une campagne agréable, cultivée & peuplée. Elle est arrosée par des sources abondantes qui sortent de ces montagnes, & forment diverses rivieres, dont les unes se jettent dans le Duero, d’autres dans le Vonga, & d’autres dans le Mondego. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sierra »

(Siècle à préciser) De l’espagnol sierra (« chaine de montagnes »), apparenté à serre (« crête de montagne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1610) De l’espagnol sierra (« chaine de montagnes »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sierra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sierra sjɛra

Citations contenant le mot « sierra »

  • Il a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec la ministre sierra-léonaise des Affaires étrangères, Nabeela Tunis, notant que la Chine et la Sierra Leone sont de bons amis qui ont partagé le bonheur et le malheur et qui se sont toujours soutenus fermement. , Confiance mutuelle renforcée entre la Chine et la Sierra Leone dans la lutte contre le COVID-19, selon le ministre chinois des AE_French.news.cn

Images d'illustration du mot « sierra »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sierra »

Langue Traduction
Anglais sierra
Espagnol sierra
Italien sierra
Allemand sierra
Chinois 塞拉
Arabe سلسلة جبلية
Portugais serra
Russe горная цепь
Japonais シエラ
Basque sierra
Corse sierra
Source : Google Translate API

Synonymes de « sierra »

Source : synonymes de sierra sur lebonsynonyme.fr
Partager