La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallurgie »

Métallurgie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin métallurgie métallurgies

Définitions de « métallurgie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTALLURGIE, subst. fém.

A. − Ensemble des procédés de fabrication des métaux. Métallurgie de l'aluminium, de l'étain, du fer, du mercure, du nickel, du plomb, du zinc; métallurgie lourde. Le convertisseur Bessemer est un instrument très précieux dans la métallurgie du cuivre (H. Fontaine,Électrolyse, 1885, p. 297).La métallurgie du magnésium et l'affinage de ce métal (Guillet,Techn. métall., 1944, p. 69).V. africain ex. 3:
. ... les munitions, c'est de la famille de la métallurgie, des hauts fourneaux. Cela sent son maître de forges. Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 174.
B. − Ensemble des entreprises où sont fabriqués les métaux. Godet, (...) c'est le grand homme de la métallurgie. Il est administrateur délégué des Aciéries de l'Ouest (Maurois,Climats, 1928, p. 234).La disparition de l'acier allemand avantagea aussi la métallurgie; celle-ci étendit l'emploi de la houille dans la fonderie et l'extraction se développa (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p. 642).
C. − Travail des métaux. Métallurgie fine, métallurgie de transformation. L'art de la métallurgie fut créé lorsque l'homme eut enfin reconnu que ces pierres malléables, or et cuivre, pouvaient recevoir toutes sortes de formes (J. Déchelette,Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-romaine, t. 2, 1914, p. 94).
Prononc. et Orth.: [metal(l)yʀ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1666 (Journal des Sçavans, p. 13). Comp. sav. de métal* et de l'élém. -urgie, lat. -urgia, gr. -ο υ ρ γ ι α, de ε ρ γ ο ν «action, oeuvre», par l'intermédiaire du gr. μ ε τ α λ λ ο υ ρ γ ο ́ ς «mineur». Metallurgie est att. une 1refois en 1611 au sens de «recherche de minerais dans la terre» ds Cotgr. Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métallurgie \me.ta.lyʁ.ʒi\ féminin

  1. Industrie qui a pour objet l’extraction et la purification des métaux, de leurs alliages, et leur emploi.
    • Comme son nom l'indique, cet ouvrage traite de la métallurgie du fer au point de vue théorique et au point de vue pratique. — (Charles Édouard Jullien, Traité théorique et pratique de la métallurgie du fer, Paris & Liège : chez E. Noblet, 1861, en avant-propos, p. iii)
    • Le minerai de fer a donné naissance à l'une des principales et des plus anciennes industries des Ardennes, la métallurgie du fer. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTALLURGIE. n. f.
Art qui a pour objet l'extraction et la purification des métaux et leur emploi industriel, ainsi que la fabrication de leurs alliages.

Littré (1872-1877)

MÉTALLURGIE (mé-tal-lur-jie) s. f.
  • Art de tirer les métaux des mines, et de les travailler. Quand la métallurgie est trouvée par une nation, il est indubitable qu'elle battra ses voisins et en fera des esclaves, Voltaire, Dict. phil. Politique. Le roi, désirant porter au plus haut point les connaissances sur la métallurgie et exploitation des mines, crée, en l'hôtel des monnaies à Paris, une chaire de métallurgie docimastique, Arrêt du conseil d'État, 11 juin 1778. La métallurgie proprement dite est l'art de retirer les métaux de leur minerai, Brongniart, Traité de min. mét. t. II, p. 315, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métallurgie »

Μεταλλουργία (voy. MÉTALLURGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien μεταλλουργεῖον, métallourguéïon (« mine »), formé de μέταλλον, métallon (« mine ») et de ἔργον, ergon (« travail »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métallurgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métallurgie metalyrʒi

Fréquence d'apparition du mot « métallurgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métallurgie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métallurgie »

  • Selon le délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Hubert Mongon, l’activité économique est en phase de redémarrage, même si la tendance est différente, selon les secteurs et les régions.
    La Croix — Dans la métallurgie, « l’industrie commence un peu à repartir »
  • Mettant en avant le programme Global Prison Challenges de son agence et des projets sur le terrain avec plus de 40 États membres, il a expliqué comment des femmes détenues en Bolivie ont appris la construction, la métallurgie et la menuiserie - compétences qu'elles peuvent utiliser une fois libérées.
    ONU Info — Le nombre de femmes détenues dans le monde augmente plus vite que celui des hommes | ONU Info
  • Lors de la première semaine de confinement, plusieurs usines ardennaises du secteur de la métallurgie se sont mises à l'arrêt. C'est le cas de PSA ou de Sum Tech à Charleville-Mézières, de la Fonte ardennaise ou encore de Walor à Bogny-sur-Meuse où des salariés ont exercé leur droit de retrait. Les syndicats, et notamment la CGT dénoncent une pression des employeurs pour reprendre le travail et envisagent de saisir la justice.
    France Bleu — Coronavirus : plusieurs usines de métallurgie se préparent à la reprise du travail dans les Ardennes
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la métallurgie des poudres a prédit une puissante croissance futuriste du marché de la métallurgie des poudres et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la métallurgie des poudres est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché de la métallurgie des poudres 2020-26:, GKN, Sumitomo Electric Industries, Hitachi Chemical – Instant Interview
  • La fédération professionnelle de la métallurgie UIMM et trois syndicats du secteur (CFDT, CFE-CGC, FO) ont publié vendredi une déclaration commune appelant au «rassemblement», en jugeant «essentiel que la vie économique et sociale (...) puisse être progressivement restaurée». «Face à l'ampleur de la crise, l'heure est au rassemblement», assurent-t-ils dans un communiqué commun.
    Le Figaro.fr — Le patronat et trois syndicats de la métallurgie appellent au «rassemblement»
  • Comprendre : la CGT veut en fait exclure largement de ce champ la métallurgie, ses 43 000 entreprises et ses 1,5 million de salariés en France, car les règles d'hygiène et celles de production ne seraient pas compatibles entre elles et ne permettraient pas de protéger les collaborateurs du secteur. En clair, il s'agit de contraindre l'État à fermer les entreprises de métallurgie qui ne sont pas essentielles à l'économie. Pour les autres établissements, il faudrait que des mesures soient imposées aux entreprises – masques, tests biologiques… – détaille la défense de la CGT.
    Le Point — Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie - Le Point
  • Des cadres des entreprises industrielles d’Eure-et-Loir venus d’Ipsen, de Novo Nordisk, de GRDF, de SPM, de Puig et de Guerlain ont assisté à une formation ciblée dans les locaux de l’UIMM28 (Union des industries et des métiers de la métallurgie), vendredi matin. La formation a porté sur la problématique “du Préventif au Proactif, quels rôles de la Maintenance à l’ère de l’Industrie 4.0 ?”.
    www.lechorepublicain.fr — L’Union des industries et des métiers de la métallurgie forme les cadres des entreprises locales - Chartres (28000)
  • « Le marché Équipement de métallurgie des poudres mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de métallurgie des poudres devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des équipements de métallurgie des poudres 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Fibex, IRM, ALD, Erasteel, Gasbarre – Thesneaklife
  • Étudiez des informations précises sur le marché Pièce mécanique de métallurgie des poudres: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Pièce mécanique de métallurgie des poudres à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    the walkingdeadfrance — Demande croissante pour Mondial Pièce mécanique de métallurgie des poudres Marche (2020-2029) || Burgess-Norton Manufacturing, GKN, Keystone - the walkingdeadfrance
  • Pour faire face à une baisse d’activité ou à une fermeture temporaire, l’accord prévoit la possibilité pour les entreprises de la métallurgie de recourir au chômage partiel.
    Éditions Tissot — Gestion de la crise sanitaire dans la métallurgie : signature d’un accord permettant d’imposer des congés payés - Éditions Tissot
Voir toutes les citations du mot « métallurgie » →

Traductions du mot « métallurgie »

Langue Traduction
Anglais metallurgy
Espagnol metalurgia
Italien metallurgia
Allemand metallurgie
Chinois 冶金
Arabe الحدادة
Portugais metalurgia
Russe металлургия
Japonais 冶金
Basque metalurgia
Corse metallurgia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métallurgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot métallurgie au scrabble : 13 points

Métallurgie

Retour au sommaire ➦