La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shisha »

Shisha

Variantes Singulier Pluriel
Féminin shisha shishas

Définitions de « shisha »

Wiktionnaire

Nom commun - français

shisha \ʃi.ʃa\ féminin

  1. Variante orthographique de chicha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shisha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shisha sisa

Fréquence d'apparition du mot « shisha » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shisha »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shisha »

  • Je suis un grand fan de la shisha (ou hookah ou narguilé) même si je sais que cela n’est pas très bon pour la santé. C’est étonnant de voir que cet appareil est extrêmement populaire dans des pays culturellement très lointains de son origine comme la Vietnam par exemple. En effet, il a envahi les différents clubs et bars du pays pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes.
    w3sh — La société Meduse fabrique les plus belles shisha au monde – w3sh
  • Cette nuit peu avant 4h dans la Stengelstrasse à Sarrebruck, une grenade a détruit une partie d'une shisha
    Sarrebruck : Une charge explosive détruit une partie d'un bar à shisha - Radio Mélodie
  • Depuis près d'une décennie, la shisha (que l'on appelle aussi narguilé), cette drôle de pipe à eau traditionnellement utilisée au Moyen-Orient pour fumer le tabac, a entrepris de conquérir le monde. Et aujourd'hui, dans toutes les villes de France, on peut trouver des « bars à shisha », tout droit venus d'Orient...
    Topsante.com — Plomb, uranium (et tabac)... Les dangers de la chicha - Top Santé
  • Après avoir exprimé toute sa satisfaction du fait que le gouvernement ait pris la décision d’interdire l’importation, la distribution et la commercialisation de la chicha sur l’ensemble du territoire national, le Commissaire Mansaré a indiqué que les Services spéciaux, depuis 3 ans, sont sur le terrain pour lutter contre le phénomène. Puisque partis du malheureux constat selon lequel les mineurs étaient impliqués dans la consommation de la Shisha, en y mettant le chanvre indien.
    Guinéenews© — Après l’interdiction de la chicha : les Services spéciaux font des révélations sur sa consommation – Guinéenews©
  • 1- Chimie de la fumée. La fumée du narguilé est beaucoup moins concentrée en substances chimiques que celle de la cigarette. Dans cette dernière, on a recensé à ce jour près de 5.000 produits différents. Dans celle de la shisha, des chercheurs de l'Université Royale d'Arabie en avaient comptabilisé 142 seulement[6].
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — Ce qu'il faut savoir sur le narguilé (shisha): histoire, culture et santé

Traductions du mot « shisha »

Langue Traduction
Anglais shisha
Espagnol shisha
Italien shisha
Allemand shisha
Chinois 水烟
Arabe شيشة
Portugais shisha
Russe кальян
Japonais シーシャ
Basque shisha
Corse shisha
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shisha au Scrabble ?

Nombre de points du mot shisha au scrabble : 12 points

Shisha

Retour au sommaire ➦