La langue française

Chicha

Sommaire

  • Définitions du mot chicha
  • Étymologie de « chicha »
  • Phonétique de « chicha »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chicha »
  • Citations contenant le mot « chicha »
  • Images d'illustration du mot « chicha »
  • Traductions du mot « chicha »
  • Synonymes de « chicha »

Définitions du mot chicha

Trésor de la Langue Française informatisé

CHICHA, subst. fém.

[Au Pérou] Boisson fermentée, préparée avec du maïs. La chicha fermentant aux celliers des palais Dans des vases d'or pur (Heredia, Les Trophées,1893, p. 186).
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. : [ʃiʃa]. Pour la prononc. de ch par [ʃ] cf. Fouché Prononc. 1959, p. 272 : ,,[ʃ] dans chachka, chacma, chadouf, chahi, challenge, chaouch, chapska, chatterton, chebec, chéchia, cheik, cheng, chester, chicha, chimpanzé, chinchilla, chiou, chipolata, chott, etc.`` Étymol. et Hist. 1545 chiche (vin de) « boisson faite de maïs fermenté » (F. Gonzales de Oviedo, L'Histoire de Terre-neuve du Peru [trad. de J. Gohory d'apr. Arv., p. 21], f. D3, d'apr. Brault ds Rom. Philol., t. 15, p. 132); 1866 chicha (Lar. 19e). Empr. à l'esp. chicha « id. », attesté dep. 1521 (d'apr. Cor. et Fried.; cf. 1535, Oviedo y Valdés, Historia General Y Natural de las Indias [source du résumé en fr. cité supra] ds Fried.), lui-même prob. empr. à la lang. des indiens Cunas de l'isthme de Panama (d'apr. Fried. et Cor.).

Wiktionnaire

Nom commun 1

chicha \ʃi.ʃa\ féminin

  1. Pipe à eau très répandue dans les pays arabes et récemment dans les pays occidentaux.
    • Les saveurs sucrées qui émanaient de la fumée des chichas se mêlaient à celles du thé à la menthe, contribuant à créer une bulle olfactive harmonieuse et enveloppante. — (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 13, XO éditions, 2014, page 208)
    • Quoi qu'il en soit, la chicha est une pipe orientale à long tuyau flexible, dans laquelle la fumée de tabac passe par un vase rempli d'eau qui se parfume avant d'arriver à la bouche puis dans les poumons. — (Laurent Karila, Les Addictions: idées reçues sur les addictions, Le Cavalier Bleu Éditions, 2014)
  2. (Par métonymie) Bar à chicha.
    • Tu viens regarder le match à la chicha avec moi ce soir ?

Nom commun 2

chicha \ʃi.ʃa\ ou \tʃi.tʃa\ féminin

  1. Boisson d’Amérique du sud, souvent fermentée, préparée principalement à partir de maïs.
    • Et sur cette remarque, chacun de rire et de boire quelques gouttes de chicha à la santé d’Orellie-Antoine Ier, ex-roi d’Araucanie. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant - Partie 1 - Chapitre XI, 1868)
    • Madame Emilia ! Un litre de chicha, de la bien forte pour nous, et un petit verre, de la doucette, pour le petit ami ! — (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l’espagnol du Chili par François Maspero, 1993, p. 27)
    • La chicha masticada est faite avec du maïs mastiqué puis recraché pour qu’il fermente.

Forme de verbe

chicha \ʃi.ʃa\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de chicher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chicha »

(Nom 1) (Date à préciser) De l’arabe égyptien شيشة, šīša, issu du turc şişe, lui-même issu du persan شیشه, šīša (« verre »).
(Nom 2) (Date à préciser) De l’espagnol chicha (« pois chiche »), lui-même du latin cicer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chicha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chicha ʃiʃa

Évolution historique de l’usage du mot « chicha »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chicha »

  • 95 % du tabac à chicha fumé en France serait acheté hors du marché légal. C'est ce qu'affirme Bernard Gasq, patron de la chambre syndicale des buralistes d'Île-de-France et de l'Oise, dans Le Parisien. Il estime la perte à près de 5 milliards d'euros de taxes pour l'État et monte au créneau pour demander aux autorités d'agir. Selon nos confrères, un pot d'un kilo de ce tabac acheté pour 10 euros est ensuite vendu entre 60 et 90 euros au marché noir. Ce produit se trouve directement sur Internet et les clients peuvent se faire livrer chez eux en prenant contact sur Facebook ou Snapchat. Le Point, Les buralistes s'élèvent contre le fléau du tabac à chicha vendu au noir - Le Point
  • SAINT-PAUL. Des centaines de jeunes ont débarqué cette semaine à Boucan dans le cadre d'une "chicha party". Inquiets, les commerçants ont appelé les forces de l'ordre d'autant que certains participants commençaient à s'invectiver. Pour éviter ce type de rassemblement, la mairie de Saint-Paul a pris un arrêté, hier, interdisant les "chicha party". En métropole, des communes ont déjà interdit ce type de rassemblement. L'arrêté de Saint-Paul concerne "la consommation de narguilé du 26 juin 2020 au 31 décembre 2020 sur la plage, l’arrière-plage et l’esplanade de Boucan Canot et des Roches Noires ainsi que les grands rassemblements dans le cadre de "chicha party."" Il sera en vigueur jusqu'à la fin de l'année. Il est justifié par "les plaintes d'usagers et de commerçants concernant la multiplication de personnes qui fument le narguilé" et sur le fait "que cette consommation s'accompagne de grands rassemblements de personnes (notamment de jeunes) et que ces rassemblements sont de nature à porter atteinte à la salubrité publique, voire de dégradation de mobilier urbain destiné à l'unité collective." La commune cite même un rapport de l'Organisation mondiale de la santé selon lequel "l'usage du narguilé constitue un risque sanitaire aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée, et qu'elle constitue de ce fait une source de pollution passive." En cas d'infraction, les contrevenants s'exposent à une amende de 38 euros et à la confiscation de leur matériel. Clicanoo.re, [Société] Les "rassemblements chicha" interdits | Clicanoo.re
  • En circulant rue de Paris, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juin vers une heure du matin, une patrouille de police a constaté que le bar à chicha, situé au N°112, était ouvert, sans autorisation. Treize clients ont été invités à quitter les lieux sur-le-champ. Le gérant sera reconvoqué et auditionné ultérieurement pour "ouverture non-conforme d'un débit de boisson". www.lyonne.fr, Un bar à chicha ouvert sans autorisation, le motard blessé hors de danger... Le point sur les faits divers dans l'Yonne - Auxerre (89000)
  • Deux ressortissants irakien et syrien ont été condamnés par le tribunal de Beauvais à huit mois de prison. Ils sont accusés de trafic de tabac à chicha. Le Courrier Picard révèle que 500 kg ont été saisis dans la voiture d'un des deux prévenus dans la nuit du 28 au 29 mai à Monceaux entre Creil et Compiègne. Lors de leur procès, les accusés de 24 et 35 ans, qui ont fuit la guerre dans leur pays, ont assuré ne pas savoir que c'était illégal. Pour l'heure, la tête du trafic, celle qui a donné les ordres, n'a pas été retrouvée. , Un trafic de tabac à chicha interrompu dans l'Oise - EVASION
  • Puis, les motards de la brigade des douanes de Perpignan ont arrêté sur une route départementale des Pyrénées-Orientales deux véhicules transportant au total 122 kg de tabac à chicha. lindependant.fr, Aude et Pyrénées-Orientales : des cartouches de cigarettes par centaines et du tabac à chicha saisis sur des chemins de montagne - lindependant.fr
  • Plusieurs images montrent des bandes qui déambulent en centre-ville et s’en prennent à un bar à chicha, le Black Pearl, situé boulevard de la Trémouille, non loin de la place de la République. Libération.fr, Que sait-on des violents affrontements qui ont eu lieu à Dijon ? - Libération

Images d'illustration du mot « chicha »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chicha »

Langue Traduction
Anglais chicha
Espagnol chicha
Italien narghilè
Portugais chicha
Source : Google Translate API

Synonymes de « chicha »

Source : synonymes de chicha sur lebonsynonyme.fr
Partager