La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « servilement »

Servilement

[sɛrvilmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « servilement »

Servilement - Adverbe

  • De manière à manifester une soumission excessive, en abdiquant sa dignité.

    Vous n’êtes point faits pour vous traîner servilement dans l’ornière des préjugés tyranniques tracée par vos devanciers […]
    — Maximilien Robespierre, Sur les subsistances
  • (En arts et littérature) Avec une fidélité excessive aux modèles ou aux règles, au point de limiter la créativité ou l'originalité.

    Je prends l’art des anciens.. mais je ne dépends pas servilement de leur esprit […]
    — Jean-Louis Guez de Balzac, liv. III

Étymologie de « servilement »

Dérivé de servile, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « servilement »

Évolution historique de l’usage du mot « servilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « servilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « servilement »

Citations contenant le mot « servilement »

  • Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie.
    William Shakespeare — La vie et la mort du roi Richard II
  • Il n’y avait personne non plus dans l’entourage du Dr Horacio Arruda ou au cabinet de la ministre Danielle McCann pour souligner à l’un et à l’autre qu’ils répétaient servilement la même faute ? 
    Le Journal de Montréal — Aurait-on peur de François Legault? | Le Journal de Montréal
  • On pourrait voir dans ces « conseils » un délire trop extrémiste pour avoir la moindre chance d’être pris au sérieux. Hélas ! L’actualité des Etats-Unis montre qu’il n’en est rien. Nous n’en sommes pas loin non plus, vu la manière dont trop de gens chez nous suivent servilement la moindre mode « progressiste » d’Outre-Atlantique. Aussi, dans son outrance, ce texte est fondamental, car il révèle comme une loupe la véritable nature de l’idéologie qui se prétend aujourd’hui « antiraciste », et qui ne fait qu’usurper ce terme en le vidant de son sens.
    Causeur — Parole de "Blanc"! - Causeur
  • Crayons, pinceaux, pastels, dès l’enfance Thierry attrape tout ce qui lui passe sous la main pour exercer sa vision du monde, sa lumière, ses couleurs, sa beauté. Comme Cézanne, son premier modèle, il peint et dessine « sur le motif », adoptant les paroles du grand homme : « Peindre d’après nature, ce n’est pas copier servilement, c’est réaliser ses sensations ».
    Le Telegramme — Thierry Lefort expose à la galerie Bord de mer à Belle Île - Le Palais - Le Télégramme
  • Ne reste que le “flamboyant” Emmanuel qui rentre, la mine confite et la queue entre les jambes en se demandant comment il allait vendre cet accord si négatif comme un grand succès. Le sourire lui revint quand il pensait à tout ces médias cocorico qui se mettent servilement à son service, quitte à torturer la réalité des faits. Mais un mensonge même asséné des milliers de fois ne devient pas pour autant une vérité !
    L'Alterpresse68 — Vu d'Allemagne et d'Italie : l'accord européen sur le fonds de reconstruction d'urgence post-covid - L'Alterpresse68

Traductions du mot « servilement »

Langue Traduction
Anglais slavishly
Espagnol servilmente
Italien pedissequamente
Allemand sklavisch
Chinois 奴役地
Arabe بعبودية
Portugais servilmente
Russe раболепно
Japonais 奴隷的に
Basque slavishly
Corse slavamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.