La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serre-tête »

Serre-tête

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serre-tête serre-têtes

Définitions de « serre-tête »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERRE-TÊTE, subst. masc. inv.

A. − Vx. Ruban servant à serrer un bonnet de nuit autour de la tête. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Coiffure, bandeau, ruban ou objet demi-circulaire flexible servant à couvrir la chevelure ou à la maintenir en place. Porter un foulard en serre-tête; serre-tête d'écaille, de plastique. Elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien, personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 14).MmeMarchal est sage-femme de son état, mais voilà longtemps que les gens de Fenouille lui préfèrent MlleSolange, jeune diplômée dont les blouses immaculées, le serre-tête, les gants de caoutchouc impressionnent favorablement la clientèle (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1530).
C. − SPORTS. Casque de toile ou de cuir souple, qui se fixe sous le menton par deux attaches latérales, utilisé pour protéger la tête et les oreilles. Serre-tête de joueur de rugby, de pilote de course. Les v'là! Magnin avait bien établi ses distances: les Heinkel ne pouvaient entourer le Canard. Deux au-dessus, deux au-dessous, trois sur le côté, ils grossirent jusqu'à ce que le serre-tête des pilotes devînt visible (Malraux, Espoir, 1937, p. 821).Serre-tête gabardine kaki pour motocyclistes ou automobilistes (Catal. Manufrance, 1981, p. 438).
Prononc. et Orth.: [sε ʀtεt]. Att. ds Ac. dep. 1798, plur. serre-tête (dep. 1835). Étymol. et Hist. 1580 (Testament de Magallonne du Port, pp. 116-117 ds Gay). Comp. de serre; forme verbale de serrer* et de tête*. Fréq. abs. littér.: 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

serre-tête \sɛʁ.tɛt\ masculin

  1. Ruban, bandeau, bonnet ou demi-cercle rigide qui serre la tête afin de retenir les cheveux.
    • Ayez alors un serre-tête, et par-dessus un bonnet à mentonnières : ce serre-tête doit être garni devant d'un petit tulle à dents, ou brodé également à dents ; cela sied mieux : la coulisse que l'on pratiquait, et que l'on pratique encore quelquefois au derrière des serre-têtes, a l'inconvénient de produire, quand les cordons sont serrés, un bourrelet gênant et vilain. — (Élisabeth Celnart, Manuel des dames, ou, L'Art de l'élégance, Paris : Librairie encyclopédique Roret, 2e éd., 1833, page 181)
    • Elle a bien soixante-dix ans, et elle doit avoir les cheveux blancs ; je n’en sais rien, personne n’en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • […]; des agents du préfet se glissèrent dans les marchés : ils arrêtaient les femmes qui portaient des fichus trop courts ou des serre-tête en soie, et les exposaient en public avec leur fichu pendu au cou. — (Aḥmad ʻAbd ar-Rāziq, La femme au temps des Mamlouks en Égypte, vol. 5 de Textes arabes et études islamiques, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1973, page 238)
    • Enfin elle prononça avec décision:
      — Cet esprit s'obstine à rester caché. Mais je n'acharnerai et je réussirai bien à le découvrir. Revenez dans une semaine. Vous m'apporterez un serre-tête dont la jeune femme se sera servie pendant trois jours.
      — (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
  2. (Par analogie) (Plus rare) Dispositif en forme de lame courbe pour maintenir des écouteurs sur les oreilles.
    • Il est très important de placer les écouteurs correctement. Les recommandations faites par les organismes de standardisation disent qu'il faut appliquer une force par l'emploi d'un serre-tête ou de tout autre moyen équivalent. Une force au moins égale à 4 newton est indispensable, […]. — (Acta oto-rhino-laryngologica belgica, 1963, vol. 17-18, page 67)
    • Ils permettent d'élargir de manière très importante la gamme des fréquences d'action du dispositif actif (de 600 Hz, dans le cas des serre-tête, à 2 500 Hz environ pour un bouchon), ce qui devrait s'avérer très favorable pour l'amélioration de la communication. — (L'Armement: revue de la Délégation générale pour l'armement, 1995, n° 50-53, page 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERRE-TÊTE. n. m.
Ruban ou coiffe dont on se serre la tête. Des serre-tête.

Littré (1872-1877)

SERRE-TÊTE (sê-re-tê-t') s. m.
  • Ruban ou coiffe dont on se serre la tête.

    Au plur. Des serre-tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « serre-tête »

Serrer, et tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De serrer et tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serre-tête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serre-tête sɛrœtɛt

Évolution historique de l’usage du mot « serre-tête »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serre-tête »

  • Et puisqu’un accessoire suffit à faire basculer l’allure vers un tout autre mood, on n’hésite pas à parer ses cheveux d’un serre-tête velours extravaganza (Marc Jacobs), un foulard façon biker (Dior) ou encore d’un bijou fleur (Chanel).
    Vogue Paris — Tendances cheveux rentrée 2020 : voici la longueur de cheveux à adopter | Vogue Paris
  • Rapport sur le marché mondial Microphones serre-tête distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché Microphones serre-tête en détail.
    Rapport sur la croissance du marché Microphones serre-tête donné par les fonctionnalités avantageuses, les principaux fournisseurs, l’utilisateur final, les types et les revenus d’ici 2026 – La Tribune de Tours
  • Le marché Microphones serre-tête fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Microphones serre-tête en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Part de marché Microphones serre-tête 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Alter ego du bandeau passé dans les cheveux, le serre-tête est la signature mode des filles les plus en vogue. Pour mettre en valeur notre visage, et couronner notre tête, le headband caracole en tête de liste de nos envies.
    Marie France, magazine féminin — 19 pièces mode qu’on adore et que les hommes détestent - Marie France, magazine féminin
  • L'exercice est un peu plus périlleux, mais vaut le coup. Pour rendre une tenue de travail moins monotone, on mise sur les accessoires en raphia. C'est discret mais efficace. On choisit par exemple des boucles d'oreilles ou encore un serre-tête en raphia. On préférera un pantalon blanc, une jupe ou une robe plutôt qu'un pantalon de smoking noir. On n'hésite pas non plus, à sortir des hauts de couleurs pour dynamiser la silhouette. L'idée est de faire le plein de vitamine via notre garde-robe. Pour les boucles d'oreilles, on craque pour les modèles de chez Oscar de la Renta ou de chez Mercedes Salazar. Pour le serre-tête, on aime celui de chez Simone Rocha pour un look BCBG. Le nec plus ultra ? Assortir l'un de ces accessoires à un sac citadin mais en raphia. Pour cela, on opte pour les modèles de chez Salvatore Ferragamo ou encore de chez Jacquemus.
    Madame Figaro — Sacs, chaussures, bijoux... Le raphia dans tous ses états - Madame Figaro
  • Elle a bien soixante dix ans et elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien; personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne; elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure.Pour mieux dire, sa tête rappelle par le haut, à cause du serre-tête noir une pomme de terre brûlée et, par le bas, une pomme de terre germée: j'en ai trouvé une gonflée, violette, l'autre matin, sous le fourneau, qui ressemblait à grand tante Agnès comme deux gouttes d'eau.
    Jules Vallès — L’enfant

Traductions du mot « serre-tête »

Langue Traduction
Anglais headband
Espagnol diadema
Italien fascia per capelli
Allemand stirnband
Chinois 头带
Arabe رباط الرأس
Portugais arco de cabelo
Russe повязка на голову
Japonais カチューシャ
Basque diadema
Corse fascia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot serre-tête au Scrabble ?

Nombre de points du mot serre-tête au scrabble : 8 points

Serre-tête

Retour au sommaire ➦