La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « académiquement »

Académiquement

[akademikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « académiquement »

Académiquement - Adverbe

  • De manière conforme aux traditions et usages de l'académie.

    Le moment est enfin venu de penser académiquement d’abord et d’ordonner les institutions selon les principes du sens commun.
    — Claude Corbo, Jean-Pierre Couture
  • Avec une certaine affectation, manquant de simplicité ou de naturel.

    Malgré le caractère académiquement surchargé de son discours, il finit par toucher l'auditoire grâce à son énergie singulière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « académiquement »

Dérivé du mot académique avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « académiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « académiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « académiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « académiquement »

Citations contenant le mot « académiquement »

  • Quelques jours avant ce match éliminatoire, un camarade de classe de Thomas est décédé dans une poursuite en voiture alors qu’il était poursuivi par la police après avoir tenté de renverser le jeune de 17 ans pour conduite irrégulière. Au cours de la semaine précédente, Thomas avait manqué des entraînements et des cours, ce qui le rendait académiquement inadmissible à l’un des matchs de l’équipe et le laissait en mauvaise posture auprès du personnel d’entraîneurs.
    Breakingnews.fr — Le voyage compliqué de Jeff Thomas vers la NFL est une réussite
  • Pendant que les écoles publiques étaient en congé, les écoles publiques comme le Collège ont tout de même des responsabilités envers leurs élèves et ne pouvaient pas stopper totalement le soutien aux élèves académiquement, puisque les parents défraient certains coûts pour les services.
    La voix du sud — Le Collège Dina-Bélanger salue ses élèves de manière originale - La voix du sud
  • De plus, ces communautés ont tendance à avoir une assiette fiscale plus faible et, par conséquent, leurs écoles ont moins de ressources pour éduquer les enfants de couleur. Cela met les enfants de ces communautés derrière leurs pairs blancs académiquement, ont déclaré à ABC News des experts en épidémiologie, sociologie et études afro-américaines.
    Garçonne Magazine — Que signifient des termes tels que racisme systémique, microagression et fragilité blanche? - Garçonne Magazine
  • L’escape game, appelé plus académiquement « jeu d’évasion réel » est un nouveau loisir qui a pris son plein essor depuis deux ou trois ans dans l’agglomération bordelaise. Laquelle compte aujourd’hui une vingtaine de sociétés proposant leurs services imaginatifs.
    SudOuest.fr — Escape games à Bordeaux : impossible d’y échapper
  • Elle finit par quitter Themyscira non pas volontairement, mais par accident. Elle est propulsée dans ce monde qu’elle n’a appris qu’académiquement à travers les filtres autorisés par les adultes sur Themyscira. Je voulais la rendre maladroite. C’est une femme forte, grande et belle. Mais c’est aussi ce que 16 ans – vous avez cet extérieur qui peut être très adulte où votre cœur est encore le cœur d’un enfant.
    Betanews.fr — WONDER WOMAN arrive à l'âge adulte en tant qu'adolescente réfugiée dans l'Amérique moderne avec TEMPEST TOSSED - Betanews.fr

Traductions du mot « académiquement »

Langue Traduction
Anglais academically
Espagnol académicamente
Italien accademicamente
Allemand akademisch
Portugais academicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.