La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensu »

Sensu

Définitions de « sensu »

Définition - La langue française

Sensu est un mot d'origine latine signifiant "dans le sens de" ou selon. Il est couramment utilisé en français pour préciser la manière dont un terme doit être compris, interprété ou appliqué.

Il peut être associé à des adjectifs tels que stricto, lato ou "amplo" pour déterminer le degré de rigueur ou d'étendue du sens. Par exemple, stricto sensu se réfère au sens strict et limité d'un concept, tandis que lato sensu évoque une interprétation plus large et englobante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sensu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensu sɑ̃sy

Fréquence d'apparition du mot « sensu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sensu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sensu »

  • Vérification faite, le ministre de l’Intérieur, qui se retrouve au cœur des polémiques depuis sa nomination Place Beauvau, n’a, stricto sensu, pas attaqué le policier lanceur d’alerte. Gérald Darmanin s’est, selon ses propres termes, contenté de résumer les conclusions du rapport de l’IGPN qui se trouvait devant lui, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.
    Le HuffPost — Darmanin a-t-il réclamé des sanctions contre le lanceur d'alerte de la police? | Le HuffPost
  • En l'absence de conjoint masculin, les couples de femmes et les femmes seules ne sont, de fait, pas appelés en premier lieu à recourir à la fécondation in vitro pour des raisons d'infertilité stricto sensu. Par ailleurs, les spermatozoïdes stockés dans les banques de sperme ont été prélevés après des examens médicaux sur les donneurs "et donc on peut penser qu'ils ne vont pas entraîner plus de problèmes de fertilité que dans la population générale", observe Mikaël Agopiantz.
    Franceinfo — Les garçons conçus par PMA connaissent-ils "une baisse de la fertilité de 50%", comme l’affirme La Manif pour tous ?
  • C’est une expression que l’on entend de plus en plus dans l’Église depuis l’arrivée du pape François. Le  «sensus fidei» c'est le «flair des fidèles» dans le domaine de la foi. Explications.
    Croire — Le «sensus fidei» de l’Eglise
  • L'amour véritable, dans son expression la plus pure, se trouve souvent hors des limites du sensu stricto de notre compréhension.
    Marie-Sophie Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est une série d'épreuves qui, sensu stricto, nous façonne et nous transforme à travers le temps.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bonheur n'est pas nécessairement ce que l'on imagine, il prend parfois des formes différentes de celles définies sensu stricto par notre esprit.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sensu »

Langue Traduction
Anglais sensu
Espagnol sensu
Italien sensu
Allemand sensu
Chinois su
Arabe سينسو
Portugais sensu
Russe зепзи
Japonais 扇子
Basque sensu
Corse sensuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensu »

Source : synonymes de sensu sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sensu au Scrabble ?

Nombre de points du mot sensu au scrabble : 5 points

Sensu

Retour au sommaire ➦