La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémiotique »

Sémiotique

[semjɔtik]
Ecouter

Définitions de « sémiotique »

Sémiotique - Adjectif

  • Relatif à la sémiotique, science qui étudie les systèmes de signes et leur signification.

    La Recherche est un « apprentissage » du sens et de sa saisie, une recherche sémiotique donc, qui conduit selon Deleuze à une « expérimentation des essences ».
    — Jean Petitot, Morphologie et esthétique

Sémiotique - Nom commun

  • Sémiotique () (Médecine) : Discipline étudiant les signes cliniques et les symptômes pour le diagnostic des maladies.

    Dans les trois cas, on entrevoit le modèle de la sémiotique médicale — la discipline qui permet de diagnostiquer les maladies inaccessibles à l’observation directe basé sur des symptômes superficiels, parfois insignifiant aux yeux du profane. — (M. Bertozzi, C. Cohen, D. Thouard, A. Debru, L’interprétation des indices: enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, Éditeur Presses Universitaires Septentrion, 2007)
  • Science qui étudie les systèmes de signes (langages, symboles, signaux) et leurs significations dans divers domaines comme la linguistique, l'art, le droit ou la religion.

    Sémiotique, venu de l’anglais, est tantôt un synonyme de sémiologie et tantôt en est distingué, mais de diverses façons. Souvent il concerne la théorie générale de la signification, telle que celle-ci se manifeste, non seulement dans le langage proprement dit, mais aussi dans les œuvres d’art, dans les rites religieux, dans le droit, etc.
    — Le Bon usage, 2011

Expressions liées

  • Fonction sémiotique (capacité, propre à l'homme, d'utiliser des signes, des symboles.)
    Cette capacité de représentation, souvent appelée « fonction sémiotique » ou « symbolique » − caractérisée par la construction ou l'emploi de symboles personnels et intérieurs
  • Sémiotique connotative (sémiotique dont l'expression est une sémiotique.)
    On peut désigner par L une « sémiotique linguistique » (c'est-à-dire une « langue » dans le sens traditionnel des linguistes, et en y comprenant le texte, ou syntagmatique linguistique). (...) il sera supposé (...) que l'objet de l'investigation soit une seule sémiotique (...) il sera supposé également (...) que la sémiotique envisagée ne soit ni une sémiotique connotative ni une métasémiotique. De fait et pratiquement, le lecteur pourra se représenter un état de langue ordinaire, ou, au besoin, une sémiotique non-linguistique qui (...) ressemble le plus à un état de langue ordinaire. , 1954ds Essais ling., 1971, pp. 49-50.
    — Louis Hjelmslev, La Stratification du langage
  • Sémiotique dénotative (sémiotique constituée d'une expression et d'un contenu, c'est-à-dire dont ni l'expression ni le contenu ne sont à eux seuls une sémiotique.)
  • Sémiotique linguistique
    On peut désigner par L une « sémiotique linguistique » (c'est-à-dire une « langue » dans le sens traditionnel des linguistes, et en y comprenant le texte, ou syntagmatique linguistique). (...) il sera supposé (...) que l'objet de l'investigation soit une seule sémiotique (...) il sera supposé également (...) que la sémiotique envisagée ne soit ni une sémiotique connotative ni une métasémiotique. De fait et pratiquement, le lecteur pourra se représenter un état de langue ordinaire, ou, au besoin, une sémiotique non-linguistique qui (...) ressemble le plus à un état de langue ordinaire. , 1954ds Essais ling., 1971, pp. 49-50.
    — Louis Hjelmslev, La Stratification du langage
  • Sémiotique métalinguistique (sémiotique dont le contenu est une sémiotique.)

Étymologie de « sémiotique »

Du grec ancien σημειωτική, sēmeiōtiké (étude, l’examen des signes). Deux formes ont été dérivées en français : « séméiotique » en 1555 et « sémiotique » en 1628. Le sens linguistique a été ajouté sous l'influence de l'anglais semiotics, utilisé par John Locke comme « science des signes » en 1690. Émile Littré a proposé le synonyme sémiologie à partir de la même base grecque σῆμα, sẽma (signe).

Usage du mot « sémiotique »

Évolution historique de l’usage du mot « sémiotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémiotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sémiotique »

Citations contenant le mot « sémiotique »

  • Après une généreuse introduction à la sémiotique, le livre présente 26 méthodes d’analyse pour les textes, les images et les produits polysémiotiques (théâtre, chanson, cinéma, etc.). Ces méthodes – souvent inédites – sont offertes avec précision et dans un constant souci didactique.
    L. Hébert, Cours de sémiotique
  • Le programme de recherche, relativement peu connu ici, appelé sémiotique computationnelle a deux orientations interreliées, mais radicalement différentes.
    Sémiotique computationnelle : sémiotique de la computation ou la computation en sémiotique – Calendrier de l'Université de Montréal
  • Enfin, nous avons examiné les rapports entre la langue et le système sémiotique constitué par l’écriture. Au terme d’un examen détaillé qui nous a fait parcourir les différents modèles d’écriture attestés dans l’histoire, il nous est apparu que, contrairement à l’idée admise partout, l’écriture ne constitue pas un système distinct. C’est le prolongement ou la projection de la langue même, et donc la même situation à l’égard des systèmes extra-linguistiques. Nous voyons dans l’écriture l’instrument et la manifestation du procès d’auto-sémiotisation de la langue.
    Faire entendre Benveniste (Acta Fabula)
  • La sémiophysique est une discipline fascinante qui explore l'étude du fonctionnement sémiotique des formes physiques et leurs transformations, nous permettant ainsi de mieux comprendre notre monde.
    Antoine de Villiers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La linéarisation de l'énoncé est ce qui fait, dans un discours, que les mots se suivent et non pas qu'ils se superposent. - François Rastier, Sémiotique Enonciative.
    (Citation fictive)
  • La sémiotique peircienne, avec ses distinctions entre icônes, indices et symboles, offre un cadre théorique riche pour explorer les mécanismes sous-jacents de la communication humaine.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la sémiotique connotative, les signifiants du second système sont constitués par les signes du premier [ou système dénotatif]
    Roland Barthes — Éléments de sémiologie des Communications, Paris, éditions du Seuil
  • Les différents acteurs investis dans ce programme travailleront dans une très grande interdisciplinarité, l'équipe de chercheurs couvrant notamment les domaines de la sociologie, l'anthropologie, la bioéthique, la sémiotique du vivant, l'agroécologie et la psychodynamique du travail.
    www.lepopulaire.fr — On mesure le travail de l'homme, de l'animal... Et celui de la plante ? Des recherches débutent ce mardi à Limoges - Limoges (87000)

Traductions du mot « sémiotique »

Langue Traduction
Anglais semiotic
Espagnol semiótico
Italien semiotica
Allemand semiotisch
Chinois 符号学
Arabe السيميائية
Portugais semiótico
Russe семиотический
Japonais 記号論
Basque semiotiko
Corse semioticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.