La langue française

Symptomatologie

Définitions du mot « symptomatologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMPTOMATOLOGIE, subst. fém.

MÉDECINE
A. − Étude des symptômes des maladies. Synon. sémiologie.Vient alors le tableau des phénomènes observés: symptomatologie ou étude des signes cliniques. Enfin après le diagnostic, qui la différencie [la maladie], et le pronostic qui en prévoit l'issue et les conséquences, on termine par le traitement (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 11).
B. − Ensemble des symptômes caractéristiques d'une affection. On trouvera exposée en détail la symptomatologie du paludisme dans les ouvrages spéciaux de pathologie exotique (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 59).Ce qui frappe surtout dans cette symptomatologie arthrosique, c'est le fréquent désaccord entre l'importance des signes fonctionnels et celle de la séméiologie physique et radiologique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 20).
Prononc. et Orth.: [sε ̃ptɔmatɔlɔ ʒi], [sε ̃pto-]. V. symptomatique. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop., s.v. nosologie). Dér. du lat. symptoma « symptôme » (v. ce mot); élém. -logie*.
DÉR.
Symptomatologique, adj.,méd. Relatif à la symptomatologie (v. supra B). Le bacille de Koch pouvant se fixer dans n'importe quel organe, il devient difficile de dresser un tableau symptomatologique de la tuberculose (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 230).− [sε ̃ptɔmatɔlɔ ʒik], [sε ̃pto-]. V. symptomatique. − 1reattest. 1828 (Mozin-Biber); de symptomatologie, suff. -ique*.
BBG. Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun

symptomatologie \sɛ̃p.to.ma.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) (Psychologie) Étude scientifique des symptômes.
    • La symptomatologie de l'ulcère gastrique.
  2. Ensemble des symptômes.
    • La symptomatologie reste aussi la même, en général, quand le poison a été absorbé par une autre voie que l'estomac, avec cette seule différence que, la cautérisation des premières voies digestives faisant défaut, les troubles gastro-intestinaux n'apparaissent pas de suite […]. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 226)
    • Elle se caractérise par des foyers brucelliens d'évolution torpide et par une symptomatologie générale : […]. — (François Pebret, Maladies infectieuses, Heures de France, 2003, page 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYMPTOMATOLOGIE (sin-pto-ma-to-lo-jie) s. f.
  • Partie de la médecine qui traite des symptômes des maladies.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « symptomatologie »

Σύμπτωμα, symptôme, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De symptôme avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symptomatologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symptomatologie sɛ̃ptɔmatɔlɔʒi

Citations contenant le mot « symptomatologie »

  • La description des caractéristiques cliniques de Covid-19 reposent principalement sur les données des patients hospitalisés. Face à ce constat, une équipe de chercheurs et médecins généralistes de l’Université Claude Bernard de Lyon et de l’UNIGE a mené une étude afin d’améliorer la compréhension de la symptomatologie du Covid-19 dans ses formes légères. Leurs résultats, publiés dans le Journal of General Internal Medicine et le British Journal of General Practice, pourraient permettre d’améliorer le triage et le dépistage ciblé des patients. Une nécessité, alors que les généralistes redoutent un afflux de patients dans les cabinets médicaux cet hiver. , Le précieux éclairage des médecins généralistes sur les symptômes de Covid-19 - Heidi.news
  • «Comme il était extrêmement difficile de faire tester nos patients, nous avons décidé, avec quelques collègues et en collaboration avec deux laboratoires ambulatoires, de mettre sur pied des études qui nous permettraient de mieux comprendre la symptomatologie du Covid-19 dans ses formes légères et éventuellement mettre au point un outil d’évaluation clinique», ajoute le chercheur, cité mercredi dans un communiqué de l’UNIGE. , Les médecins de famille ont joué un rôle crucial - Le Matin
  • En 2003, Toronto a connu une épidémie causée par un coronavirus de la même famille que le SARS-CoV-2 (coronavirus responsable de la pandémie de la COVID-19). Lors de cette épidémie, 273 personnes ont été infectées et 44 personnes sont décédées. En ce qui concerne les 229 survivants, 10% d’entre eux présentait une symptomatologie du syndrome de fatigue persistante trois ans après leur infection. Santé sur le net, COVID-19 et fatigue chronique - Santé sur le net
  • « Hier j’étais septique a cause du relâchement des mesures de confinement et de distanciation et depuis hier à la salle de régulation du SAMU 01 on observe une reprise du pic d’appel téléphonique pour symptomatologie Covid-19 ceci me semble inquiétant, j’espère que je me trompe », a-t-il posté. Webdo, Tunisie : Nouveau pic d'appels pour symptomatologie Covid-19

Traductions du mot « symptomatologie »

Langue Traduction
Anglais symptomatology
Espagnol sintomatología
Italien sintomatologia
Allemand symptomatik
Chinois 症状学
Arabe الأعراض
Portugais sintomatologia
Russe симптоматика
Japonais 症候学
Basque sintomatologia
Corse sintomatologia
Source : Google Translate API

Symptomatologie

Retour au sommaire ➦

Partager