La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémiologique »

Sémiologique

Définitions de « sémiologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉMIOLOGIQUE, adj.

A. − [Corresp. à sémiologie A] MÉD. Qui est relatif, appartient à la sémiologie. Synon. symptomatologique.Il avait apporté à l'analyse sémiologique l'incomparable méthode de l'auscultation, qu'il pratiquait en interposant un cylindre entre la poitrine du patient et l'oreille du médecin (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 602).
B. − [Corresp. à sémiologie B] COMMUN., LING. Relatif à la sémiologie, qui appartient à la sémiologie. Analyse sémiologique; niveau sémiologique; structure, système sémiologique. Le problème linguistique est avant tout sémiologique (...). Si l'on veut découvrir la véritable nature de la langue, il faut la prendre d'abord dans ce qu'elle a de commun avec tous les autres systèmes du même ordre (Sauss., 1916, pp. 34-35):
Les rites symboliques, les formes de politesse sont-ils des systèmes autonomes? Peut-on vraiment les mettre au même plan que la langue? Ils ne se tiennent dans une relation sémiologique que par l'intermédiaire d'un discours: le « mythe », qui accompagne le « rite »; le « protocole » qui règle les formes de politesse. Ces signes, pour naître et s'établir comme système, supposent la langue, qui les produit et les interprète. Ils sont donc d'un ordre distinct, dans une hiérarchie à définir. On entrevoit déjà que, non moins que les systèmes de signes, les RELATIONS entre ces systèmes constitueront l'objet de la sémiologie. É. Benveniste, Probl. de ling. gén., II, Sémiologie de la lang., 1974 [1969], p. 50.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il n'y a pas d'adéquation entre tel espace sémiologique et tel symbolisme: le sémiologique est indifférent au symbolisme qui le prend en charge; un seul et même niveau sémiologique peut servir et sert à articuler différents symbolismes (A.-J. Greimas, Sém. struct., 1966, p. 60).
[En partic. dans la ling. de G. Guillaume] Système sémiologique. Système des signifiants. Idéalement, les signifiants devraient offrir le spectacle d'un ordre rigoureux, reflet fidèle du système de représentation; ils y parviennent souvent, mais pas constamment: tributaire de l'histoire, coulant des pensées neuves dans des moules anciens, asservi aux règles phonétiques et soumis de ce fait à de perpétuelles dégradations, le système sémiologique obéit à un impératif simple de non-disconvenance (M. Wilmet, Gustave Guillaume et son école ling., 1972, p. 24).
REM.
Séméiologique, adj.,var. (rare sauf dans l'accept. méd.). La valeur séméiologique de la maladie de Pierre Parie est (...) d'une extrême importance (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 572).
Prononc. et Orth.: [semjɔlɔ ʒik]. Lar. Lang. fr.: ,,On dit aussi, mais plus rarement, -méio-``. Étymol. et Hist. 1. 1832 méd. « relatif à la symptomatologie » (Raymond); 2. 1916 ling. faits sémiologiques (Sauss., p. 33). Dér. de sémiologie*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sémiologique \se.mjo.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la sémiologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉMIOLOGIQUE (sé-mi-o-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la sémiologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sémiologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sémiologique semjɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « sémiologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sémiologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sémiologique »

  • Va pour la plaque. Mais la communication structurée ? C’est encore un nouveau truc sémiologique, juridique, ou informatique ?
    Société | Stationnement à Strasbourg : c'est vous qui le dites
  • En vérité, ces analyses se suffisent à elles-mêmes et celles-ci auraient mérité d’être poussées plus loin. Aussi, au terme de ces 176 pages, on se dit que l’auteure aurait mieux fait de tabler sur cet aspect de son livre. On en vient également à se demander à quoi ressemblerait une analyse sémiologique approfondie de l’œuvre d’un auteur comme Henriette Valium (Patrick Henley). À considérer.
    « L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec » : une meilleure (...) - ActuaBD
  • Dans ce journal à plusieurs mains, des écrivains nous offriront chaque jour la chronique de leur confinement… Deuxième jour et dernier jour pour Caroline Laurent (“Rivage de la colère”), qui déconstruit la com gouvermentale par le prisme sémiologique. Décapant.
    Télérama — Chronique d’une confinée, par Caroline Laurent : “Peut-on faire de la com en pleine pandémie ?”
  • AP: Le sémiologue peut intervenir à plusieurs moments dans le processus de design thinking. En phase de compréhension pour l'exploration de l'univers de concurrence et en phase d'observation utilisateurs, il identifie les éléments porteurs de sens pour l'usager et aide l'équipe projet à les articuler. La phase d'idéation peut également s'achever sur une analyse sémiologique du discours créatif. Elle s'assurera du sens porté dans la solution, avant de la prototyper et de la tester.
    https://www.e-marketing.fr/ — Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Traductions du mot « sémiologique »

Langue Traduction
Anglais semiological
Espagnol semiologico
Italien semiologico
Allemand semiologisch
Chinois 符号学的
Arabe سيميولوجي
Portugais semiológico
Russe семиологическое
Japonais 記号論的
Basque semiologia
Corse semiologicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sémiologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot sémiologique au scrabble : 23 points

Sémiologique

Retour au sommaire ➦