La langue française

Sellier

Définitions du mot « sellier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SELLIER, subst. masc.

A. − Vieilli. Ouvrier, artisan qui fabriquait, réparait, vendait des carrosses, des voitures (attelées). En province, pour qui n'a pas une voiture à soi (...) il faut (...) courir tous les selliers de la ville pour se procurer une mauvaise calèche ou un misérable berlingot (Jouy, Hermite, t. 4, p. 1813, p. 5).Nous essayâmes de trouver une chaise de poste chez le sellier qui m'avait acheté celle de mon père: mais il n'en avait point ou ne voulut pas nous en prêter (Constant, « Cahier rouge », 1830, p. 48).
B. − Ouvrier, artisan qui fabrique, répare, vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement. Quelques pas plus loin, c'est un fameux sellier et ses selles en peau de daim, ses éperons dorés, ses casaques de jockey (Morand, Londres, 1933, p. 207).Le harnachement des chevaliers (...) était des plus compliqués (...). Si nous connaissons encore des bourreliers et des selliers, rappelons-nous qu'aux temps féodaux, une bonne partie du pays vivait de la confection des brides, du polissage des mors, du matelassage des selles, de leur dorure et de leur peinture (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 85).
En compos. Sellier-bourrelier, sellier-garnisseur en carrosserie, sellier-maroquinier (Ds Mét. 1955).
C. − En appos. avec valeur d'adj. Ensemble de divers procédés de travail propres au sellier, consistant notamment dans l'exécution des coutures à la main et l'astiquage des tranches; imitation industrielle de ces divers procédés. Couture sellier. Pour la bicyclette et le sport, vous aimerez ces gants en tricot main pour le dessus, et, à l'intérieur, de peau de chèvre, cousu sellier (L'Œuvre, 31 mars 1941).Montre (...) sur cuir façon sellier (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
Piqûre sellier. ,,Piqûre faite à la machine avec un fil épais et à gros points, imitant plus ou moins la piqûre faite à la main dans le travail de sellerie`` (Chauss. 1969). Point sellier. ,,Gros point, fait avec un fil épais, qui donne la piqûre sellier`` (Chauss. 1969).
Prononc. et Orth.: [sεlje], [se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 (Estienne Boileau, Métiers, p. 207 ds T.-L.). Dér. de selle*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun

sellier \se.lje\ masculin (pour une femme on dit : sellière)

  1. Celui qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval.
    • Maître sellier, ouvrier sellier.
  2. Plus généralement Celui qui fabrique selles, harnais, etc. mais aussi des ouvrages tels que coussins, garnitures pour voitures et voiliers ... travaillant non seulement le cuir, mais aussi le nylon, la mousse etc.
    • Le sellier bourrelier fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels ainsi que des harnachements pour animaux de trait. — (Onisep [1])
    • Le sellier garnisseur ou sellier carrossier habille l'intérieur des voitures et des bateaux. — (Onisep [2])
    • Le sellier harnacheur réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un attelage et à l'équipement d'un cheval. — (Onisep [3])
    • Le sellier maroquinier fabrique des articles (portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, sac à main, ceinture...) « façon sellier ». — (Onisep [4])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SELLIER. n. m.
Celui qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval. Maître sellier. Ouvrier sellier.

Littré (1872-1877)

SELLIER (sè-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie ; des sè-lié-z habiles) s. m.
  • Ouvrier qui fait des selles, des carrosses. Maître sellier. Sellier-carrossier.

    S. f. Sellière, la femme d'un sellier. Hector : Je vois votre sellière : Elle a flairé l'argent. - Valère, mettant promptement son argent dans sa poche : Il faut nous en défaire, Regnard, le Joueur, III, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus [nul] ne puet estre seliers à Paris, ne vendre seles garnies de cordouan [cuir], s'il n'achate le mestier du roi, Liv. des mét. 206.

XVIe s. Deux petites villettes bien garnies de mareschaux et de selliers, D'Aubigné, Hist. II, 448.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SELLIER, s. m. (Maréchal.) ouvrier qui fait & vend des selles. Il y a deux corps de maîtres Selliers à Paris ; les Selliers-Bourreliers & les Selliers-Lormiers-Carrossiers, dont les uns font des harnois & des selles, & les autres, outre les selles, font des carrosses.

Les anciens statuts des Selliers-Lormiers-Carrossiers de la ville, fauxbourgs & banlieue de Paris sont les mêmes que ceux des Eperonniers, dont les Selliers se sont séparés vers le milieu du dix-septieme siecle. Voyez Eperonnier.

Ils furent réformés & confirmés par lettres-patentes d’Henri III. données au mois de Février 1577, & encore depuis par celle d’Henri IV. du mois de Novembre 1595. Les grands changemens arrivés dans le métier de carrossier, à cause des nouveaux ouvrages inventés depuis près d’un siecle pour la commodité publique, firent penser aux maîtres de cette communauté, sous le regne de Louis XIV. de dresser des statuts plus conformes à l’usage moderne, ce qu’ils firent en cinquante-cinq articles, sur lesquels ils obtinrent des lettres en date du mois de Juin 1650 : mais ne les ayant point encore trouvés dans leur perfection, & les ayant de nouveau réformés & réduits en quarante-huit articles, ils furent vûs & approuvés par le lieutenant de police & procureur du roi du châtelet le 6 Juin 1678, autorisés par lettres patentes du mois de Septembre de la même année, & enregistrés au parlement le 20 Janvier 1679.

Les nouveaux statuts contiennent non-seulement ce qui est de la discipline de cette communauté, mais ils entrent aussi dans un grand détail de tous les ouvrages & marchandises, qu’il est loisible aux maîtres Selliers de fabriquer & de vendre.

Pour ce qui est de la discipline, elle est confiée à quatre jurés qui ont aussi le nom de gardes, de deux desquels l’élection se fait tous les ans le lendemain de la translation de S. Eloi, patron de la communauté.

Aucun ne peut être élu juré qu’il n’ait pour le moins dix ans de maîtrise & d’établissement en boutique. Les visites des jurés se font de deux en deux mois ; mais les anciens bacheliers qui ont passé par la jurande, & leurs veuves, si elles tiennent boutique, ne payent point le droit dû pour la visite.

Les apprentis, dont chaque maître ne peut avoir qu’un à la fois, doivent être engagés pour six ans, permis pourtant d’engager un second après les quatre premieres années de l’apprentissage du premier.

Nul apprenti ne peut être maître qu’après avoir encore servi quatre autres années de compagnon, & avoir fait chef-d’œuvre. Pour les fils des maîtres, ils ne sont obligés qu’à une expérience. Le chef-d’œuvre des uns est de charpenter de leurs mains & en présence des jurés un arçon à corps, & de le garnir d’armures devant & derriere. L’expérience des autres est seulement de garnir une selle rase.

Les ouvrages & marchandises que les maîtres de cette communauté peuvent fabriquer & vendre, & qui sont interdits aux autres, sont les coches, chars, chariots & caleches garnies & couvertes, tant en-dedans qu’en-dehors, de telles étoffes qu’il leur est ordonné ou qu’ils jugent à propos, montées ou non sur leur train, dont ils peuvent couvrir les harnois, supervues, chaînettes, courroies, &c. des litieres ordinaires, litieres à bras & bricolles, avec les selles & les harnois qui leur servent ; enfin toute autre voiture portante & roulante ; toutes sortes de coussinets de bosse, garnis de leur valisson, coussinets de trousse, malles, porte-manteaux, tant de cuir que de drap, poches grandes & petites à porter hardes, argent ou vaisselle ; toutes sortes de couvertures de drap, de cuir, toile cirée, treillis, &c. tant pour chevaux de carrosses que de selle, chariots, fourgons, &c. fourreaux de pistolets, chaperons, bourses, faux-fourreaux, housses de toutes façons, caparassons brodés ou non-brodés, bats françois & autres pour mulets & chevaux ; selles de toutes sortes à piquer à la hollandoise, selles rases à l’angloise & selles à femmes. Il leur appartient aussi de faire toutes sortes de couvertures de chevaux, de mulets, d’impériales de carrosse & de sieges de cocher, de telle richesse & avec tels ornemens & broderies qu’il est nécessaire pour les entrées & autres cérémonies, & pareillement toutes banderoles de tymbales, guidons & étendarts, même de fournir les chariots des pompes funebres, avec les couvertures de velours croisés de drap d’argent ou autres étoffes, tant pour le chariot & le cercueil que pour les chevaux. Enfin il leur est permis de faire & vendre tous les ouvrages de lormerie, ferrerie & non autres, comme filets, mastigadous, cavessons, cavessines, lunettes, mords, étriers, &c. éperons ou simples ou garnis d’or & d’argent, &c.

Le métier des Selliers-Lormiers ayant beaucoup de connexité avec celui des Coffretiers-Malletiers, l’article 32. des statuts des premiers veut que les jurés Coffretiers n’ordonnent aucun chef-d’œuvre ou expérience, même n’aillent en visite, & ne fassent aucune saisie s’ils ne sont accompagnés des jurés Selliers-Lormiers ; & par l’article 33. il est permis à ceux-ci de travailler & tenir boutique ouverte à Paris de coffretier-malletier, en faisant seulement une expérience ordonnée par leurs propres jurés, mais en présence des jurés coffretiers mandés en la chambre de la communauté des Selliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sellier »

(Date à préciser) Dérivé de selle avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sellier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sellier selje

Citations contenant le mot « sellier »

  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le titre Hermès cède 2,8%, à 715,4 euros, après la publication jeudi de résultats inférieurs aux attentes au premier semestre, tandis que le sellier entrevoit une reprise contrastée sur ses différents marchés. Investir, Hermès voit une reprise "progressive" mais ses résultats semestriels déçoivent, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • "C'est une crise sans précédent. Nous devons traverser la tempête mais nous sommes bien équipés", a résumé jeudi le gérant du sellier-maroquinier Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique, soulignant qu'il "fallait rester prudents".Au cours des six premiers mois de l'année, Hermès a vu son bénéfice net chuter de 55 %, à 335 millions d'euros, selon un communiqué. Sa rentabilité opérationnelle courante s'est abaissée à 21,5 %, contre 34,8 % un an plus tôt. Pour le seul deuxième trimestre, le plus touché par la fermeture de nombreux magasins et des sites de production dans le monde, les ventes d'Hermès ont plongé de 41 %, à 982 millions d'euros. FashionNetwork.com, Affecté par le Covid-19, Hermès reste "confiant" grâce à la reprise en Asie - Actualité : business (#1234701)
  • Originaire de Conques mais aussi de Grand-Vabre ou Saint-Cyprien, ils sont ainsi une vingtaine (céramiste, peintre – photographe, graveur, sellier-harnacheur-maroquinier, créateur-verrier, artiste plasticienne, coutelier, etc.) à proposer aux visiteurs de pénétrer, le temps d’une soirée, dans leurs univers. ladepeche.fr, En marge, repas, musique et marionnettes géantes - ladepeche.fr
  • C’est ainsi qu’il a passé en 1990 un CAP de sellier-harnacheur au Haras du Pin, c’est dire combien le Perche est pour lui une vieille connaissance et un choix mûrement réfléchi. , Sellier chez Hermès, il installe son atelier à Longny-les-Villages | Le Perche
  • La Sellerie L’Hôte a été créée en 2012. Notre atelier est dédié à la conception d’objets en cuir de qualité, en mettant l’accent sur l’écologie et le durable. Tous les articles que vous trouverez sur cette boutique sont fabriqués main en France par un sellier harnacheur diplômé. https://sellerie-lhote.com/ , Petit tour à l'exposition des artisans d'art jusqu'au 17 août - Le journal du Gers
  • Les géants du secteur Kering et Richemont ont ainsi vu leur chiffre d'affaires s'effondrer respectivement de 43% et 47% entre avril et juin sur un an, tandis que celui du sellier-maroquinier Hermès a plongé de 41%. , Covid-19, ou quand le secteur du luxe perd de son éclat | Zone bourse
  • À l’étage, on peut découvrir des meubles d’antan ainsi que des costumes et une série de coiffes de toute la Bretagne, offerte par Jean Le Guern de Loudéac, ainsi que de nombreux outils et matériels domestiques que l’on trouvait dans les maisons autrefois et différents outils professionnels d’un autre âge. Le monde du cheval est très bien représenté au musée avec la présentation des métiers de sellier et bourrelier, ainsi que tout un choix d’antiques outils de vétérinaire. Le Telegramme, À La Chèze, le musée entretient la mémoire des métiers d’autrefois - La Chèze - Le Télégramme
  • La suite de la balade se passe en intérieur. Dans les parties basses du château, les participants s’adonnent à un jeu de reconstitution des magnifiques sols des étages supérieurs qu’ils pourront fouler par la suite. Dans la salle des échos et l’ancien sellier, ils peuvent admirer les créations sur toile de Perry Taylor. Cet artiste anglais dépeint depuis plusieurs années, et avec humour, la vie et les traditions des Gascons. ladepeche.fr, Ar(t)chitecture d’exception à Lavardens - ladepeche.fr
  • C’est la disparition d’un commerce agenais bien connu du monde de l’équitation. Le sellier "Booka" a fermé ses portes début janvier au 4 boulevard de la République à Agen après 26 ans d’existence, mais Mohamed Boukhari a recentré son activité sur le magasin de la rue de Casseneuil à Villeneuve fondé pour sa part voilà 42 ans. L’aventure se poursuit aujourd’hui dans le Villeneuvois pour une clientèle fidélisée depuis plusieurs décennies. Ce commerçant et self-made-man est arrivé d’Algérie suite aux événements de 1962. Une famille de six enfants avec un père Harki, qui s’est enracinée à Casseneuil. Mohamed Boukhari démarre dans la métallurgie comme chaudronnier, mais il garde au fond de lui l’amour des chevaux que son grand-père agriculteur à Champlain dans la région de Medea, possédait sur sa propriété. Il aime les pur-sangs arabes, les selles français et les anglo-arabes. « C’est ainsi que j’ai lancé une étude de marché pour me spécialiser dans les articles d’équitation». ladepeche.fr, Le sellier Booka a tourné casaque et s’est recentré à Villeneuve - ladepeche.fr
  • Cela faisait un moment que l’idée d’ouvrir un atelier boutique ayant pignon sur rue le titillait. Complètement excentré du village, Jérôme Brosseron, sellier de profession se sentait un peu seul perdu au milieu de nulle part. Alors lorsque l’opportunité de s’installer sur la Grand’Rue, à l’emplacement d’un ancien restaurant fermé depuis belle lurette, il n’a pas hésité. "Voir un peu de monde, montrer mon travail, réaliser aussi quelques ventes bien sûr, c’est ce qui me manquait au fin fond de ma campagne." Car son boulot peut susciter de la curiosité auprès du public de passage au Carla-Bayle. Formé en sellerie Western en Californie, ce n’est pas commun, à Bishop exactement en 1993, Jérôme Brosseron arrive au Carla-Bayle en 2000 après plusieurs expériences et perfectionnements à l’étranger, notamment à Munich. Au-delà de la fabrication des selles de cheval, le sellier travaille le cuir épais de 3 mm d’épaisseur, de la matière première qui provient de tanneurs de la région. Avec ses outils spécifiques à voir l’alignement de couteaux, ciseaux et emporte-pièces dans l’atelier il travaille sur commande avec une activité importante concernant les réparations. "Je pratique aussi la décoration sur cuir avec poinçons et matoirs, me permettant de réaliser des décorations géométriques ou florales selon la méthode traditionnelle américaine." ladepeche.fr, Carla-Bayle. Le sellier s’installe en ville - ladepeche.fr
  • Un peu d’histoireC’est en 1889 qu’Arthur Coutu, un sellier, fait construire le bâtiment. Près de cinq ans plus tard, il passe aux mains d’Ulysse Bail, qui s’associe à Osa Normandin pour lancer le magasin général au nom des deux partenaires. À l’époque, plusieurs commerçants peignaient directement leurs affiches publicitaires sur les immeubles. La Tribune, Une seconde vie pour une enseigne patrimoniale | Le fil des régions | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Nous avions rapporté ce matin l'histoire de Christophe Fourrichon, gérant de "L'atelier du sellier fou" à Étoile-sur-Rhône qui nous rapportait avoir reçu ce samedi 28 mars la visite de deux gendarmes qui avaient contrôlé son atelier. Ils lui avaient reproché de travailler en pleine période de confinement, l'accusant de faire "du travail au noir" alors qu'il était en train de fabriquer des masques bénévolement. peuple-libre.fr, Étoile-sur-Rhône - De faux gendarmes à L'atelier du sellier fou
  • L'appel à solidarité lancé pour venir en aide aux centres équestre les plus affectés par la crise a été largement entendu et relayé dans la filière équestre. Les initiatives se sont multipliées, chacun oeuvrant à son échelle. Dernière en date : une vente aux enchères solidaires, nées de l'association entre l'agence FENCES, le groupe LIM (regroupant les selliers CWD, Devoucoux et Butet) et leurs cavaliers partenaires français. Les selles de compétition de quelques uns des meilleurs cavaliers nationaux seront au catalogue de cette vente aux enchères "selliers solidaires". Cerise sur le gâteau, chaque cavalier offrira de son temps dans le cadre d'un stage proposé au futur propriétaire de sa selle (lorsque les conditions sanitaires le permettront, évidemment !). La totalité de l'argent récoltés sera reversé au fonds d'aide d'urgence Cavalier Solidaire, mis en place par la Fédération française d'équitation. Kevin Staut (qui cède la selle avec laquelle il a remporté les JO de Rio associé à Rêveur de Hurtebise*HDC), Roger-Yves Bost, Julien Epaillard, Alexis Deroubaix, Marc Dilasser, Alexandra Francart, Morgane Barbançon-Mestre, Marc Boblet, Mathieu Lemoine, Patrice Delaveau ou encore Félicie Bertrand sont autant de représentants de l'équitation tricolore qui ont répondu à l'appel ! , Fences, selliers et cavaliers s'associent pour une vente solidaire / Covid-19 / Accueil - leperon.fr
  • Laurence, maître sellier depuis 28 ans à Cagnes Nice-Matin, Laurence, maître sellier depuis 28 ans à Cagnes - Nice-Matin
  • C’est la disparition d’un commerce bien connu du monde de l’équitation. Le sellier Booka a fermé ses portes début janvier au 4 boulevard de la République à Agen après 26 ans d’existence, mais Mohamed Boukhari a recentré son activité sur le magasin de la rue de Casseneuil à Villeneuve fondé pour sa part voilà 42 ans. L’aventure se poursuit aujourd’hui dans le Villeneuvois pour une clientèle fidélisée depuis plusieurs décennies. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Le sellier Booka a tourné casaque et s’est recentré à Villeneuve - ladepeche.fr
  • On le manquerait presque, au milieu des portes closes de la rue de Casseneuil. Et pourtant le magasin Booka sellier, spécialisé dans l’équipement équestre, résiste au départ des commerces du centre-ville. SudOuest.fr, Booka sellier, le survivant de la rue de Casseneuil à Villeneuve-sur-Lot
  • Et entend mettre en lumière des métiers rares, comme ciseleur de pierres ou sellier. « Attention, nous ne sommes pas maroquiniers, les procédés de fabrication ne sont pas les mêmes », prévient d'emblée Sofia Haccoun-Zakabloukowa, qui vient de recevoir le label pour la deuxième fois. leparisien.fr, Hauts-de-Seine : elle a abandonné Sciences-po pour devenir sellière - Le Parisien
  • Cette activité est celle des 3 200 artisans selliers maroquiniers qui travaillent pour Hermès – le métier d’origine de cette maison de luxe, bien avant les carrés de soie ou les parfums. Cette activité est aussi celle qui attire les jeunes vers les métiers du cuir. Des candidates surtout, qui rêvent de mode, du monde du luxe, et se verraient bien concevoir un sac à main. C’est là que le bât blesse. « Beaucoup de jeunes s’intéressent au stylisme. Or dans une maison, il n’y a souvent qu’une styliste, mais dix coupeuses ! » souligne Aurélie Metharam, porte-parole du Conseil national du cuir. Le Monde.fr, Méconnu des jeunes, le secteur du cuir tente de se remettre en selle
  • Elle a ouvert ses portes l'été dernier, l'Ecole du Cuir (EDC) est située à Villeneuve-Saint-Germain au parc d’activités des Etomelles du Grand Soissons. Dix huit apprenants sont actuellement en formation au sein de cette école. Ils se forment au métier ancestral de sellier-garnisseur. France 3 Hauts-de-France, Une école pour faire vivre un métier ancestral à Villeneuve-Saint-Germain : sellier-garnisseur
  • C'est d'ailleurs grâce à lui qu'elle va trouver son nouveau projet. «J'avais du souci pour l'habiller. Je me suis dit que si j'avais des difficultés, c'est que d'autres personnes devaient avoir ce besoin !» Cette passion pour l'hippisme est devenue son métier. «J'ai réalisé un stage dans le Lot avec un maître sellier. Quand je suis rentrée dans son atelier, j'ai eu un vrai déclic. Il y avait ce côté créatif qui me plaisait beaucoup», raconte la principale intéressée. ladepeche.fr, BlueMane Sellier, les brides de cheval fabriquées à Nohic - ladepeche.fr
  • Pierre Marie est artisan sellier maroquinier depuis 1983. Sa nouvelle entreprise, Yatagan sellerie, à Beauvoisin, propose des pièces uniques et répond aux demandes diverses, créations et réparations de ses clients particuliers ou professionnels. Un parcours atypique pour cet ancien cavalier. midilibre.fr, Pierre Marie aime travailler le cuir à la perfection - midilibre.fr

Traductions du mot « sellier »

Langue Traduction
Anglais saddler
Espagnol talabartero
Italien sellaio
Allemand sattler
Chinois 骑手
Arabe سادل
Portugais seleiro
Russe шорник
Japonais サドル
Basque saddler
Corse saddler
Source : Google Translate API

Synonymes de « sellier »

Source : synonymes de sellier sur lebonsynonyme.fr

Sellier

Retour au sommaire ➦

Partager