La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sellier »

Sellier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sellier selliers

Définitions de « sellier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SELLIER, subst. masc.

A. − Vieilli. Ouvrier, artisan qui fabriquait, réparait, vendait des carrosses, des voitures (attelées). En province, pour qui n'a pas une voiture à soi (...) il faut (...) courir tous les selliers de la ville pour se procurer une mauvaise calèche ou un misérable berlingot (Jouy, Hermite, t. 4, p. 1813, p. 5).Nous essayâmes de trouver une chaise de poste chez le sellier qui m'avait acheté celle de mon père: mais il n'en avait point ou ne voulut pas nous en prêter (Constant, « Cahier rouge », 1830, p. 48).
B. − Ouvrier, artisan qui fabrique, répare, vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement. Quelques pas plus loin, c'est un fameux sellier et ses selles en peau de daim, ses éperons dorés, ses casaques de jockey (Morand, Londres, 1933, p. 207).Le harnachement des chevaliers (...) était des plus compliqués (...). Si nous connaissons encore des bourreliers et des selliers, rappelons-nous qu'aux temps féodaux, une bonne partie du pays vivait de la confection des brides, du polissage des mors, du matelassage des selles, de leur dorure et de leur peinture (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 85).
En compos. Sellier-bourrelier, sellier-garnisseur en carrosserie, sellier-maroquinier (Ds Mét. 1955).
C. − En appos. avec valeur d'adj. Ensemble de divers procédés de travail propres au sellier, consistant notamment dans l'exécution des coutures à la main et l'astiquage des tranches; imitation industrielle de ces divers procédés. Couture sellier. Pour la bicyclette et le sport, vous aimerez ces gants en tricot main pour le dessus, et, à l'intérieur, de peau de chèvre, cousu sellier (L'Œuvre, 31 mars 1941).Montre (...) sur cuir façon sellier (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
Piqûre sellier. ,,Piqûre faite à la machine avec un fil épais et à gros points, imitant plus ou moins la piqûre faite à la main dans le travail de sellerie`` (Chauss. 1969). Point sellier. ,,Gros point, fait avec un fil épais, qui donne la piqûre sellier`` (Chauss. 1969).
Prononc. et Orth.: [sεlje], [se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 (Estienne Boileau, Métiers, p. 207 ds T.-L.). Dér. de selle*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sellier \se.lje\ masculin (pour une femme, on dit : sellière)

  1. Celui qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval.
    • Maître sellier, ouvrier sellier.
  2. Plus généralement Celui qui fabrique selles, harnais, etc. mais aussi des ouvrages tels que coussins, garnitures pour voitures et voiliers ... travaillant non seulement le cuir, mais aussi le nylon, la mousse etc.
    • Le sellier bourrelier fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels ainsi que des harnachements pour animaux de trait. — (Onisep [1])
    • Le sellier garnisseur ou sellier carrossier habille l'intérieur des voitures et des bateaux. — (Onisep [2])
    • Le sellier harnacheur réalise toutes les pièces en cuir indispensables à la conduite d'un attelage et à l'équipement d'un cheval. — (Onisep [3])
    • Le sellier maroquinier fabrique des articles (portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, sac à main, ceinture...) « façon sellier ». — (Onisep [4])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SELLIER. n. m.
Celui qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval. Maître sellier. Ouvrier sellier.

Littré (1872-1877)

SELLIER (sè-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie ; des sè-lié-z habiles) s. m.
  • Ouvrier qui fait des selles, des carrosses. Maître sellier. Sellier-carrossier.

    S. f. Sellière, la femme d'un sellier. Hector : Je vois votre sellière : Elle a flairé l'argent. - Valère, mettant promptement son argent dans sa poche : Il faut nous en défaire, Regnard, le Joueur, III, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus [nul] ne puet estre seliers à Paris, ne vendre seles garnies de cordouan [cuir], s'il n'achate le mestier du roi, Liv. des mét. 206.

XVIe s. Deux petites villettes bien garnies de mareschaux et de selliers, D'Aubigné, Hist. II, 448.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sellier »

(Date à préciser) Dérivé de selle, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sellier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sellier selje

Fréquence d'apparition du mot « sellier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sellier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sellier »

  • Pierre Marie est artisan sellier maroquinier depuis 1983. Sa nouvelle entreprise, Yatagan sellerie, à Beauvoisin, propose des pièces uniques et répond aux demandes diverses, créations et réparations de ses clients particuliers ou professionnels. Un parcours atypique pour cet ancien cavalier.
    midilibre.fr — Pierre Marie aime travailler le cuir à la perfection - midilibre.fr
  • À l’étage, on peut découvrir des meubles d’antan ainsi que des costumes et une série de coiffes de toute la Bretagne, offerte par Jean Le Guern de Loudéac, ainsi que de nombreux outils et matériels domestiques que l’on trouvait dans les maisons autrefois et différents outils professionnels d’un autre âge. Le monde du cheval est très bien représenté au musée avec la présentation des métiers de sellier et bourrelier, ainsi que tout un choix d’antiques outils de vétérinaire.
    Le Telegramme — À La Chèze, le musée entretient la mémoire des métiers d’autrefois - La Chèze - Le Télégramme
  • Cette activité est celle des 3 200 artisans selliers maroquiniers qui travaillent pour Hermès – le métier d’origine de cette maison de luxe, bien avant les carrés de soie ou les parfums. Cette activité est aussi celle qui attire les jeunes vers les métiers du cuir. Des candidates surtout, qui rêvent de mode, du monde du luxe, et se verraient bien concevoir un sac à main. C’est là que le bât blesse. « Beaucoup de jeunes s’intéressent au stylisme. Or dans une maison, il n’y a souvent qu’une styliste, mais dix coupeuses ! » souligne Aurélie Metharam, porte-parole du Conseil national du cuir.
    Le Monde.fr — Méconnu des jeunes, le secteur du cuir tente de se remettre en selle
  • La Sellerie L’Hôte a été créée en 2012. Notre atelier est dédié à la conception d’objets en cuir de qualité, en mettant l’accent sur l’écologie et le durable. Tous les articles que vous trouverez sur cette boutique sont fabriqués main en France par un sellier harnacheur diplômé. https://sellerie-lhote.com/
    Petit tour à l'exposition des artisans d'art jusqu'au 17 août - Le journal du Gers
  • Et entend mettre en lumière des métiers rares, comme ciseleur de pierres ou sellier. « Attention, nous ne sommes pas maroquiniers, les procédés de fabrication ne sont pas les mêmes », prévient d'emblée Sofia Haccoun-Zakabloukowa, qui vient de recevoir le label pour la deuxième fois.
    leparisien.fr — Hauts-de-Seine : elle a abandonné Sciences-po pour devenir sellière - Le Parisien
  • Originaire de Conques mais aussi de Grand-Vabre ou Saint-Cyprien, ils sont ainsi une vingtaine (céramiste, peintre – photographe, graveur, sellier-harnacheur-maroquinier, créateur-verrier, artiste plasticienne, coutelier, etc.) à proposer aux visiteurs de pénétrer, le temps d’une soirée, dans leurs univers.
    ladepeche.fr — En marge, repas, musique et marionnettes géantes - ladepeche.fr
  • La suite de la balade se passe en intérieur. Dans les parties basses du château, les participants s’adonnent à un jeu de reconstitution des magnifiques sols des étages supérieurs qu’ils pourront fouler par la suite. Dans la salle des échos et l’ancien sellier, ils peuvent admirer les créations sur toile de Perry Taylor. Cet artiste anglais dépeint depuis plusieurs années, et avec humour, la vie et les traditions des Gascons.
    ladepeche.fr — Ar(t)chitecture d’exception à Lavardens - ladepeche.fr
  • C’est la disparition d’un commerce bien connu du monde de l’équitation. Le sellier Booka a fermé ses portes début janvier au 4 boulevard de la République à Agen après 26 ans d’existence, mais Mohamed Boukhari a recentré son activité sur le magasin de la rue de Casseneuil à Villeneuve fondé pour sa part voilà 42 ans. L’aventure se poursuit aujourd’hui dans le Villeneuvois pour une clientèle fidélisée depuis plusieurs décennies.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Le sellier Booka a tourné casaque et s’est recentré à Villeneuve - ladepeche.fr
  • Les géants du secteur Kering et Richemont ont ainsi vu leur chiffre d'affaires s'effondrer respectivement de 43% et 47% entre avril et juin sur un an, tandis que celui du sellier-maroquinier Hermès a plongé de 41%.
    Covid-19, ou quand le secteur du luxe perd de son éclat | Zone bourse
  • On le manquerait presque, au milieu des portes closes de la rue de Casseneuil. Et pourtant le magasin Booka sellier, spécialisé dans l’équipement équestre, résiste au départ des commerces du centre-ville.
    SudOuest.fr — Booka sellier, le survivant de la rue de Casseneuil à Villeneuve-sur-Lot
Voir toutes les citations du mot « sellier » →

Traductions du mot « sellier »

Langue Traduction
Anglais saddler
Espagnol talabartero
Italien sellaio
Allemand sattler
Chinois 骑手
Arabe سادل
Portugais seleiro
Russe шорник
Japonais サドル
Basque saddler
Corse saddler
Source : Google Translate API

Synonymes de « sellier »

Source : synonymes de sellier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sellier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sellier au scrabble : 7 points

Sellier

Retour au sommaire ➦