La langue française

Secrétairerie

Définitions du mot « secrétairerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Secrétairerie, subst. fém.a) Vx. Bureau ou service des secrétaires dans une administration. Synon. secrétariat.J'eus été à peine une demi-heure dans le grand salon, que je fus arrêté et conduit dans une des secrétaireries du palais, où je subis un long interrogatoire relativement au nom que je portois (Crèvecœur,Voyage, t. 3, 1801, p. 6).b) Secrétairerie (d'État). Ensemble des services dirigés par le cardinal secrétaire d'État au Vatican. Tu peux nous écrire en toute confiance sous le couvert du nonce, en envoyant tes lettres par Rome. L'ambassadeur de France à Rome se chargera sans doute de les remettre à la secrétairerie d'état (Balzac,Mém. jeunes mariées,1842, p. 224).Le pape, levé à la hâte, se tenait en rochet et en mosette dans la salle de ses audiences ordinaires avec (...) quelques prélats et des employés de la secrétairerie (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 395). [səkʀetε rri]. Barbeau-Rodhe 1930: la secrétairerie [laskʀe-]. Ac. 1718: secretairerie; dep. 1740: -cré-. 1resattest. a) 1493 secretererie « office, dignité de secrétaire » (Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles VII, 2, 201 d'apr. FEW t. 11, p. 374a), b) 1568 secretairerie « bureau, service d'un secrétaire, d'une administration » (Le Roy, trad. Aristote, III, 1, Comment. ds Hug.), 1752 secrétairerie d'Etat (Trév.), c) 1845 « ensemble des employés d'une secrétairerie » (Besch.), d) 1842 secrétairerie d'état [du Vatican] (Balzac, loc. cit.); de secrétaire, suff. -erie*. Dès 1407-08, le dér. en -ie* secrétairie « office de premier secrétaire du roi » (Arch. nat. X1A4787, fol. 236 r ods Mém. Sté de l'hist. de Paris, t. 17, p. 322).

Wiktionnaire

Nom commun

secrétairerie \sɛ.kʁe.tɛʁ.ʁi\ féminin

  1. Secrétairie.
    • À ces causes, par les présentes, de Notre certaine science et autorité Royale, eu sur ce l’avis de Notre Conseil, Nous avons autorisé et autorisons ledit Vincent Bianco à réimprimer à ses frais la collection in-8.° des Édits, Réglemens et Manifestes publiés dans le Duché de Savoie par Nos Prédécesseurs, et qui sont émanés ou émaneront dorénavant de Notre Autorité, et de la part de Nos Magistrats, pourvu qu’il observe dans cette opération tout ce qui lui sera prescrit par celui des Magistrats qui sera à cet effet désigné par le Régent de Notre Secrétairerie d’État pour les affaires intérieures. — (G. Flandin, Recueil des édits, lettres-patentes, manifestes et ordonnances publiés dans le duché de Savoie dès le 10 septembre 1814 […], Onzième volume, Chambéry, 1823)
    • J’ai reçu effectivement hier une note de la secrétairerie de la Propagande dont je m’empresse de vous faire parvenir ci-jointe la traduction. — (Jean-Pacifique Balaamo Mokelwa, Églises et État en République démocratique du Congo. Fondements juridiques et jurisprudence, 2009)
    • Secrétairerie d’État, au Vatican, se dit du poste et des fonctions du cardinal secrétaire d’état.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECRÉTAIRERIE. n. f.
Bureau d'un secrétaire ou des secrétaires dans certaines administrations. Secrétairerie d'État se dit, en parlant du Vatican, du Poste et des fonctions du cardinal secrétaire d'État. Il se dit aussi des Bureaux de cet office.

Littré (1872-1877)

SECRÉTAIRERIE (se-kré-tê-re-rie) s. f.
  • Lieu où les secrétaires d'un ambassadeur, d'un gouverneur, etc. font et délivrent leurs expéditions.

    Ensemble des employés d'une secrétairerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SECRÉTAIRERIE, s. f. (Hist. de la chancell. franç.) c’est le lieu où sont déposés tous les actes expédiés par les secrétaires d’état, comme brevets, dépêches, lettres de cachet, traités d’alliance, de paix & de commerce ; traités de mariage des rois & des princes, arrêts du conseil d’en-haut, & généralement toutes les minutes des affaires importantes de l’état. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « secrétairerie »

Secrétaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de secrétaire avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secrétairerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secrétairerie sɛkretɛrœri

Citations contenant le mot « secrétairerie »

  • Entre-temps, le couvre-feu, fixé de minuit à 4:00 am locales (4:00 gmt - 8:00 gmt) est encore maintenu. Des inspecteurs de la secrétairerie d’État à la sécurité publique sont chargés de le faire respecter. , Covid-19 : Levée de l’état d’urgence sanitaire en Haïti, informe le premier ministre Joseph Jouthe
  • Mardi 7 juillet, l’Association pour la sauvegarde de l’église du XVIe siècle de Henvic recevait Christine Jablonski, conservatrice des Monuments historiques et Yann Celton, conservateur des antiquités et objets d’arts de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne. Leur visite faisait suite à une surprenante découverte d’une machinerie mise au jour au moment de la dépose du plancher et de la toiture de la secrétairerie (chambre d’archives située au-dessus du porche occidental), en avril 2013, lors des travaux de restauration de l’ancienne église, classée Monument historique. Le Telegramme, La pendule horloge de l’ancienne église bientôt classée ? - Henvic - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « secrétairerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « secrétairerie »

Langue Traduction
Anglais secretary
Espagnol secretario
Italien segretario
Allemand sekretär
Chinois 秘书
Arabe سكرتير
Portugais secretário
Russe секретарь
Japonais 秘書
Basque idazkari
Corse secretariu
Source : Google Translate API

Secrétairerie

Retour au sommaire ➦

Partager