La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se hasarder »

Se hasarder

Définitions de « se hasarder »

Wiktionnaire

Verbe - français

se hasarder \sə a.zaʁ.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se décider à entreprendre (quelque chose), malgré les incertitudes que cela comporte.
    • N'est-il pas de la plus haute prudence, mon ami, que tu ne te hasardes pas à aller à Paris, en ce moment où la découverte de cette correspondance met en si grand péril ta mère et toi? — (Léon Gozlan, Le Notaire de Chantilly, 1836, p.70)
    • Elle s’est hasardée à l’intérieur de ma chambre, comme si elle craignait que le décor ne s’anime et l’attaque, ou lui transmette le virus de la geekitude, ou quelque chose du genre. — (Don Zolidis, Les sept ruptures d'Amy et Craig, Éditions de la Martinière jeunesse, 2018, chap. 15)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se hasarder »

Dénominal de hasard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se hasarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se hasarder sœ azarde

Fréquence d'apparition du mot « se hasarder » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se hasarder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se hasarder »

  • Celui qui ne veut pas se hasarder ne doit pas songer à s’élever.
    Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • Si on ne sait pas faire de l'amour cet absolu auprès de quoi toute autre histoire disparaît, on ne devrait jamais se hasarder à aimer, même pas si on se mariait dix fois.
    Sören Kierkegaard
  • À Lézardrieux, Ronan Jezequel (CLBR) l’admet. « C’est compliqué. On a au moins trois fois plus de demandes depuis une semaine. On ne dit pas oui à tout le monde ». Chez lui, le prix du litre de fioul domestique a subi une hausse de vingt centimes en quelques jours. Là encore, pas question de se hasarder à un pronostic sur la suite. « Je ne me mouille plus ».
    Le Telegramme — De Lannion à Bourbriac, l’onéreuse ruée sur le fioul domestique - Lannion - Le Télégramme
  • Que le lecteur me pardonne, mais trop gourmande pour m’en priver, il se trouve que je n’ai pu m’empêcher d’aller ces jours-ci fouiller dans les archives, interroger les voisins, à la recherche de "la" recette. Un leurre évidemment, avec autant de fouaces que de jours dans l’année ; chacun "la sienne", s’agissant de la déguster comme de se hasarder à la cuisiner.
    centrepresseaveyron.fr — Ode à la fouace, patrimoine gourmand de l'Aveyron - centrepresseaveyron.fr
  • Quand aux points de vue des avocats de la partie civile qui estiment que la requête de Me Diakité ne procède que du « dilatoire », il a répliqué que c’est leur avis. « Nous sommes des Conseils. On ne va pas engager des procédures pour simplement divertir les gens. Pour un procès comme celui-là, qui va se hasarder à ça? Nous sommes des professionnels », a-t-il conclu.
    Wakat Séra — Procès Thomas Sankara: le coup d'Etat du MPSR s'invite aux débats! - Wakat Séra

Combien de points fait le mot se hasarder au Scrabble ?

Nombre de points du mot se hasarder au scrabble : 14 points

Se hasarder

Retour au sommaire ➦