La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se remplumer »

Se remplumer

[sœ rɑ̃plyme]
Ecouter

Définitions de « se remplumer »

Se remplumer - Verbe

  • v. pron. Récupérer des forces, de la vitalité ou améliorer sa situation après une période difficile.

    Après des mois de convalescence et de difficultés financières, il a finalement commencé à se remplumer, retrouvant peu à peu son dynamisme et stabilisant sa situation.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se remplumer »

Évolution historique de l’usage du mot « se remplumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se remplumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se remplumer »

Citations contenant le mot « se remplumer »

  • Aucun blessé à déplorer après le succès de vendredi dernier face à Nevers (27-23), et un effectif qui continue de se remplumer après les retours à la compétition de Nabou et Texier. Ce qui permet au staff angoumoisin de faire enfin jouer « l’émulation à l’entraînement », comme s’en félicitait l’entraîneur des avants Tanguy Kerdrain mardi en conférence de presse.
    CharenteLibre.fr — L’effectif du SA XV continue de se remplumer - Charente Libre.fr
  • Dans la cité des Vénètes, son cas est loin d’être isolé. À l’annonce du reconfinement, de nombreux commerces de cette cité touristique, qui avaient profité de l’été pour se remplumer tant bien que mal, ont reçu un nouveau coup de massue. Et le risque que le centre-ville, épargné jusque-là par la désertification, ne sombre à son tour comme ses voisins morbihannais, paraît de plus en plus tangible. La rue du Mené, autrefois artère commerçante de la ville, en est d’ailleurs un sombre présage. Au gré des plans sociaux nationaux, du manque de repreneurs et des loyers trop chers, les locaux vides se sont multipliés.
    L'Humanité — Reportage à Vannes, où les commerçants se serrent les coudes - L'Humanité
  • Concrètement, Caen n’est pas parvenu à se remplumer comme il l’aurait souhaité durant l’intersaison. Deux historiques ont arrêté, Antoine Rage (qui n’avait fait que quelques piges) et Guillaume Bastien. Deux recrues sont arrivées, Quentin Sableau (ex-Saint-Médard, équipe de France A) et Thomas Flamet (ex-Cherbourg, équipe de France U20). Quelques « couacs » (T. Fontanille) ont limité les signatures.
    actu.fr — Roller hockey. Toujours en sous-effectif, Caen se veut néanmoins ambitieux | Sport à Caen
  • Bientôt l'heure du départ pour les cigogneaux de Sarralbe nés il y a deux mois sur le toit de la mairie. Lorraine, qui pèse désormais près de 4kg, a décollé un peu tôt ce samedi et n'a pas réussi à repartir après ce premier envol. Elle doit se remplumer avant un nouvel essai.
    ici par France Bleu et France 3 — PHOTOS - Premier envol raté pour Lorraine, l'une des cigognes de Sarralbe - France Bleu
  • partaplume. C’est le petit nom que lui a donné sa famille d’accueil, installée dans le Villeneuvois. Le volatile doit se remplumer avant de trouver un poulailler confortable où il mènera une vie de coq en pâte, entouré de jolies poules pondeuses. Si on ne sait pas où l’œuf duquel Spartaplume s’est extirpé a été pondu, pas dans une ferme du Poitou visiblement, le gallinacé a été récupéré en piteux état près d’Agen. « Il avait des plumes en moins, une patte...
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : Spartaplume, le petit coq qui ne voulait pas combattre

Traductions du mot « se remplumer »

Langue Traduction
Anglais plump up
Espagnol hincharse
Italien rimpolpare
Allemand aufpolstern
Chinois 丰满起来
Arabe ممتلئ
Portugais engordar
Russe пухнуть
Japonais ふっくら
Basque putz egin
Corse gonfia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.