La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se refaire »

Se refaire

Définitions de « se refaire »

Wiktionnaire

Verbe - français

se refaire \sə ʁə.fɛʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de refaire.
  2. Regagner de l’argent après en avoir beaucoup perdu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se refaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se refaire sœ rœfɛr

Fréquence d'apparition du mot « se refaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se refaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se refaire »

  • Les héros doivent toujours quitter la ville. Parce que nul n'est prophète en son pays, parce qu'il faut toujours sortir pour prêcher, et donc prêcher toujours ailleurs, et donc toujours quitter. Pour se refaire une virginité.
    Christine Angot — Quitter la ville
  • En raison d’une expression absente des dictionnaires parus à la fin du XIXe siècle, il semble que “se refaire la cerise” soit apparue au début du siècle suivant. “L’argot des poilus”, écrit par François Déchelette et sorti en 1918, parle de la cerise comme d’un fruit voulant dire “tête” ou “figure” en argot. Le même ouvrage donne la définition de “se refaire la cerise”, qui est la même qu’aujourd’hui : à savoir retrouver la forme, les couleurs de la cerise rappelant quelque peu celles d’un visage en bonne santé. Mais pas alcoolisé pour autant.
    24matins.fr — D'où vient l'expression "se refaire la cerise" ?
  • Parmi les principaux biais comportementaux, on constate par exemple une asymétrie de l’aversion au risque : elle a tendance à diminuer en situation de perte. Cela signifie qu’un investisseur voyant un titre baisser par rapport à son prix d’achat est prêt à prendre des risques supplémentaires pour se refaire, c’est-à-dire à conserver ce titre.
    Le Monde.fr — Daniel Haguet, professeur de finance comportementale : « Ce n’est pas parce qu’on est influencé par des biais qu’il ne faut pas investir »

Combien de points fait le mot se refaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot se refaire au scrabble : 12 points

Se refaire

Retour au sommaire ➦