La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire prier »

Se faire prier

Définitions de « se faire prier »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se faire prier \sə fɛʁ pʁi.je\

  1. (Figuré) Faire attendre.
    • Quelque peu disposé que vous parussiez à accepter la place d’académicien, il a cru vraisemblablement entrevoir dans vos yeux une envie d'y être forcé, et s'est persuadé qu'au moment que vous seriez élu vous ne vous feriez plus prier pour occuper une place qu'on ne pourrait plus vous soupçonner d'avoir recherchée : il s'est trompé et vous l'avez refusée. — (« Lettre XXV de Boileau à M. de Lamoignon, Auteuil, le 7 juillet 1703 », dans les Œuvres complètes de Boileau, tome 4, Paris : chez Philippe, 1837, page 108)
    • Claude attendait aussi une disponibilité accrue du sénat qui souffrait d’un absentéisme dont nos modernes parlements n’ont pas l’exclusivité. Il est vrai que les autorisations d’absence étaient délivrées par l’assemblée elle-même, laquelle ne se faisait peut-être pas beaucoup prier. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 278)
    • Quelques mois plus tard, on lui avait conseillé de prendre sa retraite puisqu'il était persona non grata et comme il avait réussi à faire tomber les ripous, il ne s'était pas fait prier. — (Patrick Florès, Dernier tango à Kaboul, Mon Petit Éditeur, 2014, page 197)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se faire prier »

 Composé de faire et de prier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se faire prier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se faire prier sœ fɛr prije

Citations contenant le mot « se faire prier »

  • Dieu est un vieux monsieur qui adore se faire prier. De Alexandre Breffort
  • Vous le sentez venir le nouveau printemps ? Mais oui, il nous tend les bras, et on va le cueillir sans se faire prier, comme il se doit. Histoire de partir à l’assaut des routes, bien calé dans notre véhicule de loisirs. Parmi les offres à considérer avec attention, celle en provenance du fabricant Campérêve, qui propose à son catalogue le modèle Magellan 742 Limited. Une série spéciale de van aménagé hyper équipée. L'Automobile Magazine, Van aménagé 2022 : découvrez l'édition limitée du Campérêve Magellan 742
  • Bien évidemment, match épique oblige, le money-time va être un immense enchaînement d’actions spectaculaires, entre gros contre d’Embiid, faute intense sur le pivot, caviar succulent de Jokic, tir renversé en total déséquilibre, pénétrations de James Harden et… exécution très moyenne des Sixers au buzzer. En faisant le nécessaire pour gratter trois petits points d’avance avec quelques secondes à jouer, les Nuggets vont laisser Niang faire une impro WTF au finish, Tyrese Maxey et sa bande se prenant la tête à deux mains après 47 minutes passées à tenir le regard. Une véritable bénédiction pour Denver, qui ne va pas se faire prier pour finir le business. Jokic évidemment au four et au moulin (22 points, 13 rebonds, 8 passes, 2 interceptions, 2 contres), mais également les autres copains qui ont limité les gaffes pendant qu’en face c’était la fête à la saucisse. Si Embiid n’a pas du tout à rougir de son match (34 points, 9 rebonds, 4 passes et 2 contres), le pivot camerounais a semblé plus esseulé. Un géant bien soutenu par Maxey et Harden, mais qui d’autre autour de vraiment solide ? Un vrai souci pour les Sixers, pendant que Denver se frottait les mains derrière la solidité du groupe mis en place par Mike Malone. L’entraîneur des Nuggets, fier de son équipe, ne pouvait que secouer la tête dans ce match à l’odeur de Playoffs. Car il le sait, plusieurs fois dans le match sa bande avait tendu la joue pour se faire gifler. Mais face à la possibilité d’enterrer le match une bonne fois pour toutes, les Sixers n’ont pas été décisifs. Et cela s’est notamment retourné contre eux quand cela comptait le plus, en toute fin de rencontre. TrashTalk, Denver s'impose chez les Sixers, 114 à 110 : Joel Embiid gagne la bataille individuelle, mais Nikola Jokic a remporté le combat collectif

Images d'illustration du mot « se faire prier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Se faire prier

Retour au sommaire ➦

Partager