La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire prier »

Se faire prier

Définitions de « se faire prier »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se faire prier \sə fɛʁ pʁi.je\

  1. (Figuré) Faire attendre.
    • Quelque peu disposé que vous parussiez à accepter la place d’académicien, il a cru vraisemblablement entrevoir dans vos yeux une envie d'y être forcé, et s'est persuadé qu'au moment que vous seriez élu vous ne vous feriez plus prier pour occuper une place qu'on ne pourrait plus vous soupçonner d'avoir recherchée : il s'est trompé et vous l'avez refusée. — (« Lettre XXV de Boileau à M. de Lamoignon, Auteuil, le 7 juillet 1703 », dans les Œuvres complètes de Boileau, tome 4, Paris : chez Philippe, 1837, page 108)
    • Claude attendait aussi une disponibilité accrue du sénat qui souffrait d’un absentéisme dont nos modernes parlements n’ont pas l’exclusivité. Il est vrai que les autorisations d’absence étaient délivrées par l’assemblée elle-même, laquelle ne se faisait peut-être pas beaucoup prier. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 278)
    • Quelques mois plus tard, on lui avait conseillé de prendre sa retraite puisqu'il était persona non grata et comme il avait réussi à faire tomber les ripous, il ne s'était pas fait prier. — (Patrick Florès, Dernier tango à Kaboul, Mon Petit Éditeur, 2014, page 197)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se faire prier »

 Composé de faire et de prier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se faire prier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se faire prier sœ fɛr prije

Fréquence d'apparition du mot « se faire prier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se faire prier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se faire prier »

  • Dieu est un vieux monsieur qui adore se faire prier.
    Alexandre Breffort
  • Vous le sentez venir le nouveau printemps ? Mais oui, il nous tend les bras, et on va le cueillir sans se faire prier, comme il se doit. Histoire de partir à l’assaut des routes, bien calé dans notre véhicule de loisirs. Parmi les offres à considérer avec attention, celle en provenance du fabricant Campérêve, qui propose à son catalogue le modèle Magellan 742 Limited. Une série spéciale de van aménagé hyper équipée.
    L'Automobile Magazine — Van aménagé 2022 : découvrez l'édition limitée du Campérêve Magellan 742

Combien de points fait le mot se faire prier au Scrabble ?

Nombre de points du mot se faire prier au scrabble : 17 points

Se faire prier

Retour au sommaire ➦