La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scoliose »

Scoliose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scoliose scolioses

Définitions de « scoliose »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCOLIOSE, subst. fém.

PATHOL. Déviation latérale de la colonne vertébrale. Scoliose double, essentielle, fonctionnelle, organique, osseuse, secondaire, simple, structurale. Je souffris, après ma rougeole, d'une légère scoliose; un médecin traça une ligne le long de ma colonne vertébrale, comme si mon dos avait été un tableau noir, et il me prescrivit des séances de gymnastique suédoise (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 42).
Prononc. et Orth.: [skɔljo:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1820 (Dict. des sciences médicales d'apr. Höfler ds Fr. mod. t. 37, p. 39). Empr. au gr. σ κ ο λ ι ́ ω σ ι ς « action de rendre oblique ou tordu », dér. de σ κ ο λ ι ο ́ ο μ α ι « être tordu », dér. de σ κ ο λ ι ο ́ ς « tordu, de travers ».
DÉR.
Scoliotique, adj. et subst.a) Adj. Qui se rapporte à la scoliose, qui est caractéristique de la scoliose. Affection, déformation scoliotique. Chez les enfants de 10 à 15 ans et surtout chez les filles, la plus grande attention doit être apportée à la coexistence des déformations osseuses et ligamenteuses du type scoliotique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 343).b) Adj. et subst. (Malade) qui est atteint de scoliose. Pour comprendre la physiologie du scoliotique, il faut imaginer qu'il n'a pas confiance dans la force et la vigilance d'un groupe musculaire (R. Debré, M. Lelong,Pédiatrie, Paris, Flammarion, t. 2, 1952, p. 1219).[skɔljɔtik]. 1reattest. 1857 (Remak, note, in A. Becquerel, Traité des applications de l'électricité, p. 129 ds Quem. DDL t. 8); dér. sav. de scoliose, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scoliose \skɔ.ljoz\ féminin

  1. (Nosologie) Déviation latérale de la colonne vertébrale.
    • Cachés par ces murs, un demi-million d’hommes : ceux des filatures, ceux qui travaillent seize heures par jour depuis l’enfance, le peuple de l’ulcère, de la scoliose, de la famine. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, rééditions Folio Plus Classiques, 2019, page 27)
    • C'est vrai que la scoliose est très forte, nécessitant le port d’un corset du matin au soir, cependant grâce à Anne et ses collègues kinésithérapeutes, j’ai eu des informations sur ce genre d’interventions. — (Anne Merville, Tel un lotus, Books on Demand, 2019, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCOLIOSE. n. f.
T. de Médecine. Déviation latérale de la colonne vertébrale.

Littré (1872-1877)

SCOLIOSE (sko-li-ô-z') s. f.
  • Terme de médecine. Déviation latérale du rachis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scoliose »

Σϰολίωσις, de σϰολιὸς, oblique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin scoliosis emprunté au grec ancien σκολίωσις, skolíosis (« torsion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scoliose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scoliose skɔljɔz

Fréquence d'apparition du mot « scoliose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scoliose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scoliose »

  • C’est une déformation sinueuse du rachis ou de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace. C’est une déformation non réductible. Elle apparaît et évolue au cours de l’enfance jusqu’à la fin de la puberté. La scoliose est appelée idiopathique car elle apparaît en l’absence de tout autre processus pathologique. Il s’agit d’une asymétrie du tronc appelé gibbosité.
    Figaro Santé — Scoliose idiopathique - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Pour Lylou et beaucoup d’enfants Angelman, les conséquences sont multiples : déficit intellectuel et moteur, absence de langage, accès de rire, troubles de l’équilibre, tremblements, troubles du sommeil, épilepsie, capacité d’attention faible, hyperexcitabilité, traits du visage déformés, strabisme, hypo pigmentation, scoliose, etc.
    Ille-et-Vilaine : le 23 août, venez rouler à moto pour Lylou, petite fille Angelman | Le Pays Malouin
  • Puis, vers huit mois, les médecins détectent la scoliose. Léo a son premier corset à onze mois, pour une scoliose avec plus de 70 degrés d’angle. « C’est rare de voir ça chez un enfant de son âge, mais j’apprends que c’est de plus en plus commun. » À deux ans et demi, l’angle atteint les 90 degrés.
    www.paris-normandie.fr — Près de Pont-Audemer, Léo, 6 ans, va se faire opérer d’une scoliose sévère à Grenoble
  • Une étude co-dirigée par le Pr Patrick Edery (Hôpital Femme Mère Enfant) et publiée dans le Journal of Clinical Investigation met en évidence la cause génétique de la scoliose idiopathique familiale. Une découverte importante pour l’identification et le traitement de cette déformation de la colonne vertébrale.
    Ra Santé — La scoliose serait d'origine génétique
  • Le poisson zèbre souffre d’une forme de scoliose. Plusieurs des gènes impliqués sont présents chez l’homme, ce qui en fait un modèle pour explorer des pistes thérapeutiques.
    Le Monde.fr — Scoliose : un poisson pilote pour la recherche
  • Si l'on connait mieux la scoliose, la cyphose est également très fréquente, particulièrement chez les jeunes garçons. Comment prendre en charge et traiter cette déviation de la colonne vertébrale ? Les réponses du Docteur Jean-Claude Mauroy, médecin orthopédique.
    Femme Actuelle — Cyphose dorsale : quels sont les différents traitements ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale. Sans raison apparente dans la plupart des cas, la colonne se déforme pendant la croissance. Elle prend alors une forme en S. La scoliose peut entraîner, selon sa localisation, une gêne respiratoire et des douleurs rachidiennes.
    Wk-pharma.fr — Comment soulager les maux de dos ? - Wk-pharma.fr
  • Le bus du ScolioZ'Tour sillonne la France, il était à Amiens ce mercredi après-midi. Une opération de sensibilisation menée par Protéor, un fabricant de prothèses et de corsets installé à Dury, près d'Amiens. L'idée, c'est de mieux accepter le port du corset pour guérir de la scoliose.
    France Bleu — Avec le Scolio'Z Tour, dédramatiser le port du corset lors du traitement de la scoliose
  • La scoliose apparaît au cours de l’enfance et peut évoluer tout au long de la croissance. Cette déformation du rachis est la manifestation d’une maladie dont on ignore encore la cause dans la plupart des cas. Si on ne peut pas la guérir, un dépistage précoce permet toutefois d’en limiter les méfaits.
    Détecter une scoliose avant la puberté - Mutualistes.com
  • « J’ai commencé à nager à 6-7 ans, ça me plaisait bien, ça me calmait, rembobine-t-il. Le médecin avait dit à ma mère que ça soignerait mon début de scoliose ». Le gamin se retrouve rapidement au Club Maréchal Jourdan. Près de quarante ans plus tard, le gendarme – « à l’époque, ils accompagnaient de nombreux jeunes du quartier, j’ai bénéficié de leur engagement », insiste Orsoni – Jean Luc-Monges n’a rien oublié de leur rencontre : « Lorsque je l’ai vu la première fois dans l’eau, il avait des aptitudes. C’était inné. C’était une pépite. Je m’étais dit qu’il irait loin ».
    www.lepopulaire.fr — Les Limousins et les JO : Bruno Orsoni, de la piscine de Beaubreuil à celle d'Atlanta (USA) en finale olympique - Limoges (87000)
Voir toutes les citations du mot « scoliose » →

Traductions du mot « scoliose »

Langue Traduction
Anglais scoliosis
Espagnol escoliosis
Italien scoliosi
Allemand skoliose
Chinois 脊柱侧弯
Arabe الجنف
Portugais escoliose
Russe сколиоз
Japonais 側弯症
Basque scoliosis
Corse scoliosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « scoliose »

Source : synonymes de scoliose sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scoliose au Scrabble ?

Nombre de points du mot scoliose au scrabble : 10 points

Scoliose

Retour au sommaire ➦