La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérosant »

Sclérosant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sclérosant sclérosants
Féminin sclérosante sclérosantes

Définitions de « sclérosant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCLÉROSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de scléroser*.
II. − Adjectif
A. − PATHOLOGIE
1. Qui provoque une sclérose artificielle. L'extrait chloroformique (...) suscite une réaction sclérosante (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p. 170).En fait, ce sont les injections sclérosantes locales qui donnent des résultats décisifs et durables (Quillet Méd.1965, p. 172).
2. [En parlant d'un processus, d'une transformation] Qui aboutit à la sclérose. Il est logique de considérer ces manifestations articulaires et osseuses comme la preuve de la participation au processus sclérosant des tissus articulaires et des pièces osseuses (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 559).
B. − Au fig. Qui rend sclérosé (v. ce mot II B). La souplesse de cette institution a permis de pallier avec efficacité l'action parfois sclérosante de la rigidité des principes budgétaires et comptables (Admin. P. et T., 1964, p. 13).Tout dogmatisme est devenu impossible: plus de règlements rassurants et sclérosants; au contraire, nous sommes obligés aujourd'hui d'être prêts à nous adapter presque instantanément aux situations les plus diverses et peut-être les moins prévisibles (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p. 142).
Prononc.: [skleʀozɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].

Wiktionnaire

Adjectif - français

sclérosant \skle.ʁɔ.zɑ̃\

  1. Qui sclérose.
    • La dénomination de « kératite sclérosante » a été donnée par A. de Graefe aux cas de kératite où un trouble, partant de la périphérie de la cornée, s’avance lentement vers le centre, et donne lieu à une altération spéciale du tissu cornéen, qui le rend assez semblable, au moins pour l’œil nu, au tissu de la sclérotique. — (Paul Baumgarten, « Communications d’histologie ophthalmologique », Annales d’oculistique, tome LXXIX, 11e série, tome 9, janvier–février 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sclérosant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sclérosant sklerɔsɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sclérosant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sclérosant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sclérosant »

  • Depuis longtemps que ces acquis sont obtenus, la mécanique pour leur mise en œuvre  semble connaître une panne. Le diagnostic tarde  à être connu. Pourvu que ce ne soit pas sclérosant ou, au pire, fatal pour cet important secteur dont l’incidence sur le développement socio-économique  du pays est bien réel.
    Guinéenews© — Arrêt sur image: un manque d’entretien effarant pour des conséquences sans limites | Guinéenews©
  • La piqûre n'est pas douloureuse en soi, tout comme les produits sclérosants dont le risque allergisant est rare (excepté l'iode mais quasiment plus injecté aujourd'hui). Néanmoins, le patient devra signaler toute sensibilité allergique.
    Doctissimo — La sclérothérapie : la sclérose des varices - Traitement - Doctissimo
  • Le bouleversement climatique est l'horizon insurpassable de l'art des années 2020. Non pas forcément parce qu'il s'agirait d'un sujet explicite, mais parce que sa présence infiltre la conscience d'une époque : ses yeux, ses synapses, ses concepts et ses affects. L'époque est dos au mur, acculée au changement, forcée de se défaire de ses anciennes habitudes et de sa tranquille perpétuation de l'histoire. La crise, elle, n'en est une que si l'on décide de la considérer comme telle, au sens où catastrophisme sclérosant n'entraîne souvent rien d'autre qu'une complaisance dans un imaginaire postapocalyptique de la fin.
    Les Inrockuptibles — Inrocks Festival 2020 : quels paysages visuels face à la crise climatique ?
  • Il existe diverses solutions, notamment: les bas de contention; la sclérothérapie (injection d’un produit sclérosant); la thérapie au laser ou par radiofréquence; la chirurgie traditionnelle (éveinage); la phlébectomie ambulatoire (extraction à l’aide de crochets).
    Journal Métro — Faire traiter ses veines endommagées | Santé | Journal Métro
  • Ces dernières semaines ont été le théâtre d’un véritable bouleversement de la scène publicitaire : de la grande sensibilité et réactivité de certains annonceurs traditionnels, à l’opportunisme bien senti de quelques startups innovantes, l’on notera néanmoins le silence, tantôt compréhensible, tantôt lourd, de bon nombre de nos marques les plus emblématiques… En sclérosant ainsi une partie du secteur, avouons-le, c’est la publicité tout entière qui a failli.
    Les Echos — Opinion | En publicité aussi, il est plus que jamais temps d’oser | Les Echos
  • Pour avoir été l’un d’entre eux, je peux dire que les gens qui partent courir le monde en solitaire après un certain âge (à partir de 25 ans, après l’âge où les gens prennent une année sabbatique) se retrouvent souvent autour d’un même point commun : tous fuient quelque chose… Ce n’est pas forcément un coup dur, comme une rupture (bien que ce soit déjà une bonne raison), mais souvent simplement un métier sclérosant, une ville devenue trop petite ou tout bonnement le train-train quotidien. Prendre la poudre d’escampette, quelle qu’en soit la raison, fait naître en vous une forme de solidarité qui vous rapproche des gens.
    Courrier international — Ce que j’ai appris sur l’amitié en voyageant en solo

Traductions du mot « sclérosant »

Langue Traduction
Anglais sclerosing
Espagnol esclerosante
Italien sclerosante
Allemand sklerosierung
Chinois 硬化
Arabe مصلب
Portugais esclerosante
Russe склерозирующий
Japonais 硬化
Basque sclerosing
Corse sclerosi
Source : Google Translate API

Antonymes de « sclérosant »

Combien de points fait le mot sclérosant au Scrabble ?

Nombre de points du mot sclérosant au scrabble : 11 points

Sclérosant

Retour au sommaire ➦