La langue française

Fissiparité

Définitions du mot « fissiparité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fissiparité, subst. fém.Mode de reproduction des cellules ou des organismes animaux ou végétaux fissipares. Synon. scissiparité.Ces insectes se reproduisent par fissiparité (Ac.1932).Cf. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 506.

Wiktionnaire

Nom commun

fissiparité \fi.si.pa.ʁi.te\ féminin

  1. (Zoologie) Propriété des êtres fissipares.
    • Voilà pourquoi la fissiparité n'est point possible chez les êtres dont la vie se trouve concentrée en une parfaite unité, et qui ont des organes centraux , un cœur et un cerveau. — (C. F. Burdach, Traité de physiologie considérée comme science d'observation, traduit de l'allemand par A. J. L. Jourdan, tome 1, Paris : chez J.-B. Baillière, 1837, page 49)
    • Chaque bâtonnet est une cellule capable de s'allonger, puis de se diviser transversalement par le milieu en deux bâtonnets qui se séparent et se divisent à leur tour en peu de temps. Par ce procédé de fissiparité , le nombre de Bacilles augmente si rapidement qu’une bactérie peut produire 16 ½ millions de bactéries en 24 heures. — (A. Gravis, Éléments de Morphologie végétale, Liège : chez Vaillant-Carmanne & Paris : chez Vigot frères, 1920, page 65)
  2. (Par analogie) Division d'une entité sociale ou politique, qui génère de nouvelles entités autonomes.
    • Cette désintégration, survenue au début du XIXe siècle, avant l’arrivée des Européens, est représentative de la tendance permanente à la fissiparité des royaumes bantous. — (Gérard Prunier, « Évolution des critères de définition ethnique en Ouganda du XVIe siècle à la fin de l'ère coloniale », chap. 14 de Les ethnies ont une histoire, actes du colloque, Paris, 21-22 février 1986, organisé par le Centre de recherches africaines, sous la direction de Jean-Pierre Chrétien et Gérard Prunier, Paris : Karthala, 2003, p. 204)
    • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l'entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. — (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FISSIPARITÉ. n. f.
T. de Zoologie. Propriété des êtres fissipares. Ces insectes se reproduisent par fissiparité.

Étymologie de « fissiparité »

(1893). De fissipare avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fissiparité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fissiparité fisiparite

Évolution historique de l’usage du mot « fissiparité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fissiparité »

  • Le mormonisme ne se contentait pas d'ajouter une nouvelle Écriture sacrée à la Bible: il affirmait que la révélation se poursuivait à l'époque contemporaine, à travers les dirigeants de l'Église: car il s'agissait d'éviter la fissiparité causée par de multiples sources de révélation. , Livre: religion, histoire et culture du mormonisme – Religioscope
  • Perfide sur la fidélité de ses engagements et sur l’exigence de la morale, elle adopte la plupart du temps une attitude au son dissonante. Qu’importent les entorses à la déontologie. Les combinards de l’ombre, maniant avec dextérité l’art de la combine, agissant comme le venin du serpent, prennent tout le temps le dessus. Parce qu’en son sein, ils y pullulent, se fédèrent et s’entraident dans la fourberie. Quelques uns, disons à l’esprit candide, avançant obliquement, s’encanaillent avec eux et se font gruger. L’engagement s’éclipse, alors, devant les petits arrangements, l’on préfère s’accommoder plutôt que de refuser, l’amoralisme prime sur l’éthique. La déraison sur la raison. En son sein, les batailles d’idées sont esquivées et lorsqu’elles s’y invitent, elles sont combattues. Toutes les décisions prises sont mues par les intérêts personnels plutôt que par la conviction. A force de tout céder dans le compromis ambigu et dans le renoncement, elle finit par gâcher le présent et compromettre le futur. Le régime, lui, s’en délecte tout en tirant les ficelles de la scissiparité et de la fissiparité des partis et des coalitions, et retrouve, ainsi, une fringale de pouvoir pour un certain temps. En témoigne, les législatives de février 2018, dont on ironise sur la place publique les alliances contre nature et les oppositions frelatées. Acédie de l’opposition Djiboutienne. AgoraVox, Djibouti : La plus grande pathologie de l'opposition Djiboutienne : L'INCONSTANCE - AgoraVox le média citoyen
  • En effet, explique Barrett, quitter l'EUD pour créer d'autres groupes représentait une rupture majeure avec tout ce que les pasteurs et membres avaient enseigné et cru — ce qui rend d'autant plus remarquable la fissiparité de l'EUD. Les dirigeants de plusieurs schismes de l'EUD validèrent leur autorité à travers leur charisme personnel, mais aussi en rétablissant et en maintenant "l'ordre découlant de la construction sociale de la réalité sous Armstrong, qui avait été détruit par Tkach" (p. 159). , Mouvements religieux: les schismes de l’Eglise universelle de Dieu – Religioscope

Traductions du mot « fissiparité »

Langue Traduction
Anglais fissiparity
Espagnol fisiparidad
Italien scissiparità
Allemand fissiparität
Chinois 裂变
Arabe الانشقاق
Portugais fissiparidade
Russe fissiparity
Japonais フィスチャリティ
Basque fissiparity
Corse fissiparità
Source : Google Translate API

Synonymes de « fissiparité »

Source : synonymes de fissiparité sur lebonsynonyme.fr

Fissiparité

Retour au sommaire ➦

Partager