La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schème »

Schème

Variantes Singulier Pluriel
Masculin schème schèmes

Définitions de « schème »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHÈME, subst. masc.

A. − Vieilli. Synon. de schéma.
1. Synon. de schéma (v. ce mot A 2).[L'écriture] consista d'abord en des schèmes ou dessins grossiers (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 48).
2. Synon. de schéma (v. ce mot A 3).Le clappement d'un moulin à eau, le ronron d'un métier à filer, inspirent des schèmes rythmo-mélodiques (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 97).
3. Synon. de schéma (v. ce mot B 2).Il m'a demandé comment je concevais l'entretien: je lui ai tracé un schème qui était ce qu'il fallait − qui me serait bien utile aujourd'hui, si je le pouvais reconstituer (Du Bos, Journal, 1926, p. 67):
1. Je voudrais faire pour toi une sorte d'exposé plus lucide que, dans mes écrits fragmentaires et dans nos conversations forcément défectueuses, il ne fut. Si tu consentais à ce trafic, je pourrais t'envoyer ce schème qu'il me serait d'ailleurs utile d'être obligé de faire. Valéry, Corresp.[avec Fourment], 1897, p. 141.
B. − Spécialement
1. PHILOS., SC. HUM.
a) [Chez Kant] Schème (transcendantal). ,,Représentation qui est intermédiaire entre les phénomènes perçus par les sens et les catégories de l'entendement`` (Leif 1974). On connaît la formule que Kant a donnée du nombre, ou plutôt (...) de la catégorie dont le nombre est le schème: unité, pluralité, totalité (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 42).
b) Type, principe ou catégorie conçus dans l'abstrait, dont relève quelque chose; principe général d'organisation. Dans les écritures qui sont apparues en Mésopotamie, et que l'on appelle cunéiformes à cause de l'aspect extérieur qui caractérise leurs variétés les plus importantes, et qui résulte de l'évolution des pictogrammes archaïques et des schèmes linéaires ultérieurs (A. Alarcos Llorachds Langage, 1968, p. 531):
2. ... la notion que nous avons d'un phénomène qui consiste dans des mouvements ou des combinaisons de mouvements n'est jamais vraie (ou conforme à la réalité extérieure) que dans un sens relatif, quoiqu'elle puisse tendre d'autant plus vers la réalité absolue que nous nous élevons davantage dans la hiérarchie des systèmes: exemple net et décisif, sorte de schème [it. ds le texte] bien propre à faire comprendre comment nous pouvons avoir des notions dégagées de toute cause interne d'erreur ou d'illusion... Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 602.
[Avec compl. déterminatif] Partout et toujours le vrai symbole de la nature est le cercle, parce qu'il est le schème du retour (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 61).Le schème de résurrection est de beaucoup le plus important (Philos., Relig., 1957, p. 38-11).
LINGUISTIQUE
Synon. de pattern.Le langage, avec ses schèmes verbaux, grammaticaux, syntaxiques, institue une continuité et une symbolisation mutuelle entre le sens de ma pensée, le sens de ma parole, le sens de mon action. C'est en effet entre les structures, entre les schèmes qui opèrent à ces différents niveaux que la similitude s'institue (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 276).
Schème de phrase. ,,Type de phrase défini par les règles de combinaisons de ses constituants`` (Ling. 1972).
[À propos d'une création artist.] Dans le Mariage de Roland, Victor Hugo a eu d'abord devant les yeux ce schème d'un combat qui cesse non faute de combattants, mais parce qu'aucun des combattants ne peut vaincre l'autre (Thibaudet, Réflex. crit., 1936, p. 109).Lorsqu'il [l'artiste] a conquis, successivement ou alternativement, sa couleur, son dessin et sa matière; lorsque ce qui fut un schème est devenu un style, apparaît une nouvelle signification picturale du monde, que le peintre en vieillissant, modifiera encore et approfondira (Malraux, Voix sil., 1951, p. 343).
2. PSYCHOLOGIE
,,Forme générale ayant non seulement une organisation interne mais une action organisatrice et structurante`` (Mucch. Psychol. 1969). Schème de l'instinct; schème de pensée; schème perceptif. Des araignées traitées avec des drogues neurotropes tissent des toiles selon le schème spécifique, même lorsque les fonctions de filer sont perturbées (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 693).Au niveau sensori-moteur l'affectivité même interindividuelle est liée comme les structures cognitives, au présent perceptif, avec constitution progressive et synchronique de l'« objet » affectif et du schème cognitif de l'objet permanent (Traité sociol., 1968, p. 236).
,,En Psychologie génétique, ce qui, dans une action, est transposable dans les mêmes situations ou généralisable en des situations analogues (J. Piaget)`` (Piéron 1973). En six mois, expliqua Piaget, l'intelligence progresse, les enfants acquièrent de nouveaux « schèmes opératoires » qui restructurent leurs souvenirs (Réalités, août 1967, p. 66, col. 2).
Prononc. et Orth.: [ʃ εm]. V. schéma. Étymol. et Hist. 1. 1587 « figure de style » (Ronsard, La Franciade, Au lecteur apprentif ds Œuvres compl., éd. G. Cohen, t. II, p. 1015); 1972 schème de phrase (Ling.); 2. 1800 « chez Kant représentation qui est intermédiaire entre les phénomènes perçus par les sens et les catégories de l'entendement » (Boiste); 3. 1813 « structure d'ensemble d'une reproduction, d'un processus » (Gattel); 4. 1890 « description, représentation mentale réduite aux traits essentiels d'un objet ou d'un processus » (Renan, Avenir sc., p. 179). Empr. au lat.schema, -atis (v. schéma). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 477-478. − Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

schème \ʃɛm\ masculin

  1. → voir schéma.
    • Enfin nous relevons deux occurrences reprenant le schème de la femme dangereuse, un des mythèmes principaux de la construction de l'image de la candidate socialiste, et dont nous avons parlé supra : « Matriarche» et « mère fouettarde ». — (Florence Absolu, Les femmes politiques dans la presse: mythèmes, biographèmes et archétype, Verlag Königshausen & Neumann, 2014, p. 424)
  2. (Philosophie) Chez Kant. Procédé de l'imagination qui permet de lier, selon la forme a priori du temps, l'intuition aux catégories de l'entendement en un phénomène unifié.
    • Schème transcendantal.
    • Le nombre est le schème pur de la grandeur ou quantité.
  3. (Linguistique) En arabe, partie du mot, complémentaire à la racine. Par exemple, la racine ك ت ب : relatif à l'action d'écrire, relier ; associée au schème زَارَزَ (« action réciproque ») donne كَاتَبَ (kâtaba) (« entretenir une correspondance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCHÉMA ou SCHÈME. (Dans ce mot et dans les deux suivants, SCH se prononce CH.) n. m.
Tracé figurant d'une façon simplifiée la disposition d'un bâtiment, d'un appareil, d'un organe, etc. Il désigne figurément le Plan d'un ouvrage de l'esprit ou d'une entreprise, réduit à ses traits essentiels.

Étymologie de « schème »

→ voir schéma
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schème sʃɛm

Fréquence d'apparition du mot « schème » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « schème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « schème »

  • Ce premier axe de la recherche suggère donc d’envisager la syntagmatique narrative et passionnelle de la violence, voire son inscription dans un schéma spécifique, à l’encontre de l’image dominante de son irruption soudaine et irréductible. Le débat contemporain sur la requalification judiciaire du supposé « crime passionnel » en « féminicide » porte en partie sur son inscription dans un processus de séquences annonciatrices (autour, par exemple, du schème narrativo-passionnel de l’« emprise »).
    La violence (revue Actes sémiotiques)
  • Le remaniement ministériel, opéré ce lundi et qui intervient dans un contexte particulier marqué par une défiance générale à l’égard de l’Exécutif après les trois premières années d’un quinquennat chaotique, selon une majorité de Français, obéit à une stratégie visant à paver, de nouveau, le chemin vers un second mandat du président Macron, commente-t-on dans les médias parisiens, soulignant une méthode qui s’accommode d’un schème de la pensée traditionnelle propre au monde politique ancien.
    Algérie Patriotique — Coup politique - Algérie Patriotique

Traductions du mot « schème »

Langue Traduction
Anglais scheme
Espagnol esquema
Italien schema
Allemand planen
Chinois 方案
Arabe مخطط
Portugais esquema
Russe схема
Japonais スキーム
Basque eskema
Corse schema
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot schème au Scrabble ?

Nombre de points du mot schème au scrabble : 12 points

Schème

Retour au sommaire ➦