La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schématiquement »

Schématiquement

[sʃematikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « schématiquement »

Schématiquement - Adverbe

  • De manière à simplifier, représenter ou exposer d'une façon réduite à l'essentiel, sans entrer dans les détails.

    Les deux tableaux ci-dessous représentent schématiquement les principaux stades observés dans l'évolution de nos tourbières sous-vosgiennes : […].
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « schématiquement »

Du grec ancien σχηματιϰὸς, de σχῆμα, schème. De l'adjectif schématique, reconstruit à partir du grec schème, et du suffixe -ment.

Usage du mot « schématiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « schématiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schématiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « schématiquement »

Citations contenant le mot « schématiquement »

  • On peut dire schématiquement que le monde ne dort plus. ; l’une de ses moitiés tenue éveillée par la faim, et l’autre par la peur des affamés.
    Abbé Pierre — Faim et soif, avril 1963
  • Le kérogène se situe schématiquement en amont de la production d’hydrocarbures et le kérosène en aval de cette production. (©Hess Corporation)
    Connaissance des Énergies — Différence entre kérogène et kérosène : définition et explications
  • Il y avait aussi un petit canapé qui perdait ses entrailles comme un cheval de toréador, trois sommiers crevés, des paillasses à moitié vides, un bahut qui n'avait plus ses étagères, une gargoulette qui représentait assez schématiquement un coq et divers ustensiles de ménage que la rouille appareillait.
    Marcel Pagnol — La gloire de mon père
  • Les triglycérides dosés dans le plasma proviennent de deux sources : les chylomicrons formés dans l’intestin et les VLDL formés dans le foie. Les deux vont être dégradés sous l’action de la lipoprotéine lipase (LPL) ; une perturbation de ce catabolisme peut entraîner une hypertriglycéridémie importante. On distingue schématiquement deux cas de figure : hyperTG < 10 mmol/l qui comporte un risque cardiovasculaire ; hyperTG > 10 mmol/l de façon constante ou répétée avec un risque de pancréatite aiguë.
    Cardiologie Pratique — Hypertriglycéridémie sévère non contrôlée : du diagnostic à la prise en charge | Cardiologie Pratique
  • Le trouble bipolaire est décrit par les spécialistes comme étant un trouble de l’humeur, causé par un trouble de cycle (hormonal, biologique, du sommeil…). Le patient atteint de bipolarité alterne très schématiquement entre des phases de dépression (down) et des phases d’excitation intense, appelés accès maniaque (up).
    Le360.ma — Vidéo. Troubles bipolaires: halte aux tabous et à une certaine stigmatisation | le360.ma
  • Le médiastin est la région de la cage thoracique qui renferme le cœur, l’œsophage, la trachée et les deux bronches souches. Il se situe entre les deux poumons et est schématiquement divisé par les spécialistes en trois zones :
    Santé sur le net — Tumeurs pédiatriques : néphroblastomes, tumeurs du médiastin et tumeurs germinales.
  • La première d’entre elles, “Château Bison”, paraît en 1976, soit plus de six ans avant le premier Livre dont vous êtes le héros ! Elle propose alors un parcours assez simple, selon la logique porte-monstre-trésor, assez propre aux premiers jeux de rôle : schématiquement le joueur doit se déplacer à l’aide d’un plan, ouvrir une porte, combattre un monstre puis découvrir le trésor qu’il détenait.
    France Culture — 12. De Donjons & Dragons aux Livres dont vous êtes le héros, en passant par Tunnels & Trolls
  • La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel. En pratique, elle peut être très différente d’un patient à l’autre, selon la nature et la sévérité des différents symptômes qu’il présente. 
    Inserm — Schizophrénie · Inserm, La science pour la santé

Traductions du mot « schématiquement »

Langue Traduction
Anglais schematically
Espagnol esquemáticamente
Italien schematicamente
Allemand schematisch
Chinois 示意地
Arabe بشكل تخطيطي
Portugais esquematicamente
Russe схематически
Japonais 概略的に
Basque eskematikoki
Corse schematicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.