La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excrémentiel »

Excrémentiel

[ɛkskremɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « excrémentiel »

Excrémentiel - Adjectif

  • Qui concerne les excréments ou s'y rapporte.

    Dans ce « roman », tout, absolument tout est réduit à des fonctions sexuelles sur fond de besoins vitaux irrépressibles, telles la faim et les fonctions excrémentielles sans parler de la bestialité.
    — Renaud Longchamps, « Babelle

Étymologie de « excrémentiel »

Du mot excrément avec le suffixe adjectival -el.

Usage du mot « excrémentiel »

Évolution historique de l’usage du mot « excrémentiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excrémentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excrémentiel »

Citations contenant le mot « excrémentiel »

  • Car à partir de ce moment et jusqu'à notre mort, nos activités excrémentielles se verront confinées en un lieu clos tenu à l'abri des regards extérieurs: le cabinet de toilette. Tout écart à cette règle se verra immédiatement condamné par la société. Mais il faut bien prendre conscience que cette mise à l'écart de la défécation est une pratique culturelle relativement récente, une norme qui ne va pas nécessairement de soi. Jusqu'au XIXe siècle, il était fréquent de faire ses besoins dans la rue.
    Slate.fr — Pourquoi le caca est-il tabou? | Slate.fr
  • Ainsi, conjoignant l’excrémentiel et le sexuel, Proust s’abandonne à un érotisme élargi en des termes que ratifiera Georges Bataille vers le milieu du XXe siècle.
    DIACRITIK — Billet proustien (24) : La sœur scato du liftier
  • Sur le terrain politique et littéraire, l’insulte excrémentielle, si elle n’est évidemment pas le propre du XIXe siècle, tire de l’exacerbation bourgeoise de la pudeur – chaque année, l’Académie française décerne le prix de vertu fondé par M. Montyon en 1836 – une puissance transgressive décuplée. Quant à la littérature gauloise, le motif scatologique y conserve une efficacité comique qui ne se dément pas. La question que soulève le succès de l’inspiration excrémentielle est alors celle du goût, mauvais ou bon.
    L'excrémentiel au XIXe siècle
  • Squatté par des centaines d’étourneaux pendant de longues semaines, un pin gigantesque de 85 ans, niché dans Saint-Martin, en plein cœur de Brest, menace de ne pas survivre à l’assaut excrémentiel et hivernal des oiseaux. Il a pourtant connu la guerre.
    Le Télégramme — À Brest, les étourneaux auront-ils raison du pin remarquable ? | Le Télégramme
  • Pour moi, c'est là que réside la souffrance que j'ai éprouvée à suivre ce documentaire exceptionnel de précision et de vérité mais insupportable pour l'amoureux de la langue. J'avais mal pour ces gens au langage si sommaire, à la vulgarité si prégnante. Je n'y peux rien ; elle est profondément ancrée en moi cette aversion pour le langage excrémentiel et, par conséquent , ne me fait pas le meilleur juge qui soit de ce film.
    AgoraVox — Virée chez les Yéniches - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « excrémentiel »

Langue Traduction
Anglais excremental
Espagnol excremento
Italien excremental
Allemand exkremente
Chinois 排泄的
Arabe فضلات
Portugais excremental
Russe excremental
Japonais 排泄物
Basque excremental
Corse excrementale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.