La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scalde »

Scalde

[skald]
Ecouter

Définitions de « scalde »

Scalde - Nom commun

  • Poète de l'époque scandinave ancienne, dont le rôle était de composer et réciter des poèmes épiques ou lyriques, souvent liés aux exploits des guerriers ou des dieux.

    Le feu s’était rapidement étendu dans toutes les parties du château, lorsque celle qui avait allumé l’incendie parut au sommet d’une tour, costumée comme une des anciennes furies de la mythologie scandinave, et hurlant des chants de guerre qu’avaient l’habitude d’entonner sur les champs de bataille les scaldes des Saxons encore païens.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « scalde »

Du scandinave skâld (poète), possiblement dérivé de scald (sacré) ou de scellan (retentir). Également des langues germaniques septentrionales skald (même sens).

Usage du mot « scalde »

Évolution historique de l’usage du mot « scalde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scalde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scalde »

Traductions du mot « scalde »

Langue Traduction
Anglais scalde
Espagnol escaldado
Italien scalde
Allemand scalde
Chinois 烫伤
Arabe سكالدي
Portugais escalde
Russe scalde
Japonais スカルデ
Basque scalde
Corse scaldinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.