La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scalaire »

Scalaire

[skalɛr]
Ecouter

Définitions de « scalaire »

Scalaire - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson caractérisé par un corps compressé latéralement et pourvu de grandes nageoires, souvent maintenu en aquarium.

    Le scalaire, cet élégant poisson aux grands voiles flottants, est le joyau incontesté de nombreux aquariums domestiques.
    (Citation fictive)
  • (Algèbre linéaire, Algèbre) Quantité qui multiplie les vecteurs d'un espace vectoriel sans changer leur direction; nombre réel constant indépendant du choix de la base. Utilisé notamment dans le calcul des produits scalaires pour différencier des produits vectoriels.

    On peut également sentir la correspondance entre scalaire et nombre au lycée, par le biais des produits scalaires, que l'on différencie du produit vectoriel, par la nature des résultats.
  • (Malacologie) Espèce de mollusque prédateur doté d'une coquille ornée de côtes saillantes.

    Parmi les prédateurs marins, le scalaire se distingue par sa coquille unique, un véritable chef-d'œuvre de la nature, ornée de côtes saillantes.
    (Citation fictive)

Scalaire - Adjectif

  • Relatif à un nombre ou une grandeur qui est exprimé par un seul élément et peut être représenté sur une échelle linéaire.

    Dans le monde de la finance, une valeur scalaire est un chiffre unique et précis, comme le taux de chômage ou le rendement d'un investissement, capable de donner une vue instantanée de la situation économique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grandeur scalaire (grandeur qui est suffisamment définie par sa mesure en fonction d'une certaine unité, par opposition aux grandeurs vectorielles.)
  • Produit scalaire de deux vecteurs

Étymologie de « scalaire »

Du latin scalaris (« escalier », « degrés »).

Usage du mot « scalaire »

Évolution historique de l’usage du mot « scalaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scalaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scalaire »

Citations contenant le mot « scalaire »

  • Le prix d’un scalaire oscille entre 5 et 25 euros selon la taille et la beauté du poisson, mais aussi selon le lieu de l’achat, en animalerie ou chez un éleveur.
    Binette & Jardin — Scalaire (Pterophyllum scalare) en aquarium, nos conseils
  • Dans l'étude des espaces euclidiens, certaines bases de l'espace vectoriel sous-jacent sont d'un intérêt particulier. Ce sont celles qui vérifient les propriétés suivantes, en liaison avec la structure supplémentaire amenée par le produit scalaire : chaque vecteur de la base possède une norme égale à un et deux vecteurs distincts de la base sont orthogonaux, c'est-à-dire que leur produit scalaire est égal à zéro. Une telle base est qualifiée d'orthonormale.
    Techno-Science.net — 🔎 Espace euclidien - Définition et Explications
  • Les auteurs analysent l’espace et les métafictions géographiques, le transhumanisme, la critique de l’espace anthropocentré, la dimension scalaire de la réception et la signifi cation politique et mémorielle des limites de la représentation de l’espace dans le cinéma et la littérature. Ils interrogent également l’espace à travers le prisme de l’hybridité transculturelle des formes, des récits et de l’esthétique de la réception, participant à la recherche de l’éthique du lieu commun par la parole et l’image partagées à l’ère de l’Anthropocène.
    Ludovic Cortade, Guillaume Soulez, Penser l’espace avec le cinéma et la littérature
  • Vous n’avez jamais rien compris au produit scalaire ? Ce professeur de physique vous explique tout, le plus simplement possible, dans une vidéo diffusée sur YouTube. Lorsque nous avons rencontré Marc Haelterman, en duo avec son assistant Olivier Decroly, il préparait une vidéo sur le thème du produit vectoriel.
    RTBF — Quand les maths deviennent plus claires grâce à YouTube (vidéos) - rtbf.be
  • difference entre champ scalaire champ vectoriel
    Futura — Le National Mall, à Washington, orné d'un « champ de drapeaux » vu depuis l'espace !
  • Une autre technique, appelée quantification, convertit certains nombres en représentations plus simples. Par exemple, un nombre à virgule flottante de 32 bits peut être comprimé en une valeur scalaire de 8 bits, plus facile à calculer.
    ZDNet France — Neural Magic, Nvidia et Alibaba sont dans le top du benchmark d'IA MLPerf - ZDNet
  • Des robinets qui fuient. La longueur de l'hypoténuse. Des trains qui partent à des horaires différents, ne roulent pas à la même vitesse et finissent par se croiser. La probabilité d'obtenir une paire de figures lorsqu'on tire deux cartes dans un jeu de cinquante-deux. Le produit scalaire de tel vecteur et de tel autre. Madame Martin qui achète 3 kilogrammes de pommes de terre et 1 kilogramme d'oignons. La décomposition en produit de facteurs premiers du nombre 462.
    Slate.fr — La Californie en plein débat: faut-il politiser l'enseignement des maths? | Slate.fr
  • Le boson  de Higgs a donc pris le nom de Peter Higgs, un physicien britannique aujourd’hui âgé de 83 ans. C’est lui qui a théorisé le mécanisme de Higgs, plus précisément appelé boson scalaire massif simplement, mais vulgarisé sous le nom de boson de Higgs. Ce boson est également connu sous le nom de «Particule de Dieu», même s’il elle n’a rien à voir avec quoique ce soit de divin.
    Découverte du boson de Higgs: Les raisons de s'en faire tout un monde

Traductions du mot « scalaire »

Langue Traduction
Anglais scalar
Espagnol escalar
Italien scalare
Allemand skalar
Chinois 标量
Arabe العددية
Portugais escalar
Russe скаляр
Japonais スカラー
Basque eskalar
Corse scalari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.