Savonneur : définition de savonneur


Savonneur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

savonneur \sa.vɔ.nœʁ\ masculin

  1. (Cartes à jouer)(Vieilli) Ouvrier qui autrefois savonnait les cartons des cartes à jouer, après les avoir fait chauffer, pour ensuite les passer au lissoir.
    • Les cartons en sortant sont livrés au savonneur, qui les enduit de savon sec à l'aide du frotton : cet enduit est le préalable obligé de la lisse — (Collectif, Dictionnaire de l'industrie manufacturière, tome 1, Éd. Méline, Cans et Cie, Bruxelles 1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Savonneur : définition du Littré (1872-1877)

SAVONNEUR (sa-vo-neur) s. m.
  • Ouvrier qui savonne les cartons des cartes à jouer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Savonneur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « savonneur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « savonneur »

Étymologie de savonneur - Wiktionnaire

De savon avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « savonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savonneur savɔnœr play_arrow

Citations contenant le mot « savonneur »

  • Effectivement,affirmer"ç'aurait été mieux ou moins bien" relève de la science fiction.Là ou je te rejoins moins,c'est sur "le jeu naïf" ou alors c'est penser,par exemple ,que le soutien permanent au porteur du ballon,attaquer tous les ballons de récup et transformer immédiatement les défenseurs en attaquants c'est de l'histoire ancienne?Sincèrement je ne le pense pas!Par contre,où je te rejoins,c'est qu'il n'avait peut être pas les joueurs pour jouer ce jeu,encore qu'avec du temps et du travail,ça pouvait le faire?Et,clairement,il faut bien distinguer deux phases dans le (court)mandat de Novès:avant et après l'élection de "The Door".Car avant effectivement il a eu des moyens(convention,etc….etc)ET des résultats porteurs de promesses,ensuite(et effectivement il a beaucoup d'amertume par rapport à cela,ce qui fait qu'en filigrane il ne parle que de cette époque là!)sont venus les savonneurs de planche,les destructeurs de vestiaire et il n'a rien pu faire pour sauver son projet;Parler de lui sans faire cette distinction sur les deux époques de son mandat est,à mon avis du moins,tronquer le débat.Amitiés Le Rugbynistère, 6 Nations - Le regard avisé de Guy Novès sur les performances du XV de France - Le Rugbynistère
  • « Mon idéologie de savonneur consiste à prendre le meilleur des Gaulois, avec le gras du bœuf, l’associer au lait de chèvre et y ajouter des huiles végétales, en grande majorité venant de France, puis éventuellement un parfum, selon la demande des clients ». www.leberry.fr, Un savon du Berry doux comme du lait de chèvre - Saint-Jeanvrin (18370)

Images d'illustration du mot « savonneur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savonneur »

Langue Traduction
Corse sapone
Basque xaboia
Japonais 石鹸
Russe мыло
Portugais sabonete
Arabe صابون
Chinois 肥皂
Allemand seife
Italien sapone
Espagnol jabón
Anglais soap
Source : Google Translate API

Synonymes de « savonneur »

Source : synonymes de savonneur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires