La langue française

Savonneux

Sommaire

  • Définitions du mot savonneux
  • Phonétique de « savonneux »
  • Citations contenant le mot « savonneux »
  • Images d'illustration du mot « savonneux »
  • Traductions du mot « savonneux »
  • Synonymes de « savonneux »

Définitions du mot savonneux

Trésor de la Langue Française informatisé

SAVONNEUX, -EUSE, adj.

A. −
1.
a) Qui contient du savon. Bain savonneux; lessive savonneuse. La laine, préalablement imprégnée d'une dissolution savonneuse, destinée (...) à en faciliter le glissement, (...) le ramollissement (...), sortit du moulin sous forme d'une épaisse nappe de feutre (Verne,Île myst., 1874, p. 313).Ses mains plongeaient dans l'eau de vaisselle, tiède et savonneuse (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 166).
b) Enduit de savon. Il me prie de lui frotter le dos avec une serviette mouillée et savonneuse: « Tenez, là, entre les épaules; je ne peux pas y atteindre. C'est ma femme qui me frotte tous les matins. Mais puisque vous êtes là... » (Gide,Journal, 1917, p. 633).Des livres partout, sur les carreaux, sur les chaises, sur le lit éternellement défait, entre la cuvette remplie d'eau sale et le blaireau savonneux (Mauriac,Trois récits, 1929, p. 121).
2. Qui a rapport au savon. Consistance savonneuse. On respirait l'étouffement tiède des odeurs savonneuses (Zola,Assommoir, 1877, p. 402).
3. Dont la consistance molle, l'onctuosité, la couleur blanchâtre ou le contact glissant rappelle le savon. Argile, boue savonneuse; mousse savonneuse d'une bière. Sa bouche était tout entière barbouillée d'une sorte de bave savonneuse (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 20).La piste cirée glisse sous les pieds, brillante, savonneuse et comme mouillée (Colette,Music-hall, 1913, p. 84).
B. −
1. Au fig. [En parlant d'une chose] Empreint de mollesse; douceâtre. Art savonneux. Une Vierge de Maniglier (...) tenant un enfant qui remet à saint Dominique, agenouillé, un rosaire (...) on la jugerait, dans une exposition de Paris, courte et savonneuse (Huysmans,Foules Lourdes, 1906, p. 92).Sa voix était douce et savonneuse (Morand,Ouv. la nuit, 1922, p. 185).
2. Loc. fam. (Être sur la) pente savonneuse. (Se trouver dans une) situation où, une fois engagé, on risque d'être pris dans un engrenage dont les conséquences seraient fâcheuses; risquer d'être entraîné à des actes immoraux ou répréhensibles. Je crois d'ailleurs que c'est le scandale du Panama qui l'a mis [Rouvier] dans la main des financiers allemands. La pente de la corruption est savonneuse (L. Daudet,Entre-deux-guerres, 1915, p. 259).Il faut supposer que, comme celle du crime, la voie des confidences est une pente savonneuse (Sartre,Sursis, 1945, p. 316).
Prononc. et Orth.: [savɔnø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1740 « qui tient de la qualité du savon » (Ac.: eau minérale savonneuse); b) 1771 terre savonneuse (Trév.); 2. 1906 fig. (Huysmans, loc. cit.). Dér. de savon1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Adjectif

savonneux

  1. Qui est de la nature du savon, qui contient du savon.
    • Il y a quelques eaux minérales qui sont savonneuses.
    • Mettre du linge à tremper dans de l’eau savonneuse.
    • La voûte ou coupole, que les Espagnols appellent fort expressivement media naranja (demi-orange), est un miracle de travail et de patience. C’est quelque chose comme les gâteaux d’une ruche, comme les stalactites d’une grotte, comme les grappes de globules savonneux que les enfants soufflent au moyen d’une paille. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Par extension) Qui est couvert de savon.
    • Elle s’est éclipsée ; elle est revenue, tiède et savonneuse ; puis, toute fraîche, la figure rosissante, essuyant des gouttelettes d’eau. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  3. (Arts) Qualifie une terre argileuse, très fine et onctueuse au toucher, telle que la terre à foulon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVONNEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du savon, qui contient du savon. Il y a quelques eaux minérales qui sont savonneuses. Mettre du linge à tremper dans de l'eau savonneuse. Terre savonneuse, Terre argileuse, très fine et onctueuse au toucher, telle que la terre à foulon.

Littré (1872-1877)

SAVONNEUX (sa-vo-neû, neû-z') adj.
  • Qui tient de la qualité du savon. La Provence… Forme la grasse olive aux liqueurs savonneuses, Chénier, Hymne à la France.

    Terre savonneuse, terre argileuse, fine et douce au toucher, telle que la terre à foulon.

    Les savonneux, les préparations médicinales où entre du savon. Administrer les savonneux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « savonneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savonneux savɔnø

Citations contenant le mot « savonneux »

  • Contre toute attente, les ramifications sont restées quasiment parallèles entre elles. L'équipe de physiciens, intriguée par cette découverte, envisage maintenant d'étudier plus précisément les milieux sur lesquels la lumière se propage mais aussi les propriétés des ondes sur des films savonneux, et à l'avenir, peut-être comment les contrôler... Science-et-vie.com, Regardez la lumière se ramifier sur une bulle de savon, une première en physique - Science & Vie
  • « Ce sondage précise avec certitude que les Canadiens prennent bien plus au sérieux le lavage des mains depuis la pandémie de COVID-19, souligne Maya Atallah, chef de marques principales, soins du corps, Henkel Canada Corporation. En raison du lavage plus fréquent des mains par les consommateurs, les savons pour les mains sont de plus en plus en demande. Afin d'aider à répondre à ce besoin, Dial Canada a établi un partenariat avec Banques Alimentaires Canada en effectuant des dons de produits savonneux et en offrant un soutien monétaire afin d'aider à accroître la sensibilisation et stimuler les dons. » Le Journal de Joliette, Les femmes se lavent les mains bien plus souvent que les hommes, indique un sondage | Le Journal de Joliette
  • Quant aux bars et aux salons de massage savonneux, Taweesilp a laissé entendre qu'ils étaient loin d'être prêts à aller de l'avant. Toute la Thaïlande 2020, Les pubs et les salons de massage savonneux de Thaïlande "pourraient" être rouverts - Toute la Thaïlande 2020
  • Les équipes de recherche ont déterminé que cette source sonore provenait de la différence de pression provoquée par la variation de l'épaisseur de la bulle. Quand une bulle éclate, le film savonneux qui enveloppe si délicatement l'air en son sein se rompt et se rétracte sur lui-même. À mesure que la fine couche recule, elle devient de plus en plus épaisse et se propage comme une onde de choc. Slate.fr, On sait pourquoi les bulles font du bruit quand elles éclatent | Slate.fr
  • Les spas, saunas aux herbes peuvent ouvrir complètement, mais les salons de massage érotique ou "massage savonneux" - un euphémisme pour les lieux de prostitution - ne le peuvent pas. Toute la Thaïlande 2020, Nombreuses réouvertures pour la phase 4 mais les bars et karaokés resterons fermés en Thaïlande - Toute la Thaïlande 2020

Images d'illustration du mot « savonneux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savonneux »

Langue Traduction
Anglais soapy
Espagnol jabonoso
Italien insaponato
Allemand seife
Chinois 肥皂的
Arabe صابوني
Portugais ensaboado
Russe мыльный
Japonais せっけん
Basque xaboitsua
Corse sapunusu
Source : Google Translate API

Synonymes de « savonneux »

Source : synonymes de savonneux sur lebonsynonyme.fr
Partager