La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saupe »

Saupe

[sop]
Ecouter

Définitions de « saupe »

Saupe - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson osseux végétarien de la famille des Sparidae, présent dans l'Atlantique et courant en Méditerranée, caractérisé par un corps latéralement comprimé avec des reflets argentés et des lignes jaunes longitudinales.

    Le saupe, ce poisson osseux végétarien aux éclats argentés, strié de jaune, ajoutait une touche colorée à l'étalage de poissons frais du marché local, sa présence attestant des eaux claires de la Méditerranée dont il est coutumier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bogue saupe

Étymologie de « saupe »

Du latin salpa (« saupe, merluche »).

Usage du mot « saupe »

Évolution historique de l’usage du mot « saupe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saupe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saupe »

Citations contenant le mot « saupe »

  • Fred Agostinetti a grillé 300 kilos de saupes samedi soir.
    Ouest-Var.net — Le Brusc : Il est bon le poisson !
  • Malgré le confinement, Michel Brel, qui habite à la Pointe-Courte, a réussi à attraper une "saupe" sans sortir de chez lui.
    midilibre.fr — Sète : il a pêché un poisson depuis son balcon ! - midilibre.fr
  • Il a tenté le coup. Michel Brel habite à la Pointe-Courte, quai du Mistral, face au chenal entre le canal et l'étang de Thau. Sans sortir de chez lui, de son balcon, il a réussi à pêcher une saupe (grosso modo, espèce comprise entre le sar et la daurade) de 15 cm, pesant près de 300 grammes. Un poisson fréquent en cette période dans les eaux de l'étang et du canal. Son père l'a salabré (la salabre étant un nom local de l'épuisette), et Michel l'a remis à l'eau, car la saupe n'est pas nécessairement des plus goûteuses...
    midilibre.fr — Sète : il a pêché un poisson depuis son balcon ! - midilibre.fr
  • La saupe fait partie de la famille des Sparidae. Elle vit dans des zones tempérées et subtropicales. On peut notamment la trouver sur toute la côte est de la Méditerranée et de l’Afrique. Cependant, elle a également été aperçue à proximité de la Grande-Bretagne. Comment la reconnaître ? Bien qu’il mesure généralement une trentaine de centimètres, le poisson peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de long. Ayant une forme ovale, son corps est gris argenté, avec des rayures dorées.
    Daily Geek Show — Sarpa salpa, le poisson qui provoque des hallucinations effrayantes
  • Un phénomène d'ailleurs connu depuis la nuit des temps sur le littoral français, et plus encore en Provence où un autre poisson qui présente cette même particularité, est proposé à la vente sur les marchés, parfois sous l'appellation impropre - et commercialement abusive - de "daurade rayée". Il s'agit de la saupe (Sarpa salpa), espèce endémique et seul grand herbivore de Méditerranée, que les deux Siganus concurrencent désormais dangereusement. Ses effets hallucinogènes, lorsqu'elle est consommée directement après la cuisson, ont surpris plus d'un consommateur, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de "poisson des fous".
    Société - Un pois(s)on mortel se répand en Méditerranée

Traductions du mot « saupe »

Langue Traduction
Anglais saupe
Espagnol saupe
Italien saupe
Allemand saupe
Chinois 乌贼
Arabe saupe
Portugais saupe
Russe saupe
Japonais ソープ
Basque saupe
Corse salsa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.