La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sardinier »

Sardinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sardinier sardiniers
Féminin sardinière sardinières

Définitions de « sardinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARDINIER, -IÈRE, adj. et subst.

PÊCHE
I. − Adjectif
A. − Relatif à la pêche et à l'industrie de la sardine. Industrie sardinière. Marseille est devenu, en trois ans, un grand port sardinier, ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes nouveaux, les usines de conserves étant toutes, ou presque, sur la côte atlantique (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 175).
B. − Construit et utilisé spécialement pour la pêche à la sardine. Bateau sardinier (infra). Deux modèles de thoniers-palangriers (18 m 50 à 21 mètres et 120 à 160 CV), trois modèles de vedettes sardinières (12 à 16 mètres et 40 à 75 CV) (Le Masson,Mar.,1951, p. 119).
II. − Substantif
A. − [Désigne un inanimé concr.]
1. masc. Bateau (chaloupe, pinasse) spécialisé dans la pêche à la sardine. Le Zeemeeuw était un petit sardinier qu'avait acheté Van Bergen dans un port breton. Un mât unique à grande voile en trapèze lui permettait les courtes traversées. Et un moteur auxiliaire l'aidait à rentrer seul au port (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 93).
2. masc. ou fém. Grand filet à mailles fines avec lequel on pêche les sardines et d'autres petits poissons (anchois, etc.). (Dict. xixeet xxes.).
B. − [Désigne une pers.] Ouvrier, ouvrière employé dans une sardinerie. Chantées par des voix rauques, grêles, de pêcheurs, de sardinières, avec la talonnade de gros souliers retombant en mesure, des rondes de pays menaient le branle (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 165).
REM.
Sardinal, sardineau, subst. masc.,var. prov. (supra II A 2). Le sardinal ne prend guère d'autres poissons que la sardine, (...), l'anchois et quelques autres poissons de même taille (Baudr.Pêches1827).
Prononc. et Orth.: [saʀdinje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1765 adj. « relatif à la sardine » (Encyclop.); 2. id. subst. masc. « filet » (ibid.); 1827 subst. fém. « id. » (Baudr. Pêches); 3. 1765 adj. chaloupe sardinière (Encyclop., s.v. sardine); 1882 subst. masc. « bateau qui fait la pêche à la sardine » (F. Enne, La grotte de l'Autel, in La Vie pop., 30 juill., p. 355 ds Quem. DDL t. 31); 1906 subst. fém. « chaloupe » (Soé-Dup.); 4. 1870 subst. fém. « ouvrière employée dans les conserveries de sardines » (Littré). Dér. de sardine*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sardinier \saʁ.di.nje\ masculin (pour une femme, on dit : sardinière)

  1. Pêcheur de sardines.
    • Les sardiniers et les pêcheurs de thon de Douarnenez, de Concarneau et d'Audierne, eux, sont les véritables prolétaires de la mer. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Ouvrier, ouvrière qui prépare les sardines.
    • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • 27 mai 1940 – Les sardinières se promènent, castagnettes au pied, par bandes de dix en riant trop fort et les garçon, assis sur la digue, font semblant de parler d’autre chose. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 23)
  3. Industriel de la sardine.
    • Maman s’est levée ce matin à dix heures, elle est descendue déjeuner, elle est restée tout l’après-midi avec nous et, en l’absence de Maurice qui postillonne pour le compte d’un sardinier mécontent de ses huiles, nous aurions pu nous croire revenues à la belle époque. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956, page 97)
  4. Bateau qui se consacre à la pêche à la sardine.

Adjectif - français

sardinier \saʁ.di.nje\

  1. Relatif à la pêche ou aux industries de la sardine.
    • Industrie sardinière.
    • Bateau sardinier, chaloupe sardinière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARDINIER, IÈRE. adj.
Qui a rapport à la pêche ou aux industries de la sardine. Industrie sardinière. Bateau sardinier et substantivement Sardinier. Il s'emploie aussi substantivement pour désigner l'Ouvrier, l'ouvrière d'usine qui prépare les sardines.

Littré (1872-1877)

SARDINIER (sar-di-nié), s. m. ou SARDINIÈRE (sar-di-niè-r') s. f.
  • Filet pour les sardines.

    Adj. Bateau sardinier, bateau employé à la pêche de la sardine.

    Sardinière, nom qu'on donne aux ouvrières des sardineries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sardinier »

De sardine, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sardinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sardinier sardinje

Fréquence d'apparition du mot « sardinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sardinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sardinier »

  • Balade nautique à bord de la Chaloupe sardinière du samedi 4 avril au vendredi 28 août à Quai Jules Sandeau
    Unidivers — Balade nautique à bord de la Chaloupe sardinière Quai Jules Sandeau Le pouliguen samedi 4 avril 2020
  • La fermeture des usines de conserve impacte directement la flotte sardinière de proximité mais surtout celle des zones du sud qui livrent ces usines. Depuis l’émigration de la sardine vers le sud, de nombreuses usines avaient fermé leurs portes. A tel point que l’artère Jorf Lyoudi qui en abritait l’essentiel était désignée de «couloir de la mort».
    L'Economiste — L’industrie de la sardine condamnée à la fermeture | L'Economiste
  • municipal. La Barbinasse est la chaloupe sardinière emblématique de l’association qui a vu le jour sous le nom de comité des fêtes en 1971, devint en 2002 l’association La Barbinasse et compte 50 membres aujourd’hui.
    Le Telegramme — La Barbinasse raconte sa construction en photographie - Ile-Tudy - Le Télégramme
  • Au chantier naval de Ciboure, chaque coup de marteau compte dans la construction de la réplique de la chaloupe sardinière de 1907.
    SudOuest.fr — Ciboure : Sur le bateau "l’Alba", un travail d’orfèvre pour le patrimoine maritime
  • Les membres de l’association qui gère le flambart viennent de remettre à l’eau leur sardinier de 6,90 m dans le port.
    Trédrez-Locquémeau. Le flambart paré à naviguer pour la saison - Saint-Brieuc.maville.com
  • Il sera prochainement exposé au musée d’Étel à la demande de Michel Le Loch, président de ce musée. La maquette au 20e a été réalisée à Carnac par Gwénaël Le Lann. C’est sa passion. Il l’a réalisé dans son atelier où il dispose de tous les équipements, les bois rares et tous les matériaux pour façonner de ses mains l’ensemble de ses modèles réduits de bateaux. Il a construit ce sardinier pendant le confinement en quatre mois. Un bijou ! Gwénaël transmet sa passion aux jeunes via le club des maquettes d’Arradon. Contact : tél. 06 70 65 32 16.
    Le Telegramme — Le sardinier de Gwénaël Le Lann sera exposé au musée d’Étel - Carnac - Le Télégramme

Traductions du mot « sardinier »

Langue Traduction
Anglais sardine
Espagnol sardina
Italien sardina
Allemand sardine
Chinois 沙丁鱼
Arabe سمك السردين
Portugais sardinha
Russe сардина
Japonais イワシ
Basque sardina
Corse sardina
Source : Google Translate API

Synonymes de « sardinier »

Source : synonymes de sardinier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sardinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sardinier au scrabble : 10 points

Sardinier

Retour au sommaire ➦