La langue française

Sapinette

Sommaire

  • Définitions du mot sapinette
  • Étymologie de « sapinette »
  • Phonétique de « sapinette »
  • Citations contenant le mot « sapinette »
  • Images d'illustration du mot « sapinette »
  • Traductions du mot « sapinette »

Définitions du mot sapinette

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPINETTE, subst. fém.

A. − BOT. [N. de diverses espèces d'épicéas d'Amérique du Nord] Nous parvînmes à une espèce de plateau encombré de débris de hemlocs, de sapinettes, d'érables veinés et de frênes aquatiques, sur lesquels croissoient de jeunes arbres de la même espèce (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 181).Épicea blanc, sapinette blanche (...) Sols frais et consistants. Feuillage vert glauque argenté (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 225).
P. méton. Boisson aux propriétés antiscorbutiques fabriquée à partir des bourgeons de ces épicéas. Bien en prit au capitaine Cook, dans ses voyages autour du monde, de savoir faire de la bière avec des branches de sapinette, pour préserver sur mer son équipage du scorbut (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 129).
B. − NAV. FLUVIALE. Synon. de sapine (v. ce mot B). (Dict. xxes.).
Prononc.: [sapinεt]. Étymol. et Hist. 1. 1600 sapinnetes « bois de sapins » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 723); 2. 1765 « nom d'une espèce d'épicea du Canada » et « boisson faite avec des bourgeons de sapin du Canada » (Encyclop., s.v. sapin); 3. 1845 « petit bateau en sapin » (Besch. Suppl.). Dér. de sapin*; suff. -ette (-et*); cf. dès 1505 sapinette « crustacé qui s'attache aux rochers et aux bateaux » (Gonneville, Rel., 93 ds Fr. mod. t. 26, p. 57). Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Hasselrot 1957, p. 192; 20es. 1972, p. 58.

Wiktionnaire

Nom commun

sapinette \sa.pi.nɛt\ féminin

  1. (Biologie) Nom commun de certains épicéas.
    • Sapinette blanche, Picea glauca (alba) albertiana conica.
    • Sapinette d’Orient, Picea orientalis.
    • Sapinette noire, Picea mariana.
    • Quatre sapinettes aux angles flanquaient ce monument, qui serait surmonté par une urne et enrichi d’une inscription. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
  2. (Québec) Branchages de conifères.
    • Outre le vin et les eaux de vies qui viennent de France la boisson ordinaire du pays est une sorte de bière faite avec de l'eau et du levain bouillis parmi les quels on infuse des branches et le fruit ou pommes d'un arbre sauvage appelé du purse [= prusse] ou de la sapinette fort gommeux ; ils y mettent quelques livres de mélasse ou cassonade noire qui reste des raffineries. (Louis Chancels de Lagrange, Voyages)
  3. (Québec) (Par métonymie) Boisson alcoolisée à base de bourgeon de sapin.
    • Racinette est formé en toute connaissance « des lois régissant la formation des mots français », sur le modèle de frênette, qui désigne le cidre de frêne, et de sapinette, qui désigne dans certaines régions la bière d'épinette qu'on fait à la maison. (Le Devoir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAPINETTE (sa-pi-nè-t') s. f.
  • 1Sapin du Canada.

    Il se dit aussi de l'épicéa.

  • 2Espèce de boisson faite avec des bourgeons de sapin.
  • 3Bière médicinale, antiscorbutique, qu'on prépare en faisant macérer, dans de la bière fraîche, de la racine de raifort sauvage, des feuilles de cochléaria et des bourgeons de sapin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sapinette »

Dimin. de sapin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De sapin avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sapinette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapinette sapinɛt

Citations contenant le mot « sapinette »

  • Ce lieu de villégiature, boisé et reposant, à proximité de la mer et de la montagne accueille des touristes qui recherchent le calme et la nature et viennent pour visiter les châteaux cathares ou faire des randonnées. Ainsi, d'années en années, de fidèles vacanciers reviennent séjourner à La Sapinette où ils sont chaleureusement accueillis par Raoul et Thi Bay, sympathiques régisseurs du camping depuis 1997 qui les reçoivent chaque été avec beaucoup de plaisir. C'est le cas notamment de la famille Valenti, arrivée tout droit de Belgique et qui plante sa tente tous les étés à la sapinette depuis 1988 : « Pour nous c'est le camping idéal, très bien tenu, propre, on y est comme dans notre famille, toujours bien accueillis et très à l'aise, on a l'impression d'être chez soi ». Une famille du Nord qui revient pour la seconde année se dit attirée par le calme, le confort et l'accueil et par toutes les possibilités de randonnée, balades et découvertes à faire aux alentours. Les vendredis soir sont animés avec entrain par DJ Patou qui propose des soirées disco et karaoké à la terrasse du snack. Malgré tous ces atouts, le bilan pour juillet est en demi-teinte et les réservations ont tardé à arriver. Face à ce constat, Raoul a plusieurs explications : « Les touristes préfèrent se tourner vers des destinations aux tarifs plus attractifs, Espagne ou le Portugal, ceci en raison d'un contexte économique difficile et le prix exorbitant du carburant. La région a également souffert de 4 semaines de fortes canicules, résultat, une baisse de fréquentation avec 800 nuitées de moins ce qui représente 35 % par rapport à 2018. Les chiffres du mois d'août s'annoncent plus rassurants bien que la haute saison se limite du 14 juillet au 15 août» Tous les dimanches en fin de journée, un pot d'accueil est offert par la municipalité en présence de Pierre Castel qui vient souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. ladepeche.fr, Le camping de La Sapinette, un havre de paix au cœur de Quillan - ladepeche.fr
  •  Dans la région rouennaise, certains évoquent ainsi des “sapinettes”, quand les environs de Saint-Étienne préféreront allumer un feu à l’aide de “babets”. Et dans une large moitié sud du pays, il n’est pas rare d’entendre parler de “pine”, de “pigne” voire de “pigne de pin”.  Le HuffPost, Et vous, comment appelez-vous la pomme de pin? | Le HuffPost
  • On le répète assez souvent, l'alcool peut être dangereux pour la santé. Un homme a lourdement chuté d'un arbre à Avrieux en Savoie ce vendredi matin. Il voulait cueillir des pommes de pin pour fabriquer de la sapinette, un breuvage local. France Bleu, Savoie : il veut cueillir des pommes de pin pour faire de l'alcool et chute de six mètres

Images d'illustration du mot « sapinette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sapinette »

Langue Traduction
Anglais fir tree
Espagnol abeto
Italien abete
Allemand tannenbaum
Chinois 枞树
Arabe شجرة التنوب
Portugais abeto
Russe ель
Japonais モミの木
Basque izeia
Corse abete
Source : Google Translate API
Partager