La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicéa »

Épicéa

Variantes Singulier Pluriel
Masculin épicéa épicéas

Définitions de « épicéa »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPICÉA, subst. masc.

Conifère de grande taille caractérisé par ses rameaux pendants aux aiguilles vert-clair, raides et très fines ainsi que par ses cônes pendants à écailles persistantes (d'apr. Bot., 1960, p. 832 [encyclop. de la Pléiade]). Écorce d'épicéa utilisée pour le tannage; importations de sapin et d'épicéa pour la pâte à papier. Synon. faux sapin, épinette1(Canada, Dauphiné), sapinette.Ce cortège varié fait place à l'uniformité des pins, épicéas et mélèzes, hôtes des forêts presque dépourvues de sous-bois (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 165).Les franges des gros vieux épicéas pendaient par grappes au bout des branches balançantes (Pourrat, Gaspard,1931, p. 53):
Et je ne pouvais détacher mes yeux (...) de l'épicéa élevé, avec son écorce qu'on dirait sculptée sur toute sa surface de folioles rondes, du populus canescens au joli ton verdâtre, qu'avaient adopté comme fond les grisailles amoureuses du xviiiesiècle. Goncourt, Journal,1889, p. 1053.
P. méton. Bois de cet arbre. Dans un violon, la table et l'âme sont faites en Épicéa (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 205).
Prononc. et Orth. : [episea]. Ds Ac. 1932. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent, en outre, épicia, qui s'explique par assimilation. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 14, p. 367, s.v. sapin). Altération du lat. imp. picea, fém. « épicéa, pesse ». Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épicéa \e.pi.se.a\ masculin

  1. (Botanique) Genre de conifères, grand arbre résineux souvent conique comme les sapins, à aiguilles persistantes disposées tout autour du rameau, et aux cônes pendants.
    • […] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l’administration forestière aura enrésiné par des plantations d’Épicéa le plateau tourbeux d’Écromagny […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 133)
    • À l’heure actuelle, l’étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles. — (Recherches économiques de Louvain, volume 22, Université catholique de Louvain, Institut des sciences économiques, 1956, page 566)
    • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d’ételles et des « carottes » d’épicéas s’y empilent. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Botanique) (Spécialement) Synonyme d’épicéa commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPICÉA. n. m.
T. de Botanique. Sapin de haute taille, très commun dans les Vosges et dans le Jura.

Littré (1872-1877)

ÉPICÉA (é-pi-sé-a) s. m.
  • Synonyme de pesse. Mot corrompu de picéa (voy. ce mot).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épicéa »

(Date à préciser) Du latin picea.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épicéa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épicéa episea

Évolution historique de l’usage du mot « épicéa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épicéa »

  • L’insecte mesure quelques millimètres et il cause des ravages irréversibles dans les forêts. Le scolyte s’attaque aux épicéas. Il pique les troncs, pond derrière l’écorce. La larve se nourrit ensuite des cellules vivantes de l’arbre. Des étendues d’épicéas dépéris et brunis en témoignent. Il suffit de se balader pour le remarquer. , Environnement | Un insecte tue les forêts d’épicéas
  • Les scolytes parasitent le marché. Dans l’Est, sécheresse et attaques de scolytes ont accentué une tendance à la baisse déjà engagée en 2018. Le scolyte est un parasite qui s’attaque aux résineux, principalement dans les domaines du quart Nord-Est de la France, déjà éprouvés par le réchauffement climatique et le stress hydrique. D’où des abattages massifs (200 000 ha) qui ont impacté le prix de l’épicéa. Un bois « scolyté » reste certes exploitable, mais à un prix moindre, indique la FN Safer. En revanche, dans le Sud-Ouest, le prix flambe en raison de l‘envolée du cours des pins maritimes. Le Telegramme, Le marché des forêts fléchit - Économie - Le Télégramme
  • Une attaque exceptionnelle de scolytes pour l’épicéa , Environnement | [Vidéo] Forêts du Sundgau: gérer les dépérissements et assurer le renouvellement
  • Qu’on se rassure, les arbres ne sont pas morts, mais ils sont affaiblis. Une menace pour l’avenir de la forêt ? « Le problème c’est la répétition de phénomènes qui fragilisent les arbres », relève Claude Michel. Sécheresses, canicules, printemps doux suivis d’un gel tardif… la forêt vosgienne subit ces dernières années de plein fouet l’évolution du climat, en témoignent le rougissement du sapin pectiné et la prolifération du scolyte typographe dans les plantations d’épicéas (lire notre édition du 30 mars ). Une nouvelle sécheresse doublée d’une canicule qui surviendrait cet été viendrait encore perturber davantage les hêtraies d’altitude. « Si la réserve utile en eau du sol n’est pas là, les arbres souffrent », résume Claude Michel. Et comme tout organisme vivant, ils peuvent souffrir jusqu’à un certain point. , Environnement | [Diaporama] En montagne, les hêtres sont devenus roux
  • Totalement abandonnée en France dans les années 1990, la récolte des molécules présentes dans la gemme des pins, sapins et autres épicéas pourrait reprendre. La recherche scientifique veut offrir de nouveaux débouchés à ces molécules d’un grand intérêt économique. Sciences et Avenir, Des recherches pour relancer le gemmage en France - Sciences et Avenir
  • Les exploitants forestiers connaissaient déjà les scolytes, un phénomène endémique spécifique à l’épicéa. Ces petits coléoptères percent l'écorce pour y pondre des œufs. Puis les larves creusent des galeries, coupant les vaisseaux nutritifs de l'arbre qui meurt en quelques semaines. Un champignon teinte l’écorce par la suite. La quasi-totalité des forêts d’épicéa du nord et de l’est de la France (Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France et Normandie) sont touchées par des attaques qui se sont développées depuis l’an dernier, ainsi qu’en Allemagne, en Suisse, en République tchèque et en Autriche. usinenouvelle.com/, Les scolytes, ce parasite du bois qui afflige la filière de l'épicéa - L'Usine Matières premières
  • Face à la crise européenne des scolytes, construire en épicéa scolyté devrait être depuis un an déjà une priorité nationale, ne serait-ce que pour sanctuariser le stockage carbone. , Pourquoi il faut construire avec de l'épicéa scolyté
  • Sur la zone commerciale de Chavelot, Thierry a posé sa caravane depuis quelques jours déjà auprès de ses nombreux sapins fraîchement coupés, en provenance, pour la plupart, du Danemark, premier exportateur de sapins en Europe. Pour lui, rien de tel qu’un arbre naturel. Épicéa ou Nordmann ? Une autre question qui revient également depuis quelques années à laquelle le vendeur indépendant apporte sa réponse. « Depuis quelques années, on me demande quasiment que du Nordmann. Et je déconseille même parfois l’épicéa qui ne tiendra pas forcément très longtemps dans une maison chauffée… » Dans son parc, sur 10 sapins vendus, 8 sont des Nordmann. Avec une taille moyenne de 1,50 m et un budget de 30 euros environ. , Edition Epinal | Épicéa, Nordmann, Fraseri, Nobilis : quel sapin choisir ?
  • Les 70 ha d’épicéas du domaine en comptant 595 n’ont pas été épargnés par le déficit hydrique sévissant depuis 2017 qui, avec des périodes estivales caniculaires, ont favorisé le développement exponentiel des populations de scolyte, ce coléoptère creusant des galeries sous l’écorce. Comme bon nombre d’autres propriétaires en Europe, Arnaud de Montlivault a assisté, impuissant, au dessèchement, au rougissement et à la mort de ses arbres. www.lejdc.fr, Après avoir sacrifié 70 ha d'épicéas, un propriétaire d'Azy-le-Vif replante là où le scolyte a tout ravagé - Nevers (58000)

Images d'illustration du mot « épicéa »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « épicéa »

Langue Traduction
Anglais spruce
Espagnol abeto
Italien abete rosso
Allemand fichte
Chinois 云杉
Arabe شجرة التنوب
Portugais abeto
Russe ель
Japonais スプルース
Basque spruce
Corse abete
Source : Google Translate API

Synonymes de « épicéa »

Source : synonymes de épicéa sur lebonsynonyme.fr

Épicéa

Retour au sommaire ➦

Partager