La langue française

Conifère

Sommaire

  • Définitions du mot conifère
  • Étymologie de « conifère »
  • Phonétique de « conifère »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conifère »
  • Citations contenant le mot « conifère »
  • Images d'illustration du mot « conifère »
  • Traductions du mot « conifère »
  • Synonymes de « conifère »

Définitions du mot « conifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONIFÈRE, adj. et subst. masc.

I.− Adj., BOT. [En parlant de végétaux] Qui porte des fruits ayant la forme d'un cône. Les cyprès conifères (Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 60):
La période secondaire, pendant laquelle les splendides végétaux conifères dominèrent le monde végétal, tandis que les énormes reptiles sauriens dominaient le monde animal, ... C. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 99.
II.− Subst. masc. Arbre de la famille des Gymnospermes, comprenant des résineux à feuilles persistantes et à fruits groupés en cône. Famille des Conifères. Le jais est dû à une lente métamorphose d'un conifère préhistorique (A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 124).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. plur. coniférales. En 1920, B. Sahni, à la suite de J.-M. Coulter et Chamberlain, mettait en évidence l'hétérogénéité des coniférales, ordre qui devait être divisé en 5 (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 782).
Prononc. et Orth. : [kɔnifε:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Ce mot comme conique, drolatique, polaire n'a pas gardé l'accent circonflexe du mot simple; cf. cône. Étymol. et Hist. 1523 adj. (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 47b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36); 1789 subst. (A. de Jussieu, Genera plantarum..., Paris, p. 411). Empr. au lat. class. conifer « qui porte des fruits en cône [en parlant de certains arbres] »; lat. sc. Coniferae ds A. de Jussieu, loc. cit. Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Adjectif

conifère \kɔ.ni.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qui porte des fruits de forme conique.
    • […]; l’air plus frais qu’on y respirait, les ondulations des crêtes recouvertes de verdure et d’arbres conifères, nous donnaient l’espoir d’avoir à suivre désormais des chemins moins pénibles. — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)

Nom commun

conifère \kɔ.ni.fɛʁ\ masculin

  1. (Biogéographie) (Botanique) (Ethnobiologie) (Foresterie) Plante ligneuse, arbre ou arbuste, de la famille des Conifères ou Gymnospermes, dont le type est le sapin.
    • Ces crêtes barrant l’horizon ressemblaient à d’anciennes falaises marines ; en deux endroits tombaient de hautes cascades, et ailleurs de petits bouquets de conifères tranchaient sur le roc. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 268 de l’éd. de 1921)
    • À la rigueur on peut voir des liens entre une plante herbacée et un arbre de la forêt. Il est possible que l’humus produit par les feuilles de Conifères conviennent à ces plantes, mais l’inverse est insoutenable. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.121)
    • Les forêts de conifères capturent plus de carbone que tout autre milieu naturel à l’exception des zones humides, et même trois fois plus que les forêts tempérées et tropicales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONIFÈRE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Qui porte des fruits de forme conique. Plantes, arbres conifères. Il s'emploie aussi comme nom masculin pluriel pour désigner la Famille de plantes dont le type est le sapin. La famille des conifères.

Littré (1872-1877)

CONIFÈRE (ko-ni-fè-r') adj.
  • Terme de botanique. Qui porte un fruit de figure de cône. Arbres conifères.

    S. m. Les conifères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conifère »

Lat. conus, cône (voy. CÔNE), et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de cône avec le suffixe -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conifère kɔ̃ifɛr

Évolution historique de l’usage du mot « conifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conifère »

  • Les conifères ont aussi toute leur place, éventuellement associés à des espèces feuillues, dans des massifs ou en fond de décor. Pleureurs, dressés, au port ramassé : la variété des silhouettes permet de brosser un tableau riche, avec des textures, des hauteurs et des formes variées. , Idées pour utiliser les conifères décoratifs
  • La mode des haies de conifères semble avoir perdu du terrain, ce qui n'empêche pas qu'il en existe de très nombreuses, d'un certain âge. Qu'il s'agisse de thuya (Thuja), de cyprès (Cupressus) ou de faux-cyprès (Chamaecyparis lawsoniana), il est fréquent que ces conifères subissent des attaques parasitaires qui ne sont pas sans lien avec des conditions de culture dégradées. Binette & Jardin, Le brunissement des conifères : comment y remédier ?
  • En 79 après Jésus-Christ, l’éruption du Vésuve anéantissait les villes alentour. D’après Pline le Jeune, qui observa le phénomène à bonne distance (40 kilomètres), le panache au-dessus du volcan ressemblait à celui d’un conifère géant de plus de 30 kilomètres de haut ! Les villes de Pompéi et d’Herculanum ont été recouvertes, respectivement, par 6 et 20 mètres de cendres… Toute vie semblait condamnée. À jamais ? Télé 7 Jours, Pompéi l’immortelle (Arte) Les “bienfaits” d’une éruption

Images d'illustration du mot « conifère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conifère »

Langue Traduction
Anglais coniferous
Espagnol conífero
Italien conifero
Allemand nadelbaum
Chinois 针叶
Arabe صنوبري
Portugais conífero
Russe хвойный
Japonais 針葉樹
Basque konifera
Corse coniferu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conifère »

Source : synonymes de conifère sur lebonsynonyme.fr
Partager