La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conifère »

Conifère

[kɔ̃ifɛr]
Ecouter

Définitions de « conifère »

Conifère - Adjectif

  • (Bot.) Qualifie les plantes gymnospermes du groupe des conifères, caractérisées par la présence de cônes ou de graines en écailles.

    L’air plus frais qu’on y respirait, les ondulations des crêtes recouvertes de verdure et d’arbres conifères, nous donnaient l’espoir d’avoir à suivre désormais des chemins moins pénibles.
    — Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie

Conifère - Nom commun

  • (Biogéographie, Ethnobiologie, Foresterie, Botanique) Genre de plantes ligneuses, comprenant arbres et arbustes appartenant à la famille des Conifères ou Gymnospermes, caractérisées par des feuilles généralement en forme d'aiguilles ou d'écailles et par la production de cônes.

    Ces crêtes barrant l’horizon ressemblaient à d’anciennes falaises marines ; en deux endroits tombaient de hautes cascades, et ailleurs de petits bouquets de conifères tranchaient sur le roc.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Famille des conifères
    Mais aujourd’hui, ce vieux Taxus breton (des ligneux de la famille des conifères qui comprend une dizaine d’espèces généralement dénommées ifs) n’est seulement pas devenu un atout touristique pour la commune d’Yvignac-la-Tour mais aussi et surtout il détient un record historique : le label «  Arbre Remarquable de France » représenté par l’association française A.R.B.R.E.S. qui est destinée à distinguer, protéger et promouvoir les principaux arbres remarquables de France.
    L'if d'Yvignac-la-Tour, l'arbre millénaire où tout le monde se presse | Le Petit Bleu

Étymologie de « conifère »

Du latin conifer, composé de conus (cône) et ferre (porter).

Usage du mot « conifère »

Évolution historique de l’usage du mot « conifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conifère »

Citations contenant le mot « conifère »

  • La mode des haies de conifères semble avoir perdu du terrain, ce qui n'empêche pas qu'il en existe de très nombreuses, d'un certain âge. Qu'il s'agisse de thuya (Thuja), de cyprès (Cupressus) ou de faux-cyprès (Chamaecyparis lawsoniana), il est fréquent que ces conifères subissent des attaques parasitaires qui ne sont pas sans lien avec des conditions de culture dégradées.
    Binette & Jardin — Le brunissement des conifères : comment y remédier ?
  • Les conifères ont aussi toute leur place, éventuellement associés à des espèces feuillues, dans des massifs ou en fond de décor. Pleureurs, dressés, au port ramassé : la variété des silhouettes permet de brosser un tableau riche, avec des textures, des hauteurs et des formes variées.
    Idées pour utiliser les conifères décoratifs
  • En 79 après Jésus-Christ, l’éruption du Vésuve anéantissait les villes alentour. D’après Pline le Jeune, qui observa le phénomène à bonne distance (40 kilomètres), le panache au-dessus du volcan ressemblait à celui d’un conifère géant de plus de 30 kilomètres de haut ! Les villes de Pompéi et d’Herculanum ont été recouvertes, respectivement, par 6 et 20 mètres de cendres… Toute vie semblait condamnée. À jamais ?
    Télé 7 Jours — Pompéi l’immortelle (Arte) Les “bienfaits” d’une éruption
  • L’épinette noire est originaire de la forêt boréale du Canada. Depuis des siècles, les peuples indiens se sont transmis oralement de génération en génération l’usage de ce conifère pour ses vertus thérapeutiques. Il est remarquable de constater que très tôt, ces peuples utilisaient parfaitement et avec grand discernement les différentes parties de la plante, que ce soit en application locale, que par voie orale ou respiratoire.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — L'Essence d'Épinette noire, plante sacrée et médicinale de la forêt boréale
  • Principales caractéristiques: Le métaséquoia est un conifère caducifolié (à feuilles caduques) poussant dans les lieux humides, à l'instar du cyprès chauve (Taxodium distichum). Il se distingue de ce dernier par l'implantation de ses feuilles, bourgeons et écailles de cônes disposés, non en hélice, mais en paires opposées. Son houppier est conique avec une ramure ascendante. L'écorce orange brun se desquame puis se crevasse, présentant des arêtes souvent cannelées. Sa taille varie de 15 à 30 m pour un tronc de 80 cm de diamètre environ. Les feuilles, ou aiguilles, sont souples, vert tendre, plus pâles en dessous avec deux bandes de stomates, devenant brun rosé à l'automne, avant de tomber.
    LEFIGARO — Métaséquoia, conifère des zones humides
  • En aromathérapie, l'huile essentielle de baies de genévrier, un conifère des régions méditerranéennes, est reconnue pour soulager les rhumatismes. Autre point fort : ses propriétés diurétiques, contre la rétention d'eau et la cellulite. Le point sur ses utilisations, ses bienfaits et ses contre-indications.
    Santé Magazine — Huile essentielle de genévrier (juniperus communis) - Bienfaits | Santé Magazine
  • Tout a commencé lors d’une promenade dans les forêts de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Deux botanistes, Sebastian Leuzinger et Martin Bader, marchent sur un sentier bordé de pins kauri, Agathis australis, une espèce de conifère déjà relativement badass dont le spécimen le plus célèbre s’appelle Tāne Mahuta («seigneur de la forêt», en maori). Connu comme le plus grand pin kauri du pays, il mesure plus de 50 mètres, et son tronc flirte avec les 14 mètres de circonférence. En outre, ces pins peuvent vivre jusqu’à 2000 ans.
    Le Temps — La mystérieuse souche-zombie-vampire du pin kauri - Le Temps
  • Le pin rimu (Dacrydium cupressicum), qui porte aussi le nom de pin rouge des anglais, est un conifère conique puis arrondi, originaire des forêts de Nouvelle-Zélande où il est abondant et exploité pour son bois odorant utilisé en construction navale ainsi qu'en ébénisterie. Il n'est pas très rustique (-10°C) et dès le passage du 0°C, ses parties aériennes sont marquées. Mais il peut vivre très longtemps (près de 1000 ans).
    Binette & Jardin — Pin rimu (Dacrydium cupressicum), pin rouge des anglais : plantation, entretien

Traductions du mot « conifère »

Langue Traduction
Anglais coniferous
Espagnol conífero
Italien conifero
Allemand nadelbaum
Chinois 针叶
Arabe صنوبري
Portugais conífero
Russe хвойный
Japonais 針葉樹
Basque konifera
Corse coniferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.