La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanitaire »

Sanitaire

[sanitɛr]
Ecouter

Définitions de « sanitaire »

Sanitaire - Adjectif

  • Relatif à la santé, notamment à sa préservation au sein de la communauté.

    Dans le train sanitaire qui nous emportait vers l’heureux port où nous pourrions reposer nos membres exténués, nous étions quatre [...].
    — Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts

Sanitaire - Nom commun

  • Appareils et installations fixes relatifs à l'hygiène et aux besoins corporels, notamment toilettes et cabinets de toilette.

    On peut envisager d'installer soi-même une salle de bains. Les industriels ont mis au point des sanitaires préfabriqués : leur principal avantage est une simplification des branchements d'arrivée et d'évacuation des eaux.
    — Le Monde, 27 septembre 1978

Expressions liées

  • Action sanitaire et sociale (nom donné à des services responsables de la santé publique.)
    Ces réalisations, ainsi que la fraction des fonds qui y sera affectée, seront définies par arrêté interministériel et inscrites au programme d'action sanitaire et sociale visé à l'article précédent
  • Assistant, infirmier sanitaire
  • Cordon sanitaire (ensemble des mesures prises pour isoler un lieu, un local contaminé ou pour le préserver de la contamination.)
    Quant aux salles « spécialement équipées », il les connaissait: deux pavillons hâtivement déménagés de leurs autres malades, leurs fenêtres calfeutrées, entourées d'un cordon sanitaire
    — Camus, Peste
  • Obligation, agrément sanitaire
  • Police sanitaire maritime, compagnie sanitaire
  • Règlement sanitaire (règlement que doit posséder chaque département relatif à la protection de la santé publique.)
    Le règlement sanitaire a pour objets principaux de combattre les maladies transmissibles, d'assurer l'alimentation en eau potable et l'évacuation des matières usées
  • Sanitaire complet (ensemble comprenant lavabo, baignoire ou douche, bidet, water-closet.)

Étymologie de « sanitaire »

Du latin sanitas (santé) avec le suffixe -aire. Apparu en 1801.

Usage du mot « sanitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sanitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sanitaire »

Citations contenant le mot « sanitaire »

  • Jean-Marc Glemot était de retour récemment à Saint-Malo. Celui qui pilote trois établissements réputés, « La Belle Époque » et la rhumerie « La Fabrique », dans l’Intra, ainsi que « Le Cancalais », à Saint-Servan, vit à Quito, la capitale de l’Équateur. Il n’en est pas revenu quand il a débarqué en France en découvrant comment la France gérait la crise sanitaire.
    Le Telegramme — Crise sanitaire : le témoignage d’un Malouin de Quito - Saint-Malo - Le Télégramme
  • - J'ai pas trouvé ma case, j'ai dû passer la nuit avec cette charmante dame aux sanitaires . - Je précise que je peux être charmante ailleurs qu'aux sanitaires.
    Patrice Leconte — Les Bronzés
  • Malgré la récession et la crise sanitaire, les GAFA pèsent désormais 4 900 milliards de dollars
    Le Monde.fr — Thomas Chatterton Williams : « Un espace public corseté par la “cancel culture” ne sert pas les intérêts des minorités »
  • La crise sanitaire et les dépréciations d'actifs ont fait plonger Suez dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette de 538 millions. Mais le plan stratégique avance : le groupe a achevé sa revue des activités et les cessions, qui démarreront dans quelques semaines, seront bouclées d'ici à mars 2021.
    Les Echos — Le plan stratégique de Suez avance, malgré la crise sanitaire | Les Echos
  • Le restaurant scolaire du pôle enfance, projet phare du précédent mandat de Jean-Michel Dupont, maire a été terminé juste avant la crise sanitaire.
    La Voix du Nord — Douvrin : Le nouveau restaurant scolaire a été utilisé pendant la crise sanitaire
  • L'état d'urgence sanitaire a pris fin le 11 juillet 2020 au matin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circule toujours activement. Il était entré en vigueur le 24 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Il est remplacé pendant quatre mois par un régime transitoire défini par la Loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire parue au Journal officiel le 10 juillet 2020. Qu'est-ce qui change ? Des restrictions sont-elles encore possibles ? Des précisions avec Service-public.fr.
    Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -L'état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020 à minuit | service-public.fr
  • La crise sanitaire a plus que jamais accentué la remise en question de la délocalisation, par la population française qui s’est mise massivement à acheter local pendant le confinement pour des questions de commodités et pour respecter les restrictions de déplacement. Le passage au digital a également permis à ce secteur de booster son activité pendant la crise sanitaire en proposant des options de récupération des produits en drive ou click and collect par exemple.
    Forbes France — Comment La Crise Sanitaire A Influencé La Création De Micro-Entreprises | Forbes France
  • Pour savoir si tout comme Orange et SFR, Free a recruté massivement durant cette crise sanitaire, il faudra attendre le 3 septembre, date de présentation de ses résultats du 2ème trimestre
    Univers Freebox — Alors que la crise sanitaire a frappé, SFR affiche de bons recrutements au 2ème trimestre, sur le mobile et le fixe

Traductions du mot « sanitaire »

Langue Traduction
Anglais sanitary
Espagnol sanitario
Italien sanitario
Allemand sanitär
Chinois 卫生的
Arabe صحية
Portugais sanitário
Russe гигиенический
Japonais サニタリー
Basque osasun
Corse sanitarie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.